Richard Mille RM70-01 Alain Prost : une montre taillée pour la route

De la F1 au cyclisme, Alain Prost aime tout ce qui roule. Et il semble aussi apprécier les belles montres, comme ma RM70-01 de Richard Mille.

Cette montre est une prouesse technologique pour les riches amateurs de cyclisme

Technique, design, prix, tout est très haut de gamme pour cette nouvelle montre de Richard Mille. Elle est née de la collaboration entre l’horloger français et le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, qui est devenu un fan de vélo.

Fabriquée en seulement 30 exemplaires, cette montre étonnante par bien des points, atteint le prix colossal de 891 960 euros. Mais à ce tarif, vous avez également droit à un vélo de route fait main par Colgano, le fabriquant artisanal le plus prisé au monde.

Les marques horlogères aiment rendre hommage aux (voire collaborer avec) forces spéciales. Marine nationale, Armée de l'Air et de l'Espace, GIGN... mais aussi BRI ! La Brigade de Recherche et d'In...Lire la suite

Un calibre tourbillon avec totaliseur de kilomètre inédit

Richard Mille est un passionné de vélo. Alain Prost aussi. Les deux hommes sont amis et leur collaboration a donné naissance à une montre étonnante. La RM70-01 Alain Prost.

Après de nombreuses discussions, il est apparu que les cyclistes connaissent rarement le nombre de kilomètres parcourus depuis le début de la saison. Avec le tout nouveau totaliseur de kilomètres, Richard Mille remédie à ce problème. Un poussoir à 2 heures permet de choisir entre les cinq roues qui constituent le kilométrage. Un autre poussoir à 10 heures permet de passer au chiffre suivant. Le cycliste n’a plus qu’à additionner la distance du jour avec celle déjà effectuée.

Alain Prost pour Richard Mille - © Luc Manago

Une technologie très complexe

Le système parait simple mais sa réalisation ne l’est pas. Le premier poussoir permet d’activer la sélection de l’un des cinq rouleaux. Le second poussoir active la rotation du rouleau. Une fonction neutre permet d’éviter toute erreur de manipulation avec un autoverrouillage automatique.

Des matériaux très haut de gamme

La montre RM70-01 Alain Prost offre une réserve de marche d’environ 70 heures visible à 5 heures. Elle est essentiellement fabriquée à partir de titane grade 5 pour une résistance optimale. Le boîtier est en carbone TPT avec un mélange de lignes tonneau, rectangulaires et asymétriques.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le port de cette montre est ainsi fort agréable et la lecture optimisée. On y retrouve en outre de nombreux clins d’oeil à l’univers de la petite reine : certains éléments évoquent des roues forgées alors que d’autres ressemblent à un pédalier.