Des chercheurs de l’université d’Oxford ont sondé quelque 900 adultes pour confirmer le rôle central du baiser pour jauger le potentiel génétique d’un partenaire futur, surtout chez les femmes, phénomène décrit par les chercheurs comme le « problème de Jane Austen ».
En effet, « Le choix d’un partenaire et la période de séduction chez l’homme est complexe », a noté le docteur Robin Dunbar dans un communiqué. « En choisissant ses partenaires, nous devons faire face au problème de Jane Austen : pendant combien de temps doit-on attendre M. Darcy alors qu’on ne peut pas l’attendre pour toujours et que de nombreuses personnes peuvent être en train de l’attendre ? ».
Quand le baiser aide à cimenter votre couple
Le baiser a longtemps été considéré comme un geste intime et significatif entre deux personnes, mais cette recherche suggère qu’il pourrait être bien plus que cela. En comprenant le pouvoir du baiser, les couples peuvent l’utiliser pour déterminer s’ils sont vraiment compatibles. Cela les aide à décider s’ils veulent ou non aller plus loin dans leur relation.
Leurs résultats montrent que les femmes accordent plus d’importance au baiser que les hommes. Les femmes utilisent le baiser pour évaluer l’alchimie et la compatibilité avec leur partenaire, tandis que les hommes se concentrent davantage sur le plaisir physique que procure le baiser.
Mais il est important de se rappeler que le baiser ne garantit pas une relation réussie, bien qu’il puisse être un outil précieux pour aider les couples à décider en toute connaissance de cause s’ils veulent ou non aller plus loin dans leur relation.
Le baiser dans le couple
Les chercheurs relèvent aussi que l’importance du bisou change selon les personnes, si ces dernières évoluent ou non au sein de couples stables. Dans le cadre de relations de courte durée, hommes et femmes expliquent que le fait d’embrasser est un facteur important avant les relations sexuelles, mais qu’il perd de son importance pendant et après l’acte.
Lors de relations pérennes, les femmes trouvent le baiser plus important que les hommes. Il est aussi considéré comme une manière importante de se rapprocher en dehors du contexte sexuel. De plus, les personnes des deux sexes qui se considèrent attirantes et qui enregistrent un plus grand nombre de relations sans lendemain et de courte durée trouvent aussi le baiser plus important.
Plus les personnes s’embrassent, plus la qualité de leur relation est bonne, selon les résultats des chercheurs. Mais cela ne veut pas forcément dire que ces personnes auront plus de relations sexuelles.
Le baiser peut être considéré comme un indicateur de sentiments, plutôt que comme un moyen de parvenir à une fin. C’est un moyen pour deux personnes de se connecter et d’explorer davantage leur relation. En s’embrassant, les couples peuvent tester leur alchimie et leur compatibilité afin de prendre des décisions éclairées quant à la poursuite ou non de leur relation.
Embrasser quelqu’un, c’est comme jouer au poker
En effet, on ne sait jamais si la personne en face de nous bluffe ou si elle a une bonne main. L’embrasser, c’est un moyen d’en apprendre davantage sur votre partenaire et d’évaluer son potentiel pour une relation réussie. Avec de la pratique et de la patience, les couples peuvent utiliser le baiser comme un outil précieux pour évaluer leur compatibilité, renforcer leur lien et prendre de meilleures décisions à l’avenir.
« Ce que Jane Austen a compris c’est que les personnes savent très bien évaluer où elles se trouvent sur le marché du couple et savent présenter leurs demandes en conséquence », a noté le docteur Dunbar. « Cela dépend de votre main au poker. Si votre jeu est fort, vous pouvez vous permettre d’être beaucoup plus difficile envers les partenaires futurs. Nous voyons cela dans le résultat de notre sondage, suggérant que le baiser joue un rôle pour évaluer ses partenaires potentiels », a-t-il conclu.
Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Archives of Sexual Behavior.