Comment reconnaître une vraie montre d’une contrefaçon ?

Si le secteur de l’horlogerie connaît un engouement certain, ce succès a aussi un revers : les contrefaçons se multiplient sur le marché de la seconde main. Certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à publier des annonces de Rolex, Audemars Piguet, Omega ou autre maison prestigieuse à des prix totalement délirants alors qu’il ne s’agit que de pâles copies.

Oui, mais voilà : comment reconnaître une vraie montre de marque d’une fausse ? Watchfinder & Co vient justement de lancer une campagne en ligne intitulée « Spot the Fake » pour aider les acheteurs à s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège de la contrefaçon.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Les détails qui trahissent une fausse montre

Ceux qui aiment l’horlogerie connaissent forcément déjà Watchfinder & Co. Watchfinder voire WF pour les intimes. Acteur principal de la revente de montres d’occasion depuis 2002, le site vient de lancer une campagne digitale pour sensibiliser le grand public à la contrefaçon horlogère.

Intitulée « Spot the fake », celle-ci donne des astuces pour aider les néophytes à repérer les détails qui ne trompent pas les professionnels face à une montre possiblement contrefaite. On ne s’étonnera pas de voir que les contrefacteurs font parfois preuve de beaucoup d’ingéniosité pour tromper le consommateur. Sur une Rolex par exemple (eh oui, les montres de la marque suisse font évidemment partie des plus copiées), l’iconique couronne est parfois découpée au laser sur le verre. Il faudra alors être très très attentif pour déceler une anomalie.

Fausse Rolex Submariner
Sur cette Rolex Submariner 116610LN, on remarque que les détails sont plus grossiers à droite, preuve qu’il s’agit d’une contrefaçon.
Contrefaçon Rolex Submariner

Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc 5 conseils basiques qui peuvent permettre de distinguer une vraie montre d’une fausse :

  1. Examinez le logo et l’orthographe : Les contrefacteurs font souvent des erreurs dans le logo ou l’orthographe de la marque. Une petite anomalie peut être un signe révélateur.
  2. Vérifiez le poids : Les montres authentiques sont généralement plus lourdes que les fausses en raison de la qualité des matériaux utilisés. Bien sûr, il faut avoir une vraie montre à portée de main pour pouvoir comparer…
  3. Étudiez les aiguilles et les marqueurs : Les montres de luxe ont des aiguilles et des marqueurs précisément alignés et bien finis. Les contrefaçons peuvent présenter des défauts ou des irrégularités.
  4. Écoutez le tic-tac : Beaucoup de montres de luxe ont un mouvement automatique ou mécanique, ce qui signifie qu’elles n’ont pas un bruit de tic-tac audible. Si vous entendez un tic-tac fort, c’est peut-être une contrefaçon.
  5. Demandez une certification : Les montres authentiques viennent souvent avec une certification d’authenticité ou des papiers d’origine. Si le vendeur ne peut pas fournir ces documents, soyez prudent. C’est en cela que le recours à un intermédiaire de confiance comme Watchfinder (mais aussi Crésus, Bucherer…) prend tout son sens.
Quelques détails à repérer sur une fausse Rolex selon les experts Watchfinder
Fausse Rolex conseils

Quelques chiffres sur la contrefaçon en France

La campagne de Watchfinder & Co a permis de mettre en lumière quelques chiffres intéressants au sujet de la contrefaçon. Mais aussi de comprendre que la contrefaçon ne désigne pas seulement des fausses montres, mais de modèles authentiques qui comprennent des pièces contrefaites.

Ainsi, on peut noter que 47,2% des imitations identifiées par Watchfinder entre 2016 et 2023 possèdent un faux bracelet ou des maillons contrefaits. Dans le même temps, 27% des cadrans, presque autant de fermoirs et 18% des aiguilles ne sont pas authentiques. Ces « fausses pièces » peuvent aussi concerner la lunette, la couronne et n’importe quel autre composant de la montre.

Dans un autre registre, Watchfinder nous apprend que les départements français les plus touchés par la contrefaçon sont l’Essonne (16% des fausses ventes identifiées en France), l’Isère (12%) et les Bouches-du-Rhône (8%).

Rappelons qu’en France, la contrefaçon est considérée comme une atteinte aux droits de propriété intellectuelle et que l’on estime à plus de 40 millions le nombre de montres contrefaites vendues chaque année dans le monde.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, puisque, malgré tous ces conseils, il n’est pas aisé de reconnaître une fausse montre, il est toujours recommandé de faire preuve de prudence lors de l’achat d’un garde-temps de seconde main. Surtout si l’offre semble trop belle pour être vraie. Une recherche approfondie et l’achat auprès de vendeurs réputés peuvent également aider à éviter les contrefaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *