Tout savoir sur Ebel : avis et plus belles montres

Créée en 1911 à la Chaux-de-Fonds, Ebel est une figure importante dans l’histoire horlogère suisse. A défaut d’être la marque la plus (re)connue par le grand public, elle a su traverser les époques et reste une valeur sure pour les amateurs de montres classiques, dans un esprit sportif chic.

Pour en apprendre davantage, on vous propose de partir à la découverte de la marque Ebel et on vous donne notre avis sur ses montres de luxe relativement abordables.

Créée en 2017, la jeune marque Venezianico ne saurait renier ses origines transalpines. Vénitiennes, plus précisément. Ses deux créateurs ont débuté leur aventure horlogère sur Kickstarter et ont rap...Lire la suite

L’histoire de la marque Ebel

Logo montres Ebel

Une histoire d’amour. Une histoire de famille. Mais surtout une belle histoire. C’est ainsi que l’on peut résumer les quelque 113 ans d’existence de la marque Ebel. Celle-ci a effectivement vu le jour en 1911, à l’initiative d’un couple de passionnés qui lui a donné son nom, Eugène Blum Et Alice Lévy.

Partenaires dans la vie et désormais en affaires, le duo a une philosophie claire : la beauté épouse la fonction. A Alice le sens de l’esthétique et à Eugène celui de la fonctionnalité. Ensemble, ils créent donc des montres sobres et fiables, précises et élégantes, rencontrant rapidement un grand succès à l’international. Dans les années 1930, Ebel cherche à s’ouvrir à une clientèle plus modeste en étoffant sa gamme, tout en restant à la pointe de l’innovation, pour proposer des montres plus précises que jamais.

C’est ainsi que la marque est la première au monde (ou la première en Suisse, les avis divergent) à utiliser le système Western Electric en 1935, avant de créer le CTM, le Contrôle technique des montres en 1957. C’est à cette même période, dans les années 1950, qu’est adopté le logo iconique, avec les deux « E » qui s’embrassent.

Comme ses consoeurs, Ebel doit ensuite faire face à la crise du quartz dans les années 1970. Mais grâce à Pierre-Alain Blum, petit-fils des fondateurs, la marque parvient à trouver un nouveau souffle en optant pour un positionnement « sport chic » encore assez peu répandu. La collection Sport Classic est lancée et séduit immédiatement les amateurs de golf et de tennis.

Maison Ebel Le Corbusier

Ebel s’engage alors de manière plus affirmée dans le sponsoring sportif et culturel. Le point d’orgue intervient en 1986, avec l’acquisition de la Villa Schwob de la Chaux-de-Fonds, plus connue sous le nom de Villa Turque et édifiée 70 ans plus tôt par un certain Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Rénovée en 2011, celle que l’on présente aujourd’hui comme la Maison Ebel est toujours en quelque sorte le centre culturel de la marque.

Entre-temps, quelques choix stratégiques douteux ont vu la marque chaux-de-fonnière changer de propriétaire à plusieurs reprises : après Investcorp en 1994, puis LVMH en 1999, c’est finalement le groupe américain Movado qui rachète Ebel en 2004.

Avis montres Ebel Discovery

Notre avis sur Ebel

Pour l’originalité et la diversité des collections masculines, on repassera (même si les bracelets à aillons vague sont très sympas !), mais les montres Ebel se distinguent par leur style intemporel, leurs belles finitions et de jolis cadrans colorés.

Pour les puristes, le fait de proposer des montres à 2000 euros équipées d’un simple mouvement à quartz (certes suisse) pourrait être rédhibitoire. Il ne faudra donc pas hésiter à se tourner vers les modèles automatiques (à peine plus chers) pour se laisser convaincre par l’esprit sportif chic d’Ebel.

💡 A lire aussi : Les grandes marques de montres qu’un passionné doit connaître

Les montres iconiques de Ebel

Lancée en 1977, la collection Sport Classic demeure la plus iconique de la marque un demi-siècle plus tard. On aime tout particulièrement les détails présents sur les versions actuelles, à l’image des 5 vis apparentes sur la lunette, du cadran parfois finement travaillé ou du fameux bracelet avec maillons vague. Quartz ou mouvement Sellita sont là pour donner vie à la montre… avec une préférence pour la seconde déclinaison, évidemment !

Sport Classic 1216456M : 2650€
Avis montres Ebel Sport Classic

L’autre modèle phare, c’est la Ebel 1911, baptisée ainsi en référence à l’année de création de la marque, vous l’aurez deviné. Le design reste très proche de la Sport Classic, mais avec un caractère plus affirmé, notamment pour la version chronographe. L’ajout de détails en or jaune 18K (couronne, aiguilles, vis) renforce aussi l’impression de luxe qui peut se dégager de ce modèle.

Ebel 1911 (1216619) : 4400€
Avis montres Ebel 1911

Les meilleures offres Ebel du moment

  • Ebel Wave
    Boîtier : acier inoxydable. Bracelet : bracelet en cuir. Caractéristiques : tachymètre, chronographe. Étanchéité : 50 m. Pays d'origine : Suisse.
  • Ebel Montre Femmes 1216036
  • Ebel Beluga Round Lady 1216037, 9258N22/6150.

Où acheter des montres Ebel ?

Si Ebel ne bénéficie pas de la même notoriété que d’autres marques suisses équivalentes, elle le doit sans doute à un nombre de revendeurs assez restreint. On en trouve quand même quelques-uns en France, en région parisienne, mais aussi à Limoges, Montpellier, Lorient, Cannes…

Sur Internet, outre le site officiel, plusieurs bijouteries en ligne proposent les collections Ebel, à commencer par Ocarat, mais aussi Cristime, Chadourne…

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

2 commentaires

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *