Comment revendre vos cadeaux de Noël sans passer pour un (ing)rat ?

Des idées pour vos cadeaux de Noël 2020 !

Le jour de Noël est arrivé et vous vous retrouvez avec une pile de cadeaux sous le sapin. Vous êtes content de voir tant de gentillesse de la part de vos proches, mais malheureusement, il y a quelques cadeaux que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser. Que faire ?

Vous avez deux options : les garder et les mettre au fond d’un placard pour qu’ils prennent la poussière, ou les revendre et en profiter pour remplir votre portefeuille. Mais comment revendre vos cadeaux de Noël sans passer pour un rat ou un profiteur ingrat ?

Revendre plutôt que ne pas utiliser

Tout d’abord, il est important de savoir que revendre un cadeau n’est pas une mauvaise chose en soi. Si vous n’avez pas besoin ou ne voulez pas d’un cadeau, il est préférable de le revendre pour qu’il puisse être utilisé par quelqu’un d’autre. Cela évitera d’encombrer inutilement votre maison et vous permettra d’avoir un peu d’argent en plus.

Le dire… ou ne pas le dire ?

La première option est de ne pas en parler. Si vous ne voulez pas que la personne qui vous a offert le cadeau sache que vous ne l’utilisez pas, vous pouvez simplement le revendre sans lui en parler. Il y a de nombreux sites en ligne où vous pouvez vendre vos cadeaux, comme LeBoncoin, Amazon ou encore Facebook Marketplace. Vous pouvez également les mettre en vente sur des groupes spécialisés dans la revente de cadeaux ou encore les proposer à vos amis ou votre famille.

Que faire des cadeaux dont on ne veut pas ?

Cependant, si vous voulez être honnête avec la personne qui vous a offert le cadeau, vous pouvez lui en parler et lui demander si elle serait d’accord pour que vous le revendiez. Bien sûr, il est important de faire cela avec tact et de ne pas passer pour un radin ou un opportuniste. Voici quelques conseils pour aborder le sujet sans froisser la personne :

  • Commencez par remercier la personne pour son cadeau et faites-lui comprendre que vous êtes touché par sa gentillesse.
  • Expliquez calmement pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser le cadeau. Évitez de faire des critiques ou des commentaires négatifs sur le cadeau, cela pourrait froisser la personne.
  • Proposez à la personne de lui rendre le cadeau ou de le lui échanger contre quelque chose d’autre si elle le souhaite. Si elle refuse, proposez-lui de le revendre pour que quelqu’un d’autre puisse en
  • profiter.
  • Assurez-vous de demander l’accord de la personne avant de revendre le cadeau. Si elle est d’accord, assurez-vous de la remercier et de lui faire savoir que vous lui en êtes reconnaissant.
  • Si vous revendez le cadeau, faites-le de manière respectueuse et éthique. Ne mettez pas un prix exorbitant et assurez-vous que le cadeau est en bon état avant de le mettre en vente.

En suivant ces conseils, vous pourrez revendre vos cadeaux de Noël sans passer pour un radin ou un opportuniste auprès de celui qui vous les a offerts. Vous pourrez également être honnête et respectueux envers la personne qui vous a fait ce cadeau, tout en profitant de quelques euros en plus dans votre portefeuille. Alors n’hésitez pas à revendre vos cadeaux de Noël inutilisés, cela peut être une bonne solution pour tout le monde !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *