La nouvelle édition limitée de Bell & Ross est un bijou à ne pas laisser passer

Si « le rond dans le carré » participe au design emblématique des montres Bell & Ross, chaque collection se distingue par un petit truc en plus. Une caractéristique qui permet à la marque française de proposer sa propre version de la montre de plongée ou du modèle aviateur par exemple.

Avec la BR 05, c’est aux amateurs de style urbain que s’adresse habituellement Bell & Ross. Mais la nouvelle édition limitée Artline Steel & Gold confère à cette montre un look rétro encore plus séduisant.

Vous n'y avez peut-être jamais fait attention jusqu'à présent, mais vous pouvez aller vérifier : toutes les montres des publicités et boutiques horlogères (ou presque) sont arrêtées sur un même horai...Lire la suite

Avec sa ligne Artline, Bell & Ross rend hommage à l’esthétique fonctionnaliste

Depuis la création de la marque en 1992, les montres Bell & Ross se distinguent par un style affirmé. Facilement identifiable. Mais certains leur reprochent justement d’être trop contemporaines, trop marquées, pas assez raffinées… Dont acte.

En 2022, Bell & Ross lève donc le voile sur la ligne Artline et propose un design toujours aussi fort, mais s’inspirant cette fois du mouvement Art-Déco d’entre-deux-guerres des années 1930. « Ce nom indique qu’elle intègre une dimension artistique (art) dans son design (line). Quand on la regarde, on pense tout de suite au style américain du Stream-Line », explique Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross. Rappelons que le mouvement Streamline, apparu aux États-Unis dans les années 30, est la parfaite démonstration d’une association cohérente entre forme, matériaux et moyens techniques.

Combinant design industriel et éléments aérodynamiques, ce mouvement marque non seulement « la montée en puissance de l’esthétique fonctionnaliste », mais est aussi à l’origine même du métier de designer tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est à ce petit pan d’histoire que Bell & Ross veut donc rendre hommage avec la ligne Artline. Chaque montre intègre ainsi des éléments de design des trains, avions et automobiles des années 30 et 40, offrant à son porteur charme rétro et esthétique raffinée.

La combinaison or/acier sublime la montre BR 05

Si le mouvement Streamline nous fait voyager dans les années 1930, Bell & Ross nous transporter quelques décennies plus tard, au tournant des années 1970-80, avec sa nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold. A cette époque, la combinaison or/acier est effectivement plébiscitée, notamment aux USA, étant vue comme l’alliance parfaite de raffinement et de puissance.

Comme l’explique encore Bruno Belamich, « l’idée de cette ligne est d’utiliser les grandes surfaces de la lunette et du bracelet pour décorer la montre ». Cette nouvelle édition limitée (99 pièces seulement) présente des composants en or, avec une lunette et des maillons centraux du bracelet intégrés et façonnés avec un décor en godrons. Ces reliefs évoquent l’architecture moderne et confèrent à la BR 05 Artline une personnalité affirmée et singulière.

Le cadran brun soleillé, nécessitant une technique spécifique de réalisation, abrite un mouvement automatique suisse BR-CAL.321-1, offrant une réserve de marche de 54 heures. Les index bâtons et les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de matière luminescente, tandis que la trotteuse en or épouse le nouveau coloris exclusif du cadran. Le fond saphir, au dos de cette montre de 40 mm étanche à 100 mètres, permet de découvrir les finitions et la masse oscillante complète à 360°.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Multipliant les références aux décennies passées, la nouvelle BR 05 Artline Steel & Gold offre un parfait jeu d’équilibriste, entre rigueur architecturale, style urbain polyvalent, esthétique industrielle moderniste et évocations aéronautiques. Cette nouvelle venue chez Bell & Ross n’est toutefois pas un simple hommage au passé, mais un authentique manifeste d’élégance rétro-futuriste. Disponible en pré-commande (pour des livraisons attendues en juillet 2024), cette montre d’inspiration vintage voit son prix fixé à 12 900 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *