Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949 : ceci n’est pas une simple montre vintage

Créée en 2018 par William Massena, la marque Massena LAB est en train de se faire une jolie place dans le paysage horloger. Et ce n’est pas sa nouvelle collaboration avec Revolution qui devrait changer la donne. Le fruit de cette association, la montre Uni-Racer 1949, s’inspire grandement d’un modèle unique de Patek Philippe des années 1950.

Magnifique hommage ou copie éhontée ? Chacun se fera son propre avis… En attendant, cette montre délicieusement vintage ne manque assurément pas de charme.

Rado True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier

Incontournables à la fin des années 2000 et devenues ringardes tout aussi rapidement au début des années 2010, les montres en céramique semblent avoir aujourd'hui une nouvelle cote d'amour (et pas se...Lire la suite

Massena Lab et Revolution, deux noms de plus en plus incontournables

Dans un paysage horloger saturé d’offres standardisées, Massena LAB émerge en tant que studio horloger distinctif, fondé par William Massena. Arborant une approche qui mêle créativité et collaboration, Massena LAB crée des garde-temps en partenariat avec des horlogers reconnus mondialement. L’objectif ? Fusionner l’authenticité du passé avec l’innovation du futur, offrant ainsi aux collectionneurs une expérience horlogère unique.

C’est cette quête de l’exceptionnel qui a conduit Massena LAB à collaborer avec Revolution, un magazine horloger influent dirigé par Wei Koh. Leur point de convergence ? Une passion commune pour les montres vintages, en particulier les chronographes en acier inoxydable des années 1950.

Cette association inattendue promettait une création horlogère hors du commun, alliant le savoir-faire de Massena LAB et l’expertise de Revolution, qui ne cesse de multiplier les collaborations avec des marques de renom, à l’instar de Frederique Constant, Vulcain, Angelus ou encore Bell & Ross.

Montre Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949

L’Uni-Racer 1949 ou la licorne Patek Philippe revue et corrigée

Dans le cadre de leur collaboration, Massena LAB et Revolution ont donc choisi de revisiter une montre unique de Patek Philippe de 1949 (référence 130). Une « licorne à plus d’un million de dollars », comme on l’explique chez Revolution, qui à défaut de mentionner le nom de la marque suisse, revendique la volonté de « créer une montre contemporaine qui canalise l’expressivité émotionnelle de ce design unique, avec tous les avantages d’un excellent chronographe de sport mécanique de fabrication suisse ». Tout un programme !

Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949

Plus qu’un hommage, certains qualifieront l’Uni-Racer de copie pure et simple, tant cette nouvelle version ressemble à celle de 1949. Arborant un cadran noir brillant, cette montre suisse se distingue par une échelle de chiffres romains lumineux, évoquant une esthétique d’époque avec une touche de modernité.

L’élément central du cadran est son échelle lumineuse en relief, magnifiée par des chiffres romains très lumineux. L’usage du Super-LumiNova spécialement adapté à ce cadran accentue la teinte emblématique des montres anciennes tout en garantissant une lisibilité optimale. Les aiguilles des heures et des minutes en acier bleui sont traitées avec cette même matière lumineuse, tandis que l’aiguille du chronographe et les aiguilles des sous-cadrans adoptent une teinte blanche en harmonie avec les index et le tachymètre du cadran.

Dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 39 mm de diamètre, surmonté d’un verre acrylique anti-rayures, la montre Uni-Racer 1949 apparaît comme une déclaration d’amour au style des années 1940. Le fond de boîtier, gravé avec la signature « M LAB » et le logo de Revolution, confirme l’exclusivité de chaque exemplaire, limité à 120 unités.

Sous le capot, on est en revanche en plein 21e siècle, avec la présence d’un mouvement mécanique à remontage manuel Sellita (SW510 M Elaboré), avec 58 heures de réserve de marche.

Livrée dans un coffret collection (avec manuel d’insctruction et carte NFC Massena LAB), cette montre Uni-Racer 1949 est proposée exclusivement sur le site de Revolution Watch, au prix de 3750$, soit environ 3410€.

Les caractéristiques complètes de la montre

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

BoîtierBoîtier en acier inoxydable
Diamètre : 39 mm ; épaisseur : 13 mm
Verre acrylique avec logo gravé et traitement anti-rayures fabriqué par Kyburz Cie en Suisse
Fond de boîtier gravé
CadranCadran noir brillant avec une échelle de chiffres lumineux remplis de Super-LumiNova
Aiguilles des heures et des minutes en acier bleui, lumineuses
Tachymètre « Base 1000 »
BraceletCuir de cerf noir
Fabriqué en Italie
Boucle en acier inoxydable Massena LAB
MouvementMouvement mécanique à remontage manuel Sellita SW510 Elaboré
Fréquence : 28 800 demi-oscillations par heure (4 Hz), 23 rubis
Réserve de marche : 58 heures
Prix public conseillé3750$

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *