Comment rénover l’ancien pour en faire une maison moderne ?

La rénovation d’une maison ancienne est un projet ambitieux et passionnant de plus en plus prisé par les propriétaires en quête d’originalité. Les vieux logements remis à neuf possèdent en effet un charme difficile à trouver dans l’immobilier neuf. Cependant, il faut être conscient que les travaux de rénovation et de mise aux normes d’une maison ancienne peuvent nécessiter un budget important. Plusieurs aspects de la maison doivent en effet être revus.

Faites réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison

Si vous souhaitez réaliser une isolation thermique parfaite de votre logement tout en conservant intact votre espace intérieur, l’ITE est la meilleure solution qui s’offre à vous. Ses atouts sont nombreux.

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique permettant de créer un rempart qui limite les déperditions de chauffage en hiver et apporte une protection contre la chaleur en été. Tout au long de l’année, vous profitez donc d’un confort thermique à l’intérieur de votre logement, quel que soit le temps dehors.

Faites des économies d’énergie

L’isolation thermique favorise les économies d’énergie. En agissant comme une couverture qui enveloppe votre maison, l’ITE réduit de 25 à 30 % la consommation d’énergie du bâtiment, car elle élimine les pertes de chaleur. Ce sont ainsi des centaines d’euros d’économies que vous réalisez sur vos factures annuelles. Par conséquent, si vous faites appel à un spécialiste de la rénovation de l’habitat, vous constaterez que le prix de l’isolation par l’extérieur est un investissement rentable pour une maison ancienne.

Préservez la surface habitable

L’ITE vous permet de conserver votre surface habitable. Étant donné que l’isolant est posé à l’extérieur, les travaux n’ont pas d’impact sur la surface de votre logement. C’est donc une excellente solution pour les personnes qui disposent d’un petit espace et qui souhaitent isoler leur maison. Par ailleurs, l’ITE n’est pas du tout contraignante, car il n’est pas nécessaire de déménager d’une pièce, de couvrir des meubles ou de repenser la décoration après les travaux.

Valorisez votre bien immobilier

Généralement, beaucoup de personnes préfèrent effectuer une isolation thermique par l’extérieur dans le cadre d’un ravalement de façade. Ainsi, en plus d’isoler votre logement, vous rénovez également l’extérieur. Il existe différentes finitions et couleurs que vous pouvez choisir afin de remodeler ou de conserver le style de la façade de votre maison. Sans perdre de mètres carrés, vous apportez une touche nouvelle à l’aspect visuel de votre logement. Par ailleurs, l’ITE améliore le DPE (diagnostic de performances énergétiques) de votre bien, augmentant ainsi le prix de ce dernier si vous désirez plus tard le revendre.

Quels sont les éléments à isoler par l’extérieur ?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur concernent principalement la toiture et les murs extérieurs. L’ITE du toit permet de réduire les ponts thermiques tout en offrant une seconde jeunesse à votre toit. Dans certains cas, il faudra toutefois changer certains éléments de la charpente.

Il existe plusieurs techniques pour isoler un toit par l’extérieur. Quand il s’agit de rénover la toiture inclinée d’une maison individuelle pour l’isoler, le sarking est efficace. Mais il est également possible d’opter pour la pose de panneaux autoportants, une technique plus rapide que le sarking.

En ce qui concerne l’isolation thermique par l’extérieur des murs, 3 techniques peuvent être utilisées :

  • la pose collée,
  • la pose calée chevillée,
  • la fixation mécanique.

Vous avez un large choix d’isolants et de finitions selon votre budget et vos besoins. Demandez conseil à un professionnel de l’isolation pour choisir votre matériau, ainsi que la technique de pose la mieux adaptée à votre logement.

Quelles sont les aides financières pour une ITE ?

De nombreuses aides ont été mises en place pour les particuliers qui entreprennent des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Ces aides visent à encourager la transition énergétique et permettre à chaque ménage français de réduire ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Ainsi, lorsque vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez bénéficier d’aides telles que :

  • MaPrimeRénov’,
  • les certificats d’économies d’énergie,
  • les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • la TVA à taux réduit (5,5 %).

Il faut néanmoins remplir certaines conditions pour bénéficier de ces aides. De plus, certaines aides sont cumulables, permettant de réduire considérablement l’impact des travaux d’ITE sur vos finances personnelles.

Rénovez une toiture ancienne

Si vous désirez rénover une ancienne maison et lui donner un air plus moderne, les travaux de réfection de la toiture sont incontournables. Plusieurs étapes doivent être suivies pour mener à bien le projet.

Déposez l’ancienne couverture

Cette étape est très délicate, mais indispensable à la réfection de la toiture. L’artisan qui s’en occupe met en place une bâche d’étanchéité afin de pouvoir garantir l’imperméabilité de la toiture en cas d’intempérie. Cette bâche est très importante, car elle protège la charpente de la maison mise à nue lorsque tous les éléments de l’ancienne couverture sont retirés.

Posez les éléments d’étanchéité

Pour optimiser l’étanchéité de la couverture, il faut obligatoirement installer un écran de sous toiture (HPV) dans le cas d’une rénovation complète du toit. Il se présente sous la forme d’un film fin, souple et rigide qu’on place entre la charpente et le matériau de couverture. Cette précaution permet de limiter les risques d’infiltration dans l’habitat en particulier autour de la cheminée, de l’antenne ou d’autres points sensibles. L’écran de sous toiture permet aussi de préserver les qualités techniques de l’isolant utilisé dans les combles et d’améliorer l’étanchéité à l’air du logement.

Choisissez un nouveau revêtement de toit moderne

L’artisan chargé de la réfection du toit procède au calepinage de la couverture sur le plan. Après la fixation du support et des éléments de couverture, il procède à la pose du revêtement choisi. Un large choix s’offre à vous : tuile, ardoise, zinc, acier, chaume, goudron, fibrociment, toit végétalisé, etc.

Quand l’artisan aura complètement remis votre toit à neuf, vous devrez établir un procès-verbal de réception des travaux en sa présence. C’est une étape très importante. Prenez la peine de vérifier attentivement le bon raccord de tous les éléments de zinguerie, ainsi que les abergements, les raccords avec les fenêtres, la pose de la rive de toit, etc.

Relookez les murs intérieurs avec un revêtement moderne

Après le toit et la façade, il faut procéder à la rénovation de l’intérieur de la maison avec un revêtement de mur moderne et design. Sur le marché, il existe un très large choix de revêtements adaptés à tous les goûts et toutes les pièces d’un logement.

Remettez le papier peint au goût du jour

Le papier peint est un revêtement tendance qui offre des possibilités infinies pour personnaliser l’intérieur d’un logement. La pose est relativement facile, car vous n’avez qu’à coller le revêtement à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau et de colle. De plus, si vous désirez changer ultérieurement l’aspect de vos murs, il suffira de décoller le papier peint qui ne laisse pas de résidus sur les murs.

Le papier peint est parfait pour masquer tous les petits défauts de vos murs et les personnaliser selon vos goûts. Vous avez la possibilité de choisir l’image à imprimer pour avoir une décoration qui vous ressemble.

Choisissez un revêtement mural en métal

Les panneaux autoadhésifs en aluminium sont parfaits pour sortir des sentiers battus et opter pour un revêtement original. Très tendance, ces panneaux bénéficient d’une finition brossée, inox ou or. Ils peuvent également être sérigraphiés en couleurs pour personnaliser toutes les pièces de votre logement.

Habillez les murs avec du bois

Le mur en bois est élégant, stylé et surtout indémodable, offrant à votre intérieur une décoration chic et chaleureuse. Les lambris de bois sont parmi les revêtements muraux les plus populaires. Existant sous différentes formes, ils s’intègrent parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Bien que vous puissiez choisir des lambris en PVC ou en panneaux de particules, le vrai bois garde un aspect particulièrement décoratif.

Le parquet peut aussi servir de décoration murale. La technique de pose sur les murs est semblable à celle de la pose au sol. Le parquet confère un aspect chaleureux et authentique. Il donne une autre dimension à votre décoration intérieure.

Toujours dans la gamme des revêtements muraux en bois, vous pouvez opter pour les planches de bois brutes, les palettes de bois, les bûches de cheminée (déco partielle originale), les rondelles de bois, le bois sculpté, les tasseaux de bois, etc.

Optez pour un revêtement de sol tendance

Moderniser un logement passe indéniablement par le changement du revêtement de sol. Le vieux sol déjà abîmé doit être remplacé par un revêtement tendance. Heureusement, il existe une très large gamme de revêtements adaptés au sol de toutes les pièces de votre logement.

Devenu très populaire ces dernières années, le cuir est un matériau phare qui ne manquera pas de moderniser un logement ancien. Luxueux et original, il est traité pour ne pas s’abîmer sous l’effet des pas. Son élégance donne inévitablement du cachet à n’importe quelle pièce. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à l’adopter.

Vous pouvez aussi opter pour le carrelage XXL, très en vogue, qui dévoile tout le potentiel de la surface de vos pièces. Il est parfait dans les petites surfaces pour faire paraître ces dernières plus grandes. Le grès cérame est le mieux adapté au salon, à la cuisine et à la salle à manger.

D’autres matériaux modernes comme le carrelage en marbre, le parquet, le PVC, la moquette ou le liège peuvent donner du ton à votre intérieur.

Modernisez la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont des pièces qui vieillissent souvent très mal. On y trouve des équipements qui perdent facilement de leur éclat au bout de quelques années (couleurs désuètes, éléments peu pratiques, etc.). Pour un projet de rénovation, ces pièces doivent donc bénéficier d’une attention particulière. Elles doivent être repensées dans leur globalité pour s’adapter au style de vie moderne. Ainsi, vous pouvez opter pour une cuisine avec îlot ou une salle de bain avec douche à l’italienne, par exemple.

Pour moderniser la salle de bain, choisissez un carrelage graphique. Facile à entretenir, ce revêtement est élégant et résistant aux chocs. Les rangements décoratifs sont également importants. Étagères, armoires, paniers et tiroirs muraux doivent être personnalisés au maximum. Pensez aussi à installer un miroir design, ainsi qu’un meuble vasque customisé.

Changez les meubles, les luminaires et l’électroménager

Avant de changer le mobilier et d’installer des accessoires de décoration, vous pouvez d’abord faire appel à une entreprise de nettoyage pour rendre l’intérieur impeccable. Lorsque vous renouvelez vos meubles dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet de décoration, privilégiez les couleurs neutres pour équiper les grands éléments (canapé, bibliothèque, table…). Le blanc, le gris, le noir et leurs dérivés sont parfaits si vous souhaitez souligner la modernité d’un intérieur. Limitez le nombre de meubles pour éviter l’encombrement et valoriser l’espace.

Pour apporter une touche de fantaisie, vous pouvez jouer sur les accessoires. Les coussins et plaids sont parfaits pour habiller le canapé et lui donner du caractère. Misez aussi sur les abat-jour colorés et les tapis fantaisie pour dynamiser l’intérieur.

Les luminaires sont des accessoires incontournables pour un intérieur moderne. En plus d’éclairer votre intérieur, les luminaires design sont de véritables accessoires de décoration qui donnent du cachet à votre maison. Préférez les luminaires d’ambiance pour éclairer votre logement avec classe : plafonniers, appliques murales, lampes encastrées, lustres, baguettes lumineuses, etc.

Après avoir changé les meubles et les luminaires, équipez votre maison avec des appareils électroménagers modernes. En plus d’être plus performants, les appareils modernes sont moins énergivores que les anciens. Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateur, réfrigérateur, four et micro-ondes sont parmi les appareils indispensables. Les petits appareils électroménagers sont aussi très utiles en cuisine comme le presse-agrumes, la bouilloire, le cuit-vapeur, le robot multi-cuiseur, le blender, l’appareil à crêpes, etc.

Rénovez les installations électriques et la plomberie de la maison

Il est parfois utile de procéder à la rénovation des réseaux d’eau et d’électricité dans une vieille maison. Un plombier devra être sollicité pour modifier la plomberie. Son intervention est indispensable lorsque vous prévoyez d’effectuer des changements au niveau des équipements sanitaires et de la cuisine. Il peut même être indispensable de rénover tout le système d’assainissement de la maison.

Les travaux de changement de chaudière, de réfection de système de chauffage central ou d’installation de ballon d’eau chaude peuvent être délicats et coûteux. Cependant, ils sont nécessaires pour le confort des occupants du logement et pour faire des économies d’énergie. Il faut donc faire appel à un artisan qualifié.

Si l’installation électrique est vétuste, il faudra la revoir entièrement pour la mettre aux normes. C’est une étape primordiale pour la protection des personnes et des biens dans le logement. Une rénovation électrique peut vous permettre aussi de mettre en place des solutions domotiques pour un maximum de confort.