Hiver 2021-2022: comment préparer sa terrasse à affronter le froid ?

Alors que l’hiver se rapproche doucement et que l’on commence à gratter la voiture le matin, il devient temps de protéger sa terrasse du froid. En effet, l’extérieur de son chez-soi devient vulnérable aux intempéries et il convient de prendre ses précautions si vous ne voulez pas changer tout votre matériel au printemps.

Rangez ou couvrez vos meubles de jardin

Il est bien connu qu’une table en bois ou qu’une chaise de jardin n’aime pas le froid. Alors pour éviter d’avoir à les changer au printemps prochain, rangez-les dès maintenant. Si vous n’avez pas assez de place, protégez le tout avec des housses. L’avantage de cette option est que vous pourrez toujours les enlever lors des belles journées d’hiver si vous souhaitez prendre un peu le soleil et boire le café à l’extérieur.

Pensez également à ranger les pots de fleurs en terre cuite. Le froid pourrait les casser et l’humidité pourrait laisser des traces sur la table ou l’étagère. Il est également possible de surélever les pots avec des cales en bois. Cela permettra d’évacuer plus rapidement le surplus en haut, surtout s’ils sont équipés de trous de drainage.

Prévoir un nettoyage approfondi de la terrasse

Une fois tous les meubles lavés et rangés, profitez-en pour faire un grand nettoyage de votre terrasse. Pour vous débarrasser des dépôts verts, utilisez du vinaigre ménager ou du savon noir. Ces produits, écologiques, sont très efficaces et permettent de dégraisser et d’enlever les tâches.

Si votre terrasse est faite en bois composite, il conservera son apparence naturelle quelle que soit la saison. Alors pour le laver, utilisez un balai ou une serpillière avec du savon de Marseille. Et pour dégriser vos lames, n’hésitez pas à utiliser un jet d’eau, sans pour autant mettre beaucoup de pression. Ceci risquerait en effet d’abîmer le bois. N’oubliez pas, enfin, de traiter votre bois contre les moisissures avec des produits spécifiques.

Préservez les plantes de Madame

Chaque année, Madame râle parce qu’elle oublie de rentrer les plantes, qui gèlent. Si elles ne sont pas trop imposantes, pensez à les placer dans un endroit qui soit à la fois lumineux et frais. Si certains arbustes ou arbres résistent bien au gel, d’autres sont plus frileux, à l’exemple des plantes méditerranéennes. Recouvrez-les d’une housse de protection ou d’un voile d’hivernage, ce qui leur permettra de ne pas trop souffrir du froid. Et si certaines semaines le soleil chauffe votre terrasse, enlevez la protection pour que vos plantes puissent respirer un peu.

Retirez la neige tout au long de l’hiver

Si vous habitez dans une région montagneuse et que la neige tombe régulièrement, pensez à l’enlever de vos équipements et de votre terrasse. Pour cela, un balais vous suffira. Veillez cependant à bien pousser ce manteau blanc dans le sens des rainures du bois pour ne pas l’abîmer. Cela vous permettra également de profiter de la terrasse et vos enfants auront d’autant plus de neige pour réaliser de beaux bonhommes de neige.

Accueillez la faune locale

L’hiver reste une saison rude pour tout le monde, y compris la faune. Alors pour faciliter la vie à vos petits visiteurs, voici quelques petites astuces. Placez des tas de feuilles et de branches au fond de votre jardin pour que les hérissons puissent s’y réfugier. Ils en profiteront pour se régaler d’escargots et de limaces qui mangent d’ordinaire vos plantations. Et pour les mésanges et autres oiseaux, disposez des nichoirs dans les arbres. Au lieu de jeter votre vieux pain, faites-en des miettes et donnez-leur, ils seront ravis. N’oubliez pas, enfin, de leur mettre à disposition une soucoupe d’eau dans laquelle ils pourront s’hydrater.