Off-White : un label devenu incontournable

Virgil Abloh, le créateur qui sait tout faire et multiplie les collaborations

--- Le ---

Impossible de passer à côté du nom de Virgil Abloh en ce moment. Mais le créateur de la marque Off-White a bien plus d'une corde à son arc.

Off-White : un label devenu incontournable
Off-White c/o Virgil Abloh ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

A l'origine, Virgil Abloh a une maîtrise en architecture. Mais il semble savoir tout faire. Aussi bien bras droit de Kanye West que DJ, artiste, créateur de mode, designer... Sa marque Off-White déclenche des émeutes dès qu'elle est programmée sur un défilé. On vous en dit un peu plus sur un homme qui réussit tout ce qu'il entreprend.

Mais qui est Virgil Abloh ?

Né le 30 septembre 1980 dans l'Illinois, Virgil Abloh a bien une maîtrise en architecture en poche. Mais il a également été le bras droit de Kanye West dès 2002 et il est aujourd'hui le directeur artistique de la collection homme de Louis Vuitton.

Cela ne l'empêche pas de multiplier les collaborations comme avec Ikea, Nike, Levi's, Timberland mais aussi Moët & Chandon, Rimowa pour une valise 100 % couture et bien d'autres encore. C'est aussi lui qui a dessiné la tenue atypique de Serena Williams lors de l'US Open 2018. Bref, Virgil Abloh semble être sur tous les terrains et le succès est au rendez-vous.


Serena Williams x Off-White

Sa marque Off-White cartonne aussi

En 2013, il lance son propre label, Off-White. Cette marque est de plus en plus populaire et déplace les foules à chaque défilé. Un peu comme pour la marque Supreme, les acheteurs se bousculent du moment qu'il y a un logo Off-White.

Si la première collection était sous le signe du blanc, il y a désormais des couleurs comme le citron amer. Off-White, c'est un mélange de style street, d'inspiration du graff et du hip-hop mais aussi du détournement et une prédilection pour le pull à capuche (oui, un peu comme Bape).

Naviguant entre mainstream et luxe, avec essentiellement du noir, du blanc et des rayures diagonales, Off-White incarne l'esthétisme de la rue mais digne d'une grande maison de couture.


Collection Off-White homme automne-hiver 2018


Le tricot à la sauce Off-White

La volonté de casser les codes

Avec Off-White, Virgil Abloh veut proposer des vêtements décalés, du denim travaillé, des disproportions pour jouer avec les représentations. Lui qui n'est pas encore quadragénaire (il aura 40 ans en 2020) veut faire changer les mentalités du milieu du luxe et en démocratiser l'industrie.
Il tient enfin à représenter sa génération et revisiter les vestiaire des années lycées. Le résultat, c'est un mélange de vintage et de neuf, de masculin et de féminin, de streetwear et de luxe.

Et surtout, cela ne se limite pas au prêt-à-porter : dévoilée en avant-première en septembre 2018, sa collection de tapis dessinée pour Ikea n'arrivera pas en magasin avant 2019... mais se revend déjà à prix d'or sur Internet.


Tapis Virgil Abloh x Ikea

Thèmes connexes : design
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS