Se débarrasser du superflu : un nouvel état d’esprit

À force de vouloir collectionner des souvenirs et des objets auxquels nous sommes attachés, nous finissons par encombrer la maison. Nous possédons tous des vêtements, des meubles, des bijoux, des chaussures et divers accessoires qui ne nous servent plus. Pourquoi ne pas se débarrasser de tout ce superflu pour adopter un nouvel état d’esprit minimaliste ?

Pourquoi désencombrer la maison ?

L’attachement nous empêche souvent de nous séparer de différents objets inutiles. Malgré leur valeur sentimentale, leur accumulation est souvent source de désordre dans la maison. Adopter un nouveau mode de vie est donc de mise pour mener une vie simple et heureuse.

Se débarrasser du superflu est un nouvel état d’esprit qui séduit de plus en plus de foyers. En effet, le minimalisme est actuellement très en vogue. Il suppose de ne garder que le strict nécessaire pour vivre harmonieusement, et se sentir à l’aise dans son habitation. Le désencombrement est donc la principale clé pour se libérer de ces objets et gagner de la place dans la maison.

Le tri : le pilier du désencombrement

Pour pouvoir vous lancer dans le désencombrement, vous devez commencer par réaliser un tri minutieux dans toutes vos affaires. Cela vous permettra de mettre d’un côté tout ce qui vous servira encore, et d’un autre, tous les objets devenus inutiles : vêtements ou chaussures usées ou jamais portées, livres, vieux meubles, bijoux et accessoires…

En cas de doute, il est important de vous poser les bonnes questions, qui vous aideront à prendre la bonne décision de conserver ou de vous en débarrasser. Pourquoi avez-vous gardé cet objet ? En quoi est-il indispensable ? Que vous rapporte-t-il réellement ?

Le fait de se débarrasser du superflu doit aussi être lié à un geste écologique et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi le recyclage, les dons, la vente ou les échanges doivent être privilégiés au lieu de jeter. Comme vous pouvez le constater, vous libérer du superflu est avantageux sur plusieurs points. En plus de désencombrer votre grenier et vos tiroirs, vous pouvez venir en aide aux autres grâce aux dons. Mais la vente vous donne aussi la possibilité de gagner de l’argent en échange.

Vendez vos objets en or et gagnez de l’argent

L’envie de nous débarrasser des vieux vêtements et du mobilier rustique nous vient souvent à l’esprit. Mais nous avons tendance à vouloir conserver les biens précieux, particulièrement ceux faits d’or. Tout au fond de votre tiroir, vous devez certainement avoir de vieux bijoux en or, hérités de votre arrière-grand-mère, cassés ou démodés. Des pièces d’or, des chutes, voire des lingots et des débris d’or peuvent traîner quelque part dans votre maison.

Pourquoi ne pas proposer ce métal précieux à des spécialistes dans le rachat d’or au lieu de le conserver sans raison ? Cela vous permettra de faire de la place dans votre boîte à bijoux, tout en gagnant de l’argent. Contrairement aux bijouteries et aux marchands d’or franchisés, ces professionnels vous proposent le meilleur prix en fonction de la valeur de votre or. Débarrassez-vous de votre vieille montre cassée ou abîmée et des pièces en or jaune, blanc, ou rose que vous ne portez plus en toute facilité et en toute sécurité.

Vous pouvez vendre n’importe quel type d’or à des experts en la matière, allant des bijoux aux pièces de monnaie anciennes, en passant par les montres, les débris d’or et l’or industriel. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans leur cabinet pour réaliser l’estimation de l’or. Cette étape se fera en toute discrétion, car elle se déroulera dans une pièce confidentielle. En plus d’être gratuite, elle ne vous engage à rien. En d’autres termes, vous n’avez donc rien à y perdre. Après l’estimation, les spécialistes vous feront une offre de rachat et un test sera effectué. Si l’offre vous convient, la conclusion de la transaction se fera dans l’immédiat et vous pourrez gagner de l’argent.

Le rachat d’or est la solution par excellence pour vous débarrasser du superflu, tout en récupérant de l’argent.

trier ses bijoux et vendre l'or

Utilisez les plateformes de revente sur le web

Vous libérer des objets inutiles ne vous oblige pas à les jeter. De nombreuses plateformes ont été créées sur le web pour faciliter la revente de divers articles qui ne vous servent plus. Elles seront vos meilleures alliées pour vous débarrasser du superflu.

Vos livres, vos vêtements, vos outils de bricolage, vos appareils électroménagers ou vos anciens meubles peuvent servir à d’autres personnes. C’est pourquoi il vous sera facile de trouver preneur sur ces sites. Il vous suffit de prendre de belles photos les mettant en valeur, et de les poster avec un prix raisonnable pour attirer les acheteurs.

Ainsi, les réseaux sociaux peuvent vous aider à faire le vide dans votre maison, tout en garnissant votre portefeuille. L’astuce est de choisir les pages sur lesquelles publier votre annonce pour atteindre vos cibles. Vous pouvez aussi compter sur des plateformes de renom où les demandes d’objets d’occasion sont importantes.

Organisez une brocante

Si vous êtes assez motivé, et que vous souhaitez tirer profit de votre nouvel état d’esprit, l’organisation d’une brocante le temps d’une journée est une solution parfaite pour vous séparer de vos anciens objets. Les vide-greniers séduisent énormément de monde.

Une bonne organisation sera la clé de sa réussite. Il faut juste veiller à ce que le tri soit achevé en amont de la date prévue pour la vente. Pour vous débarrasser de vos articles rapidement, vous pouvez les proposer en lot et prévoir des promotions.

brocante vente d'occasion bijoux vêtements

Effectuez des dons pour faire une bonne action

Vous vous êtes finalement décidé à vous séparer de tout ce qui ne vous sert plus à la maison ? C’est l’occasion de faire une bonne action et de faire des dons à ceux qui sont dans le besoin. Le bouche-à-oreille est une astuce qui peut vous aider à trouver preneur. Cependant, cette technique peut prendre du temps. Il est préférable d’entrer en contact direct avec les différentes associations. Emmaüs peut par exemple se charger de la récupération de vêtements ou de mobilier à domicile. Mais des plateformes en ligne comme « donnons.org » ou « recupe.net » sont également des options intéressantes. Ces sites vous permettent d’offrir vos objets devenus inutiles à des particuliers.

Cette solution revêt de nombreux avantages. En plus de vous aider à mettre de l’ordre dans votre habitation, elle vous procure aussi le plaisir d’offrir.

Procédez au recyclage pour réduire vos déchets

Lors du tri, nous pouvons parfois tomber sur de belles pièces laissées à l’abandon dans le grenier. Pourquoi ne pas réveiller le bricoleur qui est en vous, et donner une seconde vie au vieux mobilier retrouvé ? Quelques coups de peinture peuvent suffire pour donner du cachet à un vieux meuble. C’est également le moyen par excellence pour révéler tout le potentiel d’une vieille pièce et faire grimper sa valeur. Vous avez ainsi toutes les chances de la revendre plus cher.

Le recyclage et la récup’ sont les meilleures alternatives à un nouvel achat. En outre, ce sont des actes écologiques, qui réduisent les déchets. Avec un peu de créativité, vous pouvez apporter une touche personnelle à d’anciens objets décoratifs pour surprendre votre partenaire et customiser la déco de votre maison.

Comment apprendre à se détacher des objets ?

L’angoisse du tri est fortement liée à l’attachement aux objets auxquels vous tenez. Ils peuvent vous rappeler des souvenirs marquants, ou représenter une valeur sentimentale. Vous pouvez donc ressentir une grande difficulté à vous en séparer une bonne fois pour toutes. Pourtant, cette mentalité vous empêche d’avancer et d’évoluer. À force de remplir la maison, vous risquez d’affecter votre qualité de vie. Il est alors essentiel d’apprendre à vous détacher du superflu mentalement. Mais comment y parvenir ?

La première erreur à éviter est de s’accorder trop de temps pour réfléchir. Pour réussir à vous débarrasser du superflu, vous devez agir, et ne pas vous laisser envahir par le doute. Gardez à l’esprit que le fait de jeter un objet qui ne vous sert plus n’aura aucun impact sur votre vie.

Arrêtez de vous trouver des excuses pour pouvoir garder vos vieux outillages ou appareils électroniques non fonctionnels. Pourquoi ne pas positiver la situation et vous focaliser sur les bienfaits de ce nouveau mode de vie ? Cela va vous permettre de vous y retrouver plus facilement sans le bazar, il vous sera plus facile de faire le ménage et vous gagnerez de l’espace grâce au désencombrement.

Définir la fréquence d’utilisation et le degré d’utilité de vos affaires est de mise pour vous faciliter la tâche. Et évidemment, leur état peut également vous aider à prendre la décision de les garder ou de les jeter. Quel est l’intérêt de conserver de vieux livres poussiéreux que vous ne lisez jamais, alors que des sites peuvent vous les racheter ?

Lutter contre la surconsommation : un objectif essentiel

La surconsommation est l’une des principales causes de l’encombrement des maisons. Rien ne sert de vous débarrasser du superflu, si vous envisagez de replonger dans les achats excessifs plus tard. Le fait de voir l’espace libéré est pourtant une grande tentation face à laquelle vous devez absolument résister. Le changement concerne donc votre mode de vie et vos habitudes.

Le nouvel état d’esprit minimaliste a d’ailleurs mis en place une méthode efficace, baptisée BISOU pour éviter l’excès. Il s’agit de :

  • définir le « besoin » de l’achat ;
  • évaluer son « immédiateté » ;
  • vérifier si vous n’avez pas déjà un objet « semblable » à ce que vous comptez acheter ;
  • s’intéresser à « l’origine » de l’article ;
  • définir son « utilité ».

Tout cela vous aidera à déterminer si l’achat est réellement justifié et indispensable.

boîte à bijoux

Comment procéder efficacement au désencombrement ?

Prendre la décision de désencombrer est une chose, mais se mettre en action en est une autre. Découvrez les astuces pour mener à bien le ménage à vide de votre maison, et profiter d’un nouvel espace plus épuré et plus ordonné.

Prenez votre temps

Une décision aussi radicale peut s’avérer relativement difficile à prendre. Avec un peu de temps, vous pourrez vous rendre compte progressivement que les objets superflus ne vous servent à rien. L’astuce est de faire un premier tri en prévoyant une boîte pour les affaires que vous n’êtes pas sûr de vouloir jeter. Vous pouvez ensuite la mettre de côté, et attendre quelques mois pour vous débarrasser de tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis ce premier tri.

Rangez petit à petit

Les objets accumulés au fil des années ne seront pas faciles à trier. Le désencombrement requiert énormément de temps, de courage et de patience. Vous efforcer à tout ranger en une journée est donc loin d’être la solution la plus motivante pour terminer le tri. Pour éviter de jeter l’éponge face au bazar, lancez-vous dans le rangement petit à petit. Vous pouvez par exemple commencer par le garage pour libérer l’espace de tous les vieux outils abîmés et cassés. Le week-end suivant, vous pouvez vous attaquer à la chambre pour trier vos objets personnels : vêtements, bijoux, accessoires… Le grenier et la cave s’en suivront et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, conserver de vieux objets n’a aucun intérêt, ni pour vous ni pour votre maison. Même les bijoux les plus précieux peuvent devenir des objets superflus lorsqu’ils ne sont pas portés.

Opter pour le nouvel état d’esprit minimaliste ne vous sera que favorable. Vous pourrez profiter d’une maison bien ordonnée, épurée et fonctionnelle, tout en menant une vie plus harmonieuse, plus tranquille et plus heureuse.

De nombreuses solutions peuvent vous permettre de vous débarrasser des affaires devenues inutiles. Si les bonnes actions ne vous tentent pas, vous pouvez récupérer les vieux objets et leur donner une seconde vie, ou les revendre sur les plateformes en ligne dédiées. Vous prendrez conscience des bienfaits du ménage à vide une fois que votre maison sera désencombrée. Enfin, il est important de garder à l’esprit que le minimalisme est complémentaire à la lutte contre la surconsommation.