Style scandinave: conseils et idées pour un bureau de style nordique

Les tendances design 2024 parlent d’elles-mêmes : pour le mobilier de bureau, le style qui devient de plus en plus populaire est le style scandinave. C’est un style sobre, simple et minimaliste qui met l’accent sur la fonctionnalité, l’ordre et l’esthétique avec qualité et sophistication.


Les intérieurs sont amples et spacieux, lumineux et bien organisés, les lignes sont épurées, les couleurs douces, la pureté est placée au centre de la conception et l’inspiration vient directement de la nature, tant dans les matériaux utilisés que dans les formes des meubles et des accessoires, le bois étant le protagoniste absolu.

Lorsqu'un couple accueille un nouveau-né, les cadeaux affluent de toutes parts. Pourtant, les jeunes parents se retrouvent souvent avec une montagne de peluches et de vêtements pour bébé qui ne sont ...Lire la suite

Cependant, au cours de l’année 2024, une autre option pour meubler votre bureau dans un style nordique a fait son apparition : il s’agit du carrelage imitation bois à la place du parquet en bois naturel. Un choix qui garantit des coûts réduits, un nettoyage facile, une résistance élevée et une grande durabilité. Les entreprises spécialisées dans les carreaux en grès cérame pour sols et murs, comme Atlas Concorde, offrent une large gamme de couleurs, de textures, de veines et de nœuds à choisir.

Meubles et accessoires pour un style scandinave

Pour aménager un bureau de style scandinave, la première règle est d’éviter les divisions trop rigides et de privilégier un seul grand espace commun, avec éventuellement des cloisons minimales pour créer des postes de travail supplémentaires.

©Inside Weather/ Unsplash

Le mobilier, peu nombreux et réellement fonctionnel (bureaux, étagères, armoires et rangements), doit être en bois clair, avec des lignes épurées et essentielles combinées à des courbes plus douces.

Les chaises, de leur côté, doivent garantir opérabilité, ergonomie et confort maximal, avec la possibilité d’opter pour des modèles en tissu avec accoudoirs et roulettes ou des chaises recouvertes de fibres naturelles.

Les accessoires doivent respecter le principe du less is more : un petit nombre d’objets soigneusement sélectionnés, fonctionnels et utiles pour le travail quotidien, mais d’une qualité irréprochable. Il est possible d’apposer des images et des gravures sur les murs, mais toutes les décorations doivent être simples et élégantes.

Planchers

Comme nous l’avons déjà mentionné, les planchers de bureaux de style scandinave en cette année 2024 penchent vers les carreaux en faux bois.

La tendance privilégie le grès cérame effet bois naturel dans des tons clairs, éventuellement assortis aux couleurs du mobilier et des accessoires. Par exemple, le grès effet chêne ivoire, le grès effet chêne beige ou le grès effet bois blanc. Cette solution crée une atmosphère naturelle, accueillante et raffinée, dédiée aux projets d’intérieur d’inspiration nordique et idéale pour les sols de bureaux qui souhaitent mettre l’accent sur le style scandinave.

Éclairage

Un bureau de style scandinave ne peut se dispenser d’un éclairage naturel, c’est-à-dire qu’il faut utiliser au mieux les fenêtres présentes pour obtenir la lumière de l’extérieur pendant les heures de travail, sans rideaux ou avec des tissus légers qui n’assombrissent pas la pièce.

Dans les cas où cela n’est pas possible, on peut opter pour des lampes au design minimaliste ou des lampes LED dans des tons chauds.

Les couleurs

Les couleurs d’un bureau de style scandinave doivent être strictement neutres et claires. La palette par excellence utilise des tons neutres (blanc, gris et beige) et des tons de bois naturels pour créer un environnement lumineux, relaxant et esthétique.

On peut chercher à rehausser certains détails par des touches de couleurs pastel ou de tons froids, de manière à donner de la vivacité en créant un contraste fascinant, mais sans compromettre l’harmonie générale des couleurs.

Plantes

Les plantes vertes sont un must du style scandinave et, par conséquent, ne peuvent manquer dans un mobilier de bureau qui se veut 100% nordique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Non seulement elles renforcent la sensation de naturel, mais elles réduisent également le stress et les tensions typiques d’un environnement de travail et augmentent le bien-être et la pensée positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *