Bien assurer son enfant pour la rentrée

Choisir la bonne assurance

Dans quelques jours, les parents vont renouer avec les joies de la rentrée scolaire. Un des grands incontournables : le choix de l'assurance pour leur enfant. Chef de famille ou papa solo, faites vos comptes !


L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Pas totalement. Ce qui est obligatoire, c'est que votre enfant soit couvert en Responsabilité Civile (RC), soit pour les dommages qu'il causerait aux autres (détérioration de matériel, blessures…), soit à lui-même.

Parfois, vérifiez-le, cette Responsabilité Civile est comprise dans votre contrat d'assurance habitation et couvre les dommages causés par les assurés et les enfants qui habitent sous son toit (certains contrats couvrent même les enfants majeurs étudiants).
Certains parents décident donc de ne pas souscrire à une assurance scolaire supplémentaire.

Responsabilité Civile : une assurance trop limitée ?
En effet, la Responsabilité Civile ne couvre pas tous les cas d'incidents. Et notamment :

  • les dommages causés par un tiers à votre enfant
  • les dommages causés lors de certaines sorties et activités extra scolaires pour laquelle une assurance individuelle accident est exigée par les établissements scolaires.

Elles couvrent la totalité des risques : Responsabilité Civile, dommages causés par un tiers, dommages subis ou causés lors d'activités extrascolaires.
Avantage de ces assurances : elles sont bon marché.
Le problème, c'est que vous souscrivez alors deux fois pour la Responsabilité Civile !

La solution pour couvrir complètement votre enfant sans payer double : indiquez lors de votre souscription à l'assurance scolaire que la RC est déjà couverte par votre contrat habitation (ce que vous aurez pris soin de vérifier bien sûr).

Laquelle choisir ?
Les allergiques aux démarches administratives choisiront les assurances   proposées par l'établissement lors de la rentrée scolaire de leur enfant. Les autres prendront la peine de comparer les offres. Votre assureur habituel vous fera peut-être bénéficier d'une remise.

Partager