Emily Ratajkowski, Bella Hadid, Ashley Graham : découvrez les muses sexy du calendrier Pirelli 2023

Le mythique calendrier Pirelli dévoile son édition 2023, avec 28 clichés de la photographe australienne Emma Summerton. Intitulé Love Letters to the Muse (Lettres d’amour à la Muse), il met en scène 14 femmes parmi les plus sexy de la planète. Parmi elles, Emily Ratajkowski, Bella Hadid ou encore Ashley Graham.

Le calendrier Pirelli, une institution depuis 1964

Si, aujourd’hui, les calendriers glamour ou sexy ont la cote (des pompiers à Clara Morgane en passant par les Dieux du Stade), le vrai pionnier en la matière est sans doute le calendrier Pirelli.

Le scénario moderne des rencontres a changé de manière spectaculaire dans une société numériquement connectée qui évolue rapidement. Les services d'escortes, autrefois un sujet tabou, sont de...Lire la suite

C’est en 1964 que celui-ci a vu le jour pour la première fois. Mettant en scène des pin-ups et mannequins en lingerie, il avait évidemment fait sensation. Mais l’objectif de la firme italienne n’était pas (seulement) de créer la polémique, plutôt d’initier une nouvelle démarche artistique (et marketing).

Ainsi, dès 1972, le calendrier Pirelli devient plus élitiste et exclusif, et les tirages sont limités à 2 000 exemplaires. De plus en plus prisé par les collectionneurs, il acquiert une dimension internationale, bénéficiant de différentes éditions en Europe, en Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Cette même année, Sarah Moon devient la première femme à officier derrière l’objectif, dans une esthétique très rétro. Au fil du temps, le calendrier gagne en prestige, tant du côté des photographes enrôlés que des mannequins : citons d’une part Helmut Newton, Terry Richardson et Annie Leibovitz et, de l’autre, Laetitia Casta, Naomi Campbell, Lily Cole…

Aujourd’hui plus que jamais, le calendrier Pirelli ne doit pas être conçu comme un simple objet sexy, la firme de pneumatique ayant notamment entamé une démarche plus inclusive (avec des mannequins grande taille ou au naturel, sans maquillage). Et si les plus belles femmes de la planète y sont toujours conviées, la scénographie créée chaque année paraît de plus en plus élaborée, à l’image de cette édition 2023.

Qui sont les muses du calendrier Pirelli 2023 ?

Connu pour ses images audacieuses et érotiques, le calendrier Pirelli a donc aussi permis de mettre en avant des thèmes tels que la diversité, l’inclusion et l’empowerment des femmes. C’est encore ce qui ressort des Lettres d’amour à la Muse imaginées par Emma Summerton pour le calendrier 2023.

Ashley Graham
Calendrier Pirelli 2023 Ashley Graham
Bella Hadid
Calendrier Pirelli 2023 Bella Hadid
Cara Delevingne
Calendrier Pirelli 2023 Cara Delevingne

Si la mythologie grecque a donné naissance à 9 muses, ce sont 14 jeunes femmes qui ont été choisies pour les 28 photos de cette édition, dans une mise en scène onirique chère à l’artiste australienne. Guinevere van Seenus et Sasha Pivovarova sont les deux premiers mannequins à avoir été chosies par la photographe, notamment en raison de leur passion respective pour la photographie (ça tombe bien !) et la peinture. Se sont ensuite ajoutées à cette liste Cara Delevingne (Muse de la Performance), Karlie Kloss (Muse de la Tech), Bella Hadid (Muse de l’Esprit), Emily Ratajkowski (Muse de l’Ecriture), Kaya Wilkins (Muse de la Musique), Ashley Graham (Muse de l’Activisme), Precious Lee (La Conteuse d’Histoires), Lauren Wasser (Muse de l’Athlétisme), Adut Akech (L’Attrapeuse de Rêves), Adwoa Aboah (La Reine), Lila Moss (La Prophète) et He Cong (Muse de la Sagesse).

Emily Ratajkowski
Calendrier Pirelli 2023 Emily Ratajkowski
Guinevere van Seenus
Calendrier Pirelli 2023 Guinevere van Seenus
Lauren Wasser
Calendrier Pirelli 2023 Lauren Wasser
Precious Lee
Calendrier Pirelli 2023 Precious Lee

Emma Summerton, qui a voulu revenir à la racine étymologique du mot « muse » en tant que source d’inspiration ET femme détentrice de talents, semble avoir laissé une grande liberté aux modèles, de l’aveu de ces dernières. Visuellement, en tout cas, le résultat est très poétique, fascinant et, bien sûr, particulièrement sexy !

Réservé à une poignée d’heureux élus, le 49e calendrier Pirelli est aussi à découvrir en vidéo, à travers un film de 18 minutes, réalisé par Emma Summerton elle-même, en compagnie du réalisateur Carlo Alberto Orecchia.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *