Que vaut la marque Lush ? Avis et meilleurs produits

Depuis sa création en 1995, Lush se pose comme une pionnière de la cosmétique écolo. Des produits faits à la main, avec des ingrédients naturels, sans aucun test sur les animaux : cela fait presque 30 ans que la marque britannique clame haut et fort son positionnement.

Mais concrètement, que valent les produits Lush ? On vous propose de replonger dans l’histoire de la marque et on vous donne un avis complet dans cet article.

Créée en 2017, la jeune marque Venezianico ne saurait renier ses origines transalpines. Vénitiennes, plus précisément. Ses deux créateurs ont débuté leur aventure horlogère sur Kickstarter et ont rap...Lire la suite

L’histoire de la marque Lush

Logo Lush

L’histoire de Lush est souvent présentée comme celle d’une bande de copains. Car en 1995, ils sont pas moins de 6 à donner naissance à la marque : Mo Constantine, Mark Constantine, Rowena Bird, Helen Ambrosen, Liz Bennett et Paul Greeves. Dans la région de Poole, en Angleterre, le but n’est pas seulement de donner naissance à une énième marque de cosmétique, mais bien à casser les codes d’un secteur où les grands noms se tirent la bourre depuis un certain temps… sans vraiment se remettre en question, ni même se préoccuper de la santé de la planète.

La promesse de Lush apparaît jusque dans son logo : Fresh Handmade Cosmetics. Soit des produits de beauté « frais » et fabriqués à la main. Déjà engagés dans la préservation de l’environnement et la défense de la cause animale, les six fondateurs de Lush ont recours à des produits naturels non testés sur les animaux. Après avoir développé ce format très tôt (dès 1987) à la tête de leur précédente entreprise Cosmetics to Go, ils font aussi partie des pionniers des cosmétiques solides, notamment le shampoing.

© Jeff Osment
Cofondateurs Lush Cosmetics

Dans les boutiques, outre des emballages réduits au plus strict nécessaire, Lush se tourne en 2009 vers les Knot wraps (inspirés par le « furoshiki » japonais), des tissus colorés qui viennent remplacer les traditionnels sacs plastiques et autres paquets cadeaux.

Pour ne pas se contenter de prêcher la bonne parole, le Lush Prize est lancé en 2011. Son objectif : soutenir les marques qui entament une démarche éco-responsable et proposent des alternatives aux tests sur les animaux. En un peu plus de 10 ans, plus de 90 projets ont ainsi été financés, pour un montant d’un peu plus de 2 millions d’euros.

Mais comme toute médaille à son revers, les critiques ne tardent pas à faire surface. Notamment parce que Lush serait contraint d’utiliser des ingrédients chimiques controversés (paraben, borax…) dans certains de ses produits. La marque n’a donc eu d’autres choix que de revoir ses recettes, ne manquant jamais une occasion de rappeler aujourd’hui qu’elle est 100% végétarienne et que plus de 95% de ses produits sont vegans. Et pour renforcer son image militante, Lush n’a pas hésité à suspendre les activités de ses comptes Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat en 2021, « jusqu’à ce que ces plateformes deviennent un environnement plus sûr pour les personnes qui les utilisent ». A ce jour, elle n’est toujours pas revenue sur sa décision…

Enfin, si elle revendique près de 15 000 employés à travers le monde aujorud’hui, Lush tient à préserver son indépendance : la marque est détenue par 9 actionnaires, notamment un groupe de ses propres employés, qui possède 10% des parts.

Avis Lush Cosmétiques

Notre avis sur Lush

Des couleurs pleins les yeux, des recettes parfumées originales qui ne laissent pas insensibles, des produits à la fois innovants et efficaces, le tout avec une composition 100% naturelle ou presque : a priori, tous les voyants sont au vert pour Lush.

Oui, mais voilà : la marque bénéficie d’une vraie hype, elle a aussi une fâcheuse tendance à faire flamber ses prix. Comptez environ 40€ pour une bouteille de 500 ml de gel douche. L’expérience olfactive a beau être séduisante, elle fait aussi mal au porte-monnaie

💡 A lire aussi : Les 10 marques de cosmétique qu’un homme doit connaître

Les meilleurs produits de Lush

On l’a dit plus haut, le shampoing solide est l’un des produits signatures de Lush, à utiliser en complément d’un savon ou d’un gel douche. Et pour un rituel complet, chacun de ces produits se décline dans toute une gamme de senteurs. Parmi elles, Dirty et Lord of Misrule semblent avoir les faveurs du public masculin alors que New est le shampoing solide rouge qui stimule le cuir chevelu de nombreux hommes.

Shampoings solides Lush

Et si l’on pense avant tout à Lush pour nettoyer son corps, les parfums font aussi partie de ses produits iconiques. A commencer par la fragrance Karma, créée dès 1995 par Mark Constantine (l’un des 6 co-fondateurs de l’entreprise). Avec son coloris orange qui sent bon les années 60, ce parfum mêle le patchouli, le pin et l’orange douce pour un cocktail frais et stimulant.

Parfum Lush Karma

Pour ceux qui préfèrent les fragrances plus boisées, Pansy est une référence à découvrir, alors que Vanillary a un côté chaud et réconfortant, grâce à son mélange de vanille, tonka et jasmin. Enfin, Dirty et Lust sauront séduire celles et ceux qui veulent faire parler leur fibre séductrice. Bref, vous l’aurez compris, chez Lush, vous n’avez que l’embarras du choix : le plus dur est « juste » de trouver la senteur qui vous correspond !

Parfum Lush Lust

Où acheter des produits Lush ?

Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de la première boutique Lush à Poole en 1995 ! Aujourd’hui, la marque exploite plus de 850 points de vente dans 48 pays du monde. Venir dans ces magasins constituent déjà une expérience visuelle et olfactive, avec un feu d’artifice de couleurs et de senteurs.

En 2023, Lush a commencé à renouveler son concept, avec l’ouverture de ses premiers spas au Royaume-Uni et le lancement de services de coiffure dans certaines de ses boutiques.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *