La Jalousie

Apprendre à vivre avec… ou pas

On a tous été jaloux au moins une fois dans sa vie de couple. C'est comme ça, on y peut rien. La terre est ronde, Paris Hilton ne deviendra jamais une sainte et les Hommes (entendez l'espèce humaine) sont naturellement jaloux. Trois vérités que personne ne peut nier.

© diego cervo

On est jaloux quand on la voit rire aux blagues d'un autre, quand elle se fait trop belle pour aller travailler ou quand elle est surexcitée de retrouver son partenaire de rock acrobatique.
Elle est jalouse quand on drague la serveuse, quand on trouve une fille jolie dans la rue ou quand on est surexcité d'aller à la salle de gym.
La jalousie est partout, tout le temps et on apprend à vivre avec… ou pas.


Jalousie : un mot unique pour des émotions différentes
Évidemment, il y a jalousie et JALOUSIE. La première est une émotion mesurée que l'on arrive à contenir et qui met du piment dans la relation. Trois assiettes cassées, quelques noms d'oiseaux échangés, une réconciliation savoureuse sur l'oreiller et le tout est oublié.
Quelques paquets de Kleenex plus tard, elle s'aperçoit qu'elle a exagéré, vous avouez avoir été un peu trop loin et les gros câlins du dimanche soir reprennent leur cour, pour le plus grand plaisir de la voisine du dessous…
Quand jalousie rime avec enfer

Et puis il y a JALOUSIE. Une émotion démesurée qui empoisonne et qui fait de votre relation un véritable enfer. Elle est persuadée que vous la trompez, que vous allez la quitter bientôt pour une plus jeune et une plus belle. Elle se met à faire vos poches pour trouver LA preuve qui lui donnerait raison, vous fait une scène dès que vous vous absentez deux minutes et va jusqu'à se méfier de votre très vieille tante Marguerite. Bref, la demoiselle est totalement parano et manque cruellement de confiance en elle (imaginer des pulsions gérontophiles avec la Marguerite en est le meilleur exemple). Et la vie avec elle au quotidien devient très vite insupportable…
Et quand il y a JALOUSIE, à part faire prendre conscience à votre belle que le mal qui la ronge doit être pris en main par un spécialiste, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. Car le problème, c'est elle et non vous. Et loin d'être stimulante ou excitante, ce genre de jalousie détruit tout sur son passage.

Quand la jalousie fait des merveilles >>>Si la JALOUSIE fait des étincelles, sa petite sœur, beaucoup plus mesurée, peut faire des merveilles. Explications :

© diego cervo

La relation amoureuse a trois phases :

Le début, où vous êtes en admiration devant elle, où vous faites l'amour comme des lapins et où ses amies sont tout de suite vos amies.

Le milieu
, où elle n'est plus si incroyable, où vous faites l'amour entre deux de ses migraines et où ses amies sont moyennement vos amies.

Et puis il y a la fin où elle vous énerve, où vous faites l'amour par hygiène et par erreur et où ses amies ne sont plus du tout vos amies.

Le mode ternaire de la relation amoureuse avec un début, un milieu et une fin est une réalité qui nous a tous touchée un jour. Et si dans beaucoup de cas, la fin s'annonçait comme une fatalité (elle confondait le foot et le rugby et pensait que la Maranello était un modèle d'aspirateur italien), il y a certaines relations qui auraient mérité une deuxième chance.

Et cette deuxième chance qu'on espère tant mais qui n'arrive jamais peut trouver son salut dans la jalousie.

Car au final, ce qui fait souvent qu'une relation se termine, c'est l'ennui qui s'installe entre elle et vous.
Et pour combattre cette lassitude, la jalousie de mademoiselle peut s'avérer être The Solution. Une petite crise de temps en temps ne chasse-t-elle pas la morosité de votre couple et ne remet-elle pas du piment dans votre lit ?

Pour ne pas rater pas la suite de cet article : "La Jalousie : est-elle utile dans un couple ? ",
inscrivez-vous à notre newsletter

Cet article est extrait du guide RÉUSSIR SA RELATION DE COUPLE. Au sommaire : « Comment combler une femme, la rendre accro à vous et vivre une relation extraordinaire avec elle… Et comment éviter tous les comportements négatifs qui ont saboté vos anciennes relations ! ».

Découvrez les conseils du guide >

Partager