[TEST & AVIS] Victorinox I.N.O.X Carbon : une montre qui peut vous sauver la vie !

Un esprit militaire et une résistance à toute épreuve pour cette montre Victorinox

--- Le ---

Spécialiste du couteau suisse, la marque Victorinox propose aussi de très belles montres. Comme cette I.N.O.X Carbon, à l'aise sur tous les terrains.

[TEST & AVIS] Victorinox I.N.O.X Carbon : une montre qui peut vous sauver la vie !
LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

On connaît tous la marque Victorinox. Surtout pour son iconique couteau suisse multi-fonction. Mais la marque helvète est présente dans bien d'autres domaines, lançant par exemple son premier parfum pour homme en 2009 ! Depuis les années 1990, c'est aussi dans l'horlogerie que Victorinox a acquis une jolie réputation, avec des montres à la solidité éprouvée et au design sportif et très masculin. C'est encore ce qui semble être au programme de la montre I.N.O.X Carbon, que j'ai pu tester pendant quelques semaines.


Une montre d'inspiration militaire

L'emballage ne laisse pas de place au doute. Blottie dans une petite valisette flanquée du logo Victorinox - Swiss Army, la montre I.N.O.X Carbon a été conçue dans un esprit militaire. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que la marque a fourni ses premiers couteaux aux soldats suisses en... 1891 !

Dès le premier regard, ce garde-temps affiche la couleur : son boîtier "trahit" sa robustesse à toute épreuve. Celui-ci est conçu à partir d'un composite de carbone capable de résister à des températures extrêmes (un matériau notamment utilisé sur les navettes spatiales), mais aussi aux chocs et aux rayures. Avec son imposant diamètre de 43mm et son toucher minéral, il paraît massif mais surprend par sa légèreté : la montre de Victorinox affiche seulement 98,4 grammes sur la balance. Deux fois moins que bon nombre de smartphones !

Mais s'il est léger, l'accessoire peut aussi se targuer de résister à une chute de 10 mètres, un écrasement de plus de 63 tonnes ou encore une plongée à 200 mètres. Avec de tels chiffres, on comprend que l'I.N.O.X Carbon ne redoute pas de s'engager sur les champs de bataille !

Taillée pour la survie !

Plutôt que la guerre, on préférera partir à l'aventure. Ainsi, le boîtier, aussi résistant soit-il, peut être protégé par un bumper en caoutchouc translucide. Avec cette coque supplémentaire, vous pourrez vous rouler dans la boue ou, mieux, escalader une paroi rocheuse sans craindre d'abîmer votre garde-temps.

Le bracelet est l'autre élément qui permet à cette I.N.O.X Carbon de se démarquer. Car, si un modèle en caoutchouc noir est bien présent dans la valisette, c'est un bracelet en paracorde que l'on peut immédiatement mettre au poignet. Fabriqué par la marque suédoise Naimakka et tressé à la main, celui-ci est conçu à base de cordes de nylon elles-mêmes issues d'authentiques parachutes de l'armée américaine.

Loin d'être une simple coquetterie, ce matériau peut vous sauver la vie – si, si, carrément ! En détressant le bracelet, vous pouvez bénéficier de quelque 2 mètres de cordage en cas d'urgence : pratique si vous devez pêcher, fabriquer un piège à animal ou un radeau de fortune !


Découverte de la montre Victorinox I.N.O.X Carbon


Avis sur la montre Victorinox I.N.O.X Carbon

Les autres caractéristiques de la montre I.N.O.X Carbon

Si rien ne semble pouvoir lui faire peur, la montre de Victorinox sait aussi se montrer à l'aise en terrain amical. Notamment en ville, à la maison ou au bureau, bref, dans la vie de tous les jours ! Et pour cela, elle peut miser sur un look "sportif décontracté" certes pas très original, mais très réussi.

Ainsi, outre le bracelet en paracorde noire et le boîtier en carbone, l'I.N.O.X Carbon affiche un cadran noir parcouru d'aiguilles et index luminescents blancs, la trotteuse se parant de rouge. Cette teinte, on la retrouve aussi sur le verre saphir anti-reflet, avec l'affichage de l'heure militaire.

Enfin, pour compléter la panoplie de cette montre, un guichet dateur prend place entre 4 et 5 heures. Protégé par un fond vissé, un mouvement à quartz Swiss made Ronda 715 anime le tout, pour une durée de vie de la pile estimée à 5 ans.

En résumé, mon avis sur la montre Victorinox I.N.O.X Carbon

Derrière son look que d'aucuns jugeraient banal, cette montre Victorinox est plus surprenante qu'il n'y paraît. Son boîtier en carbone offre une texture très agréable au toucher et m'a étonné par sa légèreté.

Le bracelet tressé en paracorde ajoute une dose d'originalité à l'ensemble. Mais, s'il peut être pratique pour la survie (je n'ai pas eu à me battre contre un crocodile ou à me réveiller sur une île déserte, désolé), celui-ci est un peu salissant et la boucle à sangle choisie par Victorinox pour la fermeture n'est pas toujours aisée à manipuler.

Vraisemblablement solide, indubitablement "masculine", cette montre peut compter sur un style passe-partout, qui lui permet d'être portée aussi bien avec un costume noir qu'une tenue plus décontractée (et sans doute un treillis militaire, j'imagine). Proposé à 949 euros, cet accessoire offre une autre facette de l'horlogerie suisse et démontre que Victorinox sait faire bien d'autre chose que des couteaux ! D'autres éditions limitées de cette I.N.O.X Carbon sont d'ailleurs prévues pour l'année 2019.


Voir sur le site de Victorinox

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : Tests produits et avis
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES