Futur papa : le guide complet pour accueillir bébé sereinement

Accueillir un nouveau-né est une tâche exaltante, mais elle peut être intimidante. Il y a beaucoup à prévoir des vêtements aux produits d’hygiène en passant par le matériel de puériculture. Mais en prenant le temps de se renseigner et de planifier, les futurs parents peuvent aborder la grossesse en toute sérénité. Messieurs, voici donc quelques conseils pour préparer l’arrivée de bébé !

Quelques vêtements pour bébé

Bodys, grenouillères, dors-bien, pyjamas, moufles, langes… un bébé ça porte des vêtements dont vous n’avez jamais entendu parler. La première chose importante à savoir est que les bébés grandissent très rapidement ; il est donc inutile de trop acheter. Ensuite, quelle que soit la taille choisie, achetez des habits confortables qui ne serrent pas trop. Pensez à choisir des vêtements faciles à enfiler, notamment des bodys à grande encolure, à fermeture-éclair ou à boutons-pression. Il est inutile d’acheter de jolies tenues pour les premières semaines, votre bébé sera bien plus confortable en pyjama ; de même pour les chaussures, il ne marchera pas avant de longs mois.

Le printemps est souvent associé au renouveau, à la nature qui s'épanouit et aux jours qui s'allongent. Mais saviez-vous que c'est également une période propice pour les cercles de connaissances et l...Lire la suite

Pour finir, la question des tailles est un vrai casse-tête. 0, 1 ou 3 mois pour la naissance, tout dépendra du poids estimé pendant les échographies. Et encore, il arrive parfois que ces estimations soient mauvaises. Concernant les cadeaux que vous recevrez, même si on vous offre des vêtements trop grands, vous pourrez toujours les mettre de côté pour plus tard. C’est d’ailleurs une bonne idée d’offrir aux futurs parents des tailles après 6 mois car ces derniers n’auront pas forcément prévu pour si loin. Attention tout de même à calculer l’âge de l’enfant en fonction des saisons.

Du matériel de puériculture essentiel

Le matériel de puériculture dont on aura besoin dépendra principalement de vos habitudes de vie, mais aussi des habitudes de sommeil et de sorties de bébés. Par exemple, si un parent prévoit d’aller se promener régulièrement avec son nouveau-né, il devrait se procurer un bon siège-auto, une poussette, une écharpe de portage ou un porte-bébé adapté à son âge et à son poids.

De même, certaines familles ont besoin d’une chaise haute pour nourrir bébé, alors que d’autres préféreront un transat. N’achetez pas trop de biberons, de lait en poudre ou de couches avant que votre bébé soit né, rien ne dit qu’ils seront adaptés à lui. Il est préférable de lui faire essayer avant de s’arrêter sur une marque en particulier.

Quoi qu’il en soit, les magasins spécialisés feront tout pour vous faire croire que vous avez besoin de beaucoup de choses pour vous faire acheter. Réfléchissez avec votre partenaire à ce dont vous aurez réellement besoin.

Produits d’hygiène pour bébé

Pour prendre soin de son nouveau-né, un parent devra également s’assurer qu’il a les produits d’hygiène nécessaires. Vous devrez vous procurer des indispensables comme un thermomètre, des ciseaux pour ongles, des produits nettoyants et désinfectants (plus ou moins naturels selon vos convictions), des couches, du sérum physiologique, des compresses et coton.

Généralement, une liste complète des produits d’hygiène pour bébé vous sera transmise à la maternité ou pendant les cours de préparation à l’accouchement. Vous pouvez aussi en trouver en ligne sur de nombreux sites et forums destinés aux futurs parents.

N’oubliez pas le sac à langer, un indispensable. Il est important de choisir le bon modèle assez spacieux pour contenir tout ce dont on aura besoin, mais suffisamment compact pour être transportable. Les sacs à langer sont disponibles dans différents styles et couleurs, de sorte que les parents peuvent choisir celui qui leur convient le mieux.

Conseils pour la préparation à l’arrivée de bébé

Pour résumer, voici la liste des conseils à suivre pour préparer au mieux l’arrivée de votre bébé :

  • Ne surchargez pas. Ne remplissez pas trop votre maison de produits pour bébé. Choisissez judicieusement les produits dont vous avez vraiment besoin.
  • Comparez les prix. Prenez le temps de comparer les prix avant d’acheter le matériel de puériculture. Les magasins spécialisés peuvent être plus chers, donc cherchez des offres en ligne.
  • Demandez conseil à votre entourage. Les anciens parents savent ce dont vous avez besoin. Demandez-leur conseil et essayez de vous procurer le matériel usagé.
  • Faites des stocks. Une fois que vous êtes sur de ce qui convient à votre bébé, prévoyez d’avoir du stock raisonnable tels que des couches, du lait en poudre, du sérum physiologique, des cotons, etc. Vous pourrez ainsi faire face à des situations imprévues.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En conclusion, la préparation à l’arrivée d’un nouveau-né peut être stressante, mais elle est aussi très excitante. En suivant quelques-uns de ces conseils, les parents peuvent aborder cette étape avec plus de calme et de sérénité. Une fois qu’ils auront tout préparé, ils pourront pleinement apprécier l’arrivée de leur nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *