Créer un jardin d’été parfait : astuces pour les hommes

Si vous êtes un homme moderne qui souhaite profiter au maximum de son jardin durant la belle saison, cet article est fait pour vous. Découvrez nos conseils et astuces pour aménager votre espace extérieur en fonction de vos goûts et de vos besoins, tout en tenant compte des tendances actuelles.

1. Établir un plan pour son jardin d’été

Avant toute chose, il convient de définir ses envies et ses besoins pour créer un espace extérieur agréable à vivre. Pour cela, prenez le temps de réfléchir aux différents éléments que vous souhaitez intégrer dans votre jardin :

Lorsqu'un couple accueille un nouveau-né, les cadeaux affluent de toutes parts. Pourtant, les jeunes parents se retrouvent souvent avec une montagne de peluches et de vêtements pour bébé qui ne sont ...Lire la suite

  • Une terrasse pour se détendre et recevoir
  • Des allées pour circuler facilement
  • Un coin ombragé pour se protéger du soleil
  • Un potager pour cultiver ses propres légumes
  • Un espace de jeu pour les enfants

Notez vos idées sur papier, puis élaborez un plan en tenant compte de la configuration de votre terrain et des contraintes techniques (proximité des tuyaux d’eau, évacuation des eaux pluviales, etc.). Un bon plan permettra d’éviter les erreurs d’aménagement et les pertes de temps inutiles.

Bien choisir les matériaux et les végétaux

Pour être en harmonie avec votre style de vie et vos goûts, sélectionnez des matériaux et des plantes qui vous correspondent. Par exemple, optez pour du bois ou de la pierre naturelle pour une ambiance chaleureuse, ou pour du béton ciré et des plantes exotiques pour un esprit contemporain.

  • 4x Acer Mix - Orange Dream - Going Green - Papillon - Atropurpureum - ⌀10,5 cm - 25-30 cm
    ACER PALMATUM MIX : ce mélange de quatre érables japonais a un beau port et des feuilles colorées. Les Acer Butterfly, Atropurureum, Going Green et Orange dream donnent une touche japonaise à votre jardin. Ces arbres ont des feuilles qui varient du rouge
  • 2x Phoenix Canariensis - Palmier dattier des Canaries - Palmier - Rustique – ⌀19 cm - 80-100 cm
    PHOENIX CANARIENSIS : le Phoenix Canariensis est également connu sous le nom de palmier dattier des Canaries. Son allure tropicale crée immédiatement une ambiance méditerranéenne dans votre maison ou votre jardin ! Ce palmier poussera très bien en bac sur AMBIANCE MÉDITERRANÉENNE : avec ce bel arbre, vous vous plongerez dans une ambiance méditerranéenne ! PALMIER DATTIER : le palmier dattier pousse principalement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Comme il est cultivé à grande échelle depuis des milliers d’années, son aire de répartition d’origine est inconnue ! D’après vous, où se trouvait le premier ENTRETIEN : je n’ai pas besoin de beaucoup d’eau et j’aime la lumière du soleil, alors faites-moi une belle place au soleil ! LIVRAISON : Cette plante a une hauteur d'environ 65-85 cm. Notre emballage spécial protège le palmier lorsqu'il est en livraison chez vous !
  • C-LARSS 1 Sac De Graines De Cresson Violet, Résistantes Au Froid Faciles à Planter, Graines D'herbes Accrocheuses Pour Le Jardin/Extérieur Violet Graines d'Aubrieta
    Vous pouvez voir une magnifique décoration que ces fleurs de cresson grimperont et couvriront votre jardin. La graine de cresson est multicolore, prolifique, pérenne et à germination facile, ce qui est un cadeau idéal pour les jardiniers. Fabriqué à partir de graines de haute qualité, il est naturel. Il y a 500 graines incluses. Adapté à un large éventail de conditions et idéal pour la culture en conteneurs ou au sol.

2. Aménager une terrasse conviviale

Pour profiter pleinement de l’été, rien de tel qu’une belle terrasse où se détendre, recevoir ses amis ou partager un repas en famille. Pour créer cet espace, plusieurs points sont à prendre en compte :

Choisir le bon emplacement

Tout d’abord, réfléchissez à l’emplacement idéal pour votre future terrasse. Privilégiez un endroit ensoleillé mais à proximité d’un arbre ou d’une pergola pour bénéficier d’un coin d’ombre lors des journées les plus chaudes. Pensez également à la vue que vous aurez depuis votre terrasse : essayez de minimiser la visibilité sur les éléments moins esthétiques de votre jardin (composteur, abri de jardin, etc.).

Choisir le revêtement adapté

Ensuite, il faudra choisir le revêtement de votre terrasse parmi les nombreuses options disponibles : bois, composite, carrelage, dalles, etc. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes d’esthétisme, de coût et d’entretien. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

3. Créer des allées pour circuler et structurer l’espace

Des allées bien conçues permettent de circuler aisément dans votre jardin tout en lui donnant du cachet. Pour les créer, suivez ces quelques conseils :

Définir le tracé des allées

Avant de commencer à construire vos allées, il est essentiel de déterminer leur emplacement et leur tracé. Essayez de visualiser les chemins naturels que vous emprunteriez pour aller d’un point A à un point B, par exemple de la terrasse au potager ou de l’entrée au coin détente. Veillez également à respecter les proportions de votre jardin : des allées trop larges peuvent donner une impression d’étroitesse, tandis que des allées trop étroites sont peu pratiques.

Choisir les matériaux adéquats

En fonction de l’esthétique souhaitée et de votre budget, vous pourrez opter pour différents matériaux pour vos allées : graviers, dalles, pavés, etc. Pensez également à l’entretien et à la durabilité des matériaux choisis, ainsi qu’à leur capacité à résister aux intempéries et aux passages répétés.

4. Jouer avec les arbres et les plantations

Les arbres et les plantes apportent vie et couleur à votre jardin, tout en offrant de l’ombre et de la fraîcheur durant les mois d’été. Pour bien les choisir et les agencer, voici quelques astuces :

Privilégier les essences locales

Afin de garantir la pérennité de vos plantations et de limiter leur entretien, optez pour des espèces adaptées à votre région et à votre climat. Elles seront plus résistantes aux maladies et aux variations de température.

Créer du volume avec des arbustes et des massifs

Pour structurer l’espace et créer un équilibre visuel, jouez avec les hauteurs en choisissant des arbustes et des plantes de tailles variées. Vous pouvez également créer des massifs fleuris pour délimiter certaines zones et apporter une touche de couleur.

  • Arbustes
  • Les Haies et arbustes du jardin