Entre poésie et choc des cultures, la nouvelle montre de Parmigiani Fleurier est un bijou

Depuis 2011, Parmigiani Fleurier s’est inspiré du calendrier Hégirien à plusieurs reprises déjà. D’abord avec une horloge de table, puis avec sa montre récompensée d’un prix de l’innovation au GPHG 2020. Aujourd’hui, la marque suisse propose une nouvelle interprétation de sa Tonda PF Hijri Perpetual Calendar, avec un boîtier en acier et un superbe cadran vert.

Qu’est-ce que le calendrier Hégirien ?

Avant de parler d’horlogerie, il convient peut-être de rappeler ce qu’est le calendrier Hégirien. Aussi désigné par le terme de calendrier islamique, il s’agit d’un système lunaire élaboré par des savants musulmans au VIIIe siècle. Basé sur les cycles de la lune contrairement au calendrier grégorien solaire, il débute en 622 de l’ère commune, année de l’Hégire, marquant la migration du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Il se caractérise par une alternance de mois de 29 ou 30 jours, formant un cycle de 30 ans comprenant 11 années abondantes de 355 jours et 19 années communes de 354 jours, permettant ainsi une précision remarquable dans la perpétuation des dates islamiques.

Chez Parmigiani Fleurier, la collection Tonda PF avait déjà mis à l’honneur plusieurs complications calendaires, à commencer par le calendrier chinois complet Xiali et le calendrier grégorien. En s’intéressant dès 2011 au calendrier Hégirien, la marque voulait « témoigner d’un profond respect de la diversité des cultures et illustrer la complexité du temps qui nous unit ».

D’ailleurs, pour Michel Parmigiani, son fondateur, « l’horlogerie se doit de révéler l’histoire, la culture et la philosophie de chaque homme et chaque montre doit être vue comme une fenêtre ouverte sur le monde ». Ce nouveau calendrier perpétuel Hijri Tonda PF en est un parfait exemple, et au-delà de cette quête spirituelle, il s’agit aussi d’une très belle pièce d’horlogerie.

Montre Parmigiani Fleurier Tonda PF Hijri Perpetual Calendar

Qu’est-ce qui rend la Tonda PF Hijri Perpetual Calendar si particulière ?

La Tonda PF Hijri Perpetual Calendar incarne l’expression horlogère de cette tradition, grâce à son mouvement automatique Calibre PF009. Richement décoré et visible à travers le fond du cadran, il offre une réserve de marche de l’ordre de 48 heures.

Au coeur du boîtier en acier et platine de 42 mm de diamètre, Parmigiani Fleurier opte pour un cadran guilloché Grain d’Orge. Celui-ci arbore une robe « vert viridien », une couleur très importante dans la culture musulmane.

Les aiguilles et les marqueurs d’heure en or 18 carats plaqué rhodium, associés à des sous-cadrans affichant le calendrier perpétuel Hijri, soulignent l’excellence technique et esthétique de cette pièce. La montre présente également à 6 heures une phase de lune précise pour les hémisphères nord et sud, symbolisant la portée universelle du temps et des cultures qu’elle cherche à honorer.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En combinant l’innovation technique avec un profond respect pour la diversité culturelle, la Tonda PF Hijri Perpetual Calendar de Parmigiani Fleurier représente un pont entre les époques et les civilisations, une célébration de la richesse et de la complexité du temps qui nous unit tous. Mais c’est aussi et surtout une très belle montre dont le prix culmine à près de 65 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *