Fantasmes versus réalité : parcours d’acceptation de son identité sexuelle

Doit-on forcément parler d’homosexualité refoulée ?

Le fantasme est un désir secret qui s’exprime le plus souvent en sexualité. Hétérosexuel ou homosexuel, il peut arriver à tout le monde d’avoir un fantasme homosexuel. La question est alors de savoir si exprimer un fantasme homosexuel indique une homosexualité cachée ou refoulée.

La réponse n’est pas évidente et le sentiment d’avoir un fantasme homosexuel peut être différent pour chacun. Dans certains cas, il peut être perçu comme une envie d‘explorer sa sexualité ou d’assouvir des désirs refoulés. D’autre part, il peut s’agir d’une simple curiosité ou d’une échappatoire à la vie quotidienne.

Peut-on être heureux en couple sans faire l'amour ? Peut-être… mais pour une (large) majorité de Français, sexualité et vie de couple sont indissociables : 82% des Français estiment en effet que le s...Lire la suite

Comment interpréter un fantasme homosexuel ?

Le fantasme représente juste une projection de l’esprit dans une réalité imaginaire. Dans l’absolu, une personne qui, dans un moment de colère, exprime une envie de tuer ne devient pas forcément un tueur en série. De la même manière, l’homme qui a pour fantasme de se faire faire une fellation par une personne du même sexe ne passe pas forcément à l’acte.

Il faut considérer le fantasme comme étant le fruit de l’imagination. Et dans cette logique, l’imagination n’exprime pas ce que l’on ressent. Votre sexualité ne se définit que sur la base de ce que vous ressentez dans la pratique. Tout en ayant eu un fantasme homosexuel, êtes-vous prêt à passer à l’acte ? Et même si vous avez déjà eu une relation sexuelle avec un homme, seriez-vous prêt à recommencer ? Parce que le tout n’est pas de passer à l’acte, encore faudrait-il apprécier cette relation homosexuelle au point d’en faire un mode de vie et de renoncer à votre hétérosexualité.

Homosexuel ou homosensuel ?

Vous sentez-vous sensible au charme d’un collègue ? Vous avez tendance parfois à faire des compliments aux hommes sur leur tenue vestimentaire ou tout autre accessoire ? Cela montre juste que vous êtes sensible au charme masculin et que peut-être vous aimeriez vous identifier à cette personne, objet de votre admiration et non d’une attirance sexuelle à proprement parler.

Tout d’abord, comprenez pourquoi vous êtes attiré(e) par cette personne. Peut-être que quelque chose chez lui vous rappelle une personne de votre passé ou une situation qui vous fait vous sentir à l’aise et en sécurité. Quelle que soit la raison, comprendre l’origine de cette attirance vous aidera à mieux la gérer.

Enfin, concentrez-vous sur vous-même. Reconnaissez le sentiment d’admiration ou d’attirance que vous éprouvez pour cette personne, sans le laisser vous dominer. Consacrez suffisamment de temps à vous-même et à votre propre bien-être au lieu de consacrer toute votre attention à l’admiration de quelqu’un d’autre. Cela vous aidera à prendre le contrôle de vos émotions et de vos pensées, ce qui vous permettra de réagir de manière plus appropriée lorsque le sentiment d’admiration ou d’attirance pour une autre personne se manifestera.

Le fantasme homosexuel peut tout simplement aussi représenter une partie de vous. Vous êtes « multiple » et vous découvrez une autre facette de vous-même à travers ce rêve.

Vous pouvez explorer ce fantasme en toute sécurité et découvrir ce qu’il signifie pour vous, qui ou quoi il représente. Vous pouvez également prendre le temps de réfléchir à la manière dont ce rêve peut être lié à des sentiments et à des besoins que vous éprouvez dans votre vie.

Rêver d’activités homosexuelles n’est généralement pas révélateur de l’orientation sexuelle d’une personne. Il est plus probable qu’il reflète les sentiments d’acceptation et d’exploration de soi du rêveur. Rêver d’activité homosexuelle peut également suggérer un besoin de connexion avec une autre personne ou un désir de s’affranchir des rôles et des attentes traditionnels des hommes et des femmes

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Quoi qu’il en soit, faire un rêve homosexuel ne signifie pas que vous êtes homosexuel, loin de là ! Et même si c’est le cas, finalement, où est le problème ?