La Nuit étoilée de Van Gogh s’invite sur une sublime montre Krayon

Que ce soit aux Geneva Watch Days ou au GPHG, Krayon a toujours su se faire remarquer à Genève. Alors, forcément, la marque neuchâteloise ne pouvait pas laisser passer une occasion comme la Geneva Watch Week. Dans les salons cossus de l’hôtel Beau-Rivage, elle a donc dévoilé cette semaine une montre exceptionnelle et unique représentant la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

Un cadran émaillé digne d’une toile de maître

La montre Anywhere est un grand classique de la maison Krayon. Elle avait ainsi été présentée pour la première fois en 2021, étant même nommée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Mais la version qui nous a été présentée en ce début de printemps n’a pour ainsi dire rien à voir avec le modèle originel.

Dès sa sortie en 2022, la Citizen Tsuyosa s'est imposée comme l'une des montres les plus désirables, avec son look coloré et son prix imbattable (à moins de 300 euros). Déclinée dans de multiples ...Lire la suite

Cette nouvelle itération fait le lien entre art et horlogerie avec un cadran qui est un véritable chef-d’œuvre en soi. Réinterprétant le fameux tableau « La Nuit étoilée » de Van Gogh, cette pièce a été réalisée en collaboration avec Jean Todt, mariant la maîtrise séculaire de la peinture miniature et l’innovation horlogère.

Le processus de création de ce cadran est en lui-même une prouesse artistique. Une artiste émailleuse suisse, renommée pour son savoir-faire, a patiemment appliqué des couleurs sous forme de laque, en prenant soin d’obtenir les nuances parfaites qui caractérisent ce tableau iconique. Creusées dans le métal, des petites alvéoles accueillent chaque touche de couleur, apportant profondeur et dynamisme à l’image nocturne.

Le cadran devient ainsi une interprétation vivante du ciel étoilé, transformant chaque moment de lecture de l’heure en une contemplation artistique. Comme devant un tableau dans un musée, on pourrait donc passer des heures (ou presque) à admirer cette montre Krayon.

Une vraie belle pièce horlogère (et un client très spécial)

Oui, cette montre est un chef d’oeuvre visuel. Mais cette Anywhere ne se contente pas de séduire par son esthétique ; elle est aussi une prouesse technique remarquable, une vraie belle pièce horlogère.

Le boîtier de la montre, taillé dans un bloc de platine 950, affiche une élégance rare et une robustesse incomparables. Les propriétés chimiques et physiques de ce matériau lui confèrent en effet une résistance sans pareil à la corrosion, nous précise Krayon. Avec sa blancheur argentée et sa vive luminosité, le platine permet aussi d’offrir une harmonie avec les tonalités de bleu du cadran.

Au cœur de ce garde-temps bat le calibre à remontage manuel C030, développé et assemblé à Neuchâtel par Rémi Maillat, le fondateur de Krayon. Ce mouvement sophistiqué, composé de 432 pièces, assure une réserve de marche de 72 heures. Mais puisque la Nuit étoilée est à l’honneur sur ce modèle, l’Anywhere ne pouvait pas faire l’impasse sur une complication « astronomique » : pas de traditionnelle phase de lune ici, mais une création unique qui permet de connaître les heures précises du lever et du coucher du soleil, en un lieu choisi par son porteur. Au-delà de la performance technique, cette caractéristique offre une personnalisation du temps qui touche à l’intime.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

D’ailleurs, cette montre a été conçue pour une personnalité bien particulière : Jean Todt, légende du sport automobile, ancien patron de la Scuderia Ferrari et de la FIA. Son nom apparaît d’ailleurs sur le quantième simple, à 6 heures, en lieu et place des mois de mars et septembre. Un détail, peut-être, mais qui ne fait qu’accentuer le caractère exclusif et unique de cette montre Krayon, l’une des plus belles pièces de cette semaine horlogère de Genève 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *