Comment être viril sans être macho ?

Un équilibre difficile à trouver

Les femmes aiment les hommes, les vrais, les virils. Oui mais dès que vous vous montrez un peu trop « brut de décoffrage », le retour de bâton ne tarde pas à se faire sentir. Comment alors répondre à ces attentes paradoxales des femmes et trouver un juste milieu sans risquer de tomber dans le cliché du gros macho misogyne ? Love Intelligence® vous donne les clés pour être un homme viril au sens moderne et adopter les bonnes attitudes pour conquérir le cœur des femmes !


Etre viril, ça veut dire quoi au juste ?
La virilité, selon le psychiatre Serge Hefez, correspond aux caractéristiques que toute culture associe aux valeurs masculines : le courage, le goût du combat, une tendance à la domination… Un homme dit « viril » est-il alors nécessairement macho ? A l’heure où l’identité masculine est un peu malmenée – les hommes doivent aussi être  romantiques, compréhensifs, sensibles… – la virilité est-elle encore de mise ?
Une part de féminité à assumer
Cette évolution nécessaire des rapports hommes-femmes est-elle en train de conduire à une confusion des genres ? Des femmes de plus en plus indépendantes psychologiquement comme financièrement, et des hommes qui s’adaptent en se « féminisant » ? 
On observe en fait que pour répondre aux attentes des femmes – à savoir avoir à leur côté un homme fort qui respire la testostérone et les protège en toutes circonstances – tout en se montrant doux et galant quand il le faut, les hommes réagissent souvent de façon extrême : soit en assumant pleinement leur part de féminité, soit en se comportant en véritable macho.
Pourtant, un homme peut vivre pleinement sa « masculinité » et libérer sa virilité sans pour autant  se comporter en homme des cavernes misogyne.

Quelle est donc cette autre virilité possible ? D’un côté, les hommes (comme les femmes) ne peuvent se détacher de leur représentation du masculin puisqu’on leur donne pour mission de garder les valeurs masculines – la force, le contrôle, la capacité de décision, la puissance sexuelle – tout en y apportant de la nuance féminine.
Ainsi, les hommes sont aujourd’hui en droit de se montrer forts et doux, généreux et puissants, décideurs et compréhensifs.
Le juste milieu
La solution est peut-être celle que nous propose Patrick Fichaux dans son livre « Comment s’épanouir en couple » (1) : un homme viril aujourd’hui, c’est « un homme qui est sûr de lui mais pas frimeur, attentionné mais pas collant, indépendant mais pas indifférent, confiant mais pas arrogant, ambitieux mais compréhensif, sensible mais pas fragile, drôle mais pas grossier, protecteur mais pas bagarreur, dur au mal mais pas insensible à la douleur des autres, soigné mais qui n’a pas peur de se salir, galant mais pas intéressé, amoureux mais pas doucereux, romantique mais pas platonique, capable de lâcher prise sans devenir irresponsable, jeune d’esprit mais pas immature… ».

Mission difficile… mais pas impossible ! Alors Messieurs, n’étouffez plus sous le poids de votre costume de super héros en acier trempé et aspirez à une virilité des temps modernes, tout en humanité avant tout, pour le plus grand plaisir de ces dames !

(1) Patrick Fichaux, Comment s’épanouir en couple, Flammarion, 2009.


Article réalisé par Love Intelligence :
Première société de coaching amoureux en France, qui s'appuie sur l'expertise
et les années de pratique de coachs formés à sa méthode exclusive.
Partager
Tags: femme
Florence Escaravage

Fondatrice de la Méthode Florence, j'ai créé une approche spécifique pour aider les hommes et les femmes à trouver l'amour