Cette marque française sublime les Métiers d’Art avec 4 montres à moins de 2000 euros

Depuis sa création en 2019, Awake s’évertue à créer des montres qui célèbrent la beauté naturelle du monde. Du monde marin à l’espace lointain, ses collections ont déjà fait preuve d’une belle variété.

Aujourd’hui, Awake explore un nouveau terrain, avec sa collection permanente Sơn Mài et quatre nouvelles montres qui marquent le début d’une nouvelle ère pour la jeune maison française.

Quand Louis Vuitton a annoncé la relance de la marque Gérald Genta en 2023 (en même temps que Daniel Roth), les passionnés d'horlogerie ont été nombreux à piaffer d'impatience : qu'est-ce que les hor...Lire la suite

L’art vietnamien du Sơn Mài, une vraie source d’inspiration pour Awake

Si les marques horlogères citent régulièrement la Suisse ou la Franche-Comté pour évoquer leurs racines, l’inspiration d’Awake est à chercher beaucoup plus loin. Plus à l’Est, aussi. Plus précisément en Asie du Sud-Est, où Lilian Thibault, son fondateur, est parti en voyage en 2008.

Au Vietnam, il découvre l’art traditionnel du Sơn Mài à Hué, l’ancienne capitale impériale. Cet art de la laque poncée vietnamienne, subtile mélange de tradition et de raffinement, capte son attention lorsqu’il acquiert une peinture représentant une scène rurale typique. Ce tableau, qui trône toujours dans son bureau à Aix-en-Provence, a marqué un tournant pour Lilian.

Seize ans plus tard, ce souvenir devient le point de départ d’une nouvelle aventure horlogère. Pour sa première collection permanente, Awake réinterprète cette technique millénaire pour créer des montres dont chaque cadran est une œuvre d’art. Le Sơn Mài se distingue par son processus de superposition et de polissage de couches de laque naturelle, auxquelles sont intégrées des matériaux comme des feuilles d’argent, créant des effets de texture et de profondeur incomparables.

En collaborant avec l’atelier vietnamien Hanoia, spécialiste de la laque, Awake met en lumière un savoir-faire rare et délicat, tout en alliant la précision horlogère suisse.

Une nouvelle collection colorée et… lumineuse !

Nouveau look, nouveau mouvement, nouveau cadran… La collection Sơn Mài marque réellement le début d’une nouvelle ère pour Awake. On découvre ainsi quatre nouvelles montres de 39 mm, toutes Swiss Made désormais, animées par un mouvement automatique La Joux-Perret G101 offrant une réserve de marche de 68 heures. Mais si la partie mécanique a été soignée, c’est bien leur cadran qui rend ces montres si désirables, décliné en quatre couleurs vibrantes :

  • Outre Bleu : un bleu profond et apaisant, présenté comme un clin d’oeil à l’Outre Noir de l’artiste Pierre Soulages.
  • Lava : un rouge intense et énergique, symbole de passion et de dynamisme.
  • Emerald : un vert profond et harmonieux, évoquant la nature et la prospérité.
  • Amethyst : un pourpre mystérieux, qui oscille entre paix et intensité.

Ces cadrans sont sublimés par l’application de feuilles d’argent pur, un processus méticuleux qui demande entre 10 et 15 heures de travail manuel par montre. Awake affirme que c’est la première fois dans l’histoire de l’horlogerie que 2 métiers d’art (la laque poncée et la dorure à la feuille d’argent) sont combinés ainsi pour créer de tels cadrans.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour couronner le tout, chaque modèle intègre la nouvelle signature lumineuse d’Awake, où les aiguilles et index en Super-LumiNova BGW9 créent un effet de rétro-éclairage subtil. Inspirée de l’esthétique japonaise du clair-obscur, cette innovation transforme chaque cadran en une véritable chambre de réflexion lumineuse. En plus de l’habituelle « lisibilité optimale », cette conception offre un spectacle visuel unique, même dans l’obscurité.

Avec ces quatre nouveaux modèles, Awake réussit brillamment à marier tradition et modernité. Surtout, cette collection Sơn Mài affiche un prix très attractif, sous la barre des 2000 euros. Une performance qui pourrait bien redéfinir le paysage horloger pour les amateurs de Métiers d’Art à la recherche d’exclusivité et de raffinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *