Awake La Bleue : les 100 dernières montres sont les pus belles

Parler d’horlogerie et d’écologie dans un même article n’a pas toujours été une évidence. Si bien qu’à sa création en 2018, la marque Awake faisait presque figure de pionnière avec ses collections bio-conçues et upcyclées. En à peine 5 ans, sa montre La Bleue est ainsi devenue un véritable symbole.

Alors qu’elle s’apprête à disparaître du catalogue, Awake dévoile une ultime édition spéciale de son modèle iconique, baptisée La Bleue NAGORI Fuji ; une montre déclinée en 4 versions limitées à 25 exemplaires chacune.

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Awake, pionnière de l’horlogerie écolo

Alors que la mode et le prêt-à-porter jouent à fond la carte éthique et éco-responsable, l’horlogerie reste encore un peu à la traîne sur ce sujet. C’est dans ce contexte que Lilian Thibault et Frédéric Ly ont donné naissance à Awake en 2018. Volonté affichée : « Créer les montres du futur avec l’impact carbone le plus faible de notre industrie. »

Le premier modèle lancé par la marque porte le nom de Origins et se distingue par son boîtier de 38 mm conçu à base de filets de pêche recyclés. Et puisque ses montres doivent servir à « éveiller les consciences face à l’importance des enjeux climatiques actuels et futurs », Awake dévoile une édition spéciale La Bleue G7 en 2019, alors que les dirigeants des plus grands pays du monde ont rendez-vous à Biarritz. Aperçue au poignet d’un certain Emmanuel Macron, elle arbore un boîtier noir associé à un bracelet en nylon tricolore (ou bleu) conçu à partir de plastique recyclé, alors que son cadran se pare d’un élégant dégradé bleu (évidemment !).

Montre Awake La Bleue tricolore

Cet épisode suffit à faire de La Bleue un véritable symbole, le modèle emblématique de la marque. Et conforte Awake dans sa volonté d’aller plus loin dans sa démarche écologique, à l’image de sa nouvelle .01 lancée en 2020, présentée comme « la montre la plus respectueuse de l’environnement jamais créée », avec une empreinte carbone nulle ou presque. Parmi ses autres éléments caractéristiques, on peut citer la présence d’un mouvement solaire alimenté par la lumière naturelle (avec une réserve de marche de l’ordre de 6 mois), un poids plume de 29g seulement et un packaging en fibre de canne à sucre biodégradable et compostable.

Pour plaire (enfin !) aux puristes, Awake présente sa première montre automatique en 2021, l’Ocean DNA… mais en restant fidèle à son ADN, comme son nom l’indique. Arrivant désormais à s’adresser aussi bien aux férus d’horlogerie pure et dure qu’aux militants écologistes, Awake surprend encore son monde en 2022 avec sa montre Mission to Earth, approuvée par la Nasa. Et puisqu’elle a définitivement franchi un cap, la jeune marque française s’apprête à tourner la page de son modèle le plus iconique en 2024. Mais avant de disparaître complètement (mais temporairement ?) du catalogue, La Bleue fait ses adieux en beauté, avec une ultime édition spéciale, limitée à 100 exemplaire : La Bleue NAGORI Fuji.

La Bleue NAGORI Fuji : une montre écologique ET artistique

Quelques semaines après le lancement de sa nouvelle Summetria « inspirée par la beauté et la symétrie envoûtante de la nature », Awake fait encore parler sa fibre poétique pour clore le chapitre de La Bleue.

La marque a choisi de faire appel à l’artiste Mohamed Kahouadji pour sublimer sa montre. La Bleue est cette fois inspirée du concept japonais du Nagori, qui évoque « la nostalgie de la saison qui vient de se terminer ». Ainsi, ce n’est pas une mais quatre versions de La Bleue qui sont proposées, chacune limitée à 25 exemplaires et symbolisant l’une des 4 saisons : Haru (Printemps), Natsu (Été), Aki (Automne), Fuyu (Hiver).

Mohamed Kahouadji pour Awake

Pour mettre en scène ces différentes périodes de l’année, Mohamed Kahouadji utilise une technique artistique chère à Awake : la risographie. A mi-chemin entre l’impression numérique et la sérigraphie, ce procédé repose sur la superposition de couleurs vives pour un rendu unique à chaque fois. 10 couches de peintures à base de pigments purs et 11 couches de vernis-glacis sont nécessaires ont permis de donner vie aux 100 derniers exemplaires de La Bleue.

A côté de cet univers graphique poétique, La Bleue NAGORI Fuji conserve ses caractéristiques habituelles, avec son boîtier de 38 mm de diamètre (pour 7,7 mm d’épaisseur et seulement 26 grammes) en filets de pêche recyclés et renforcés à la fibre de verre, son bracelet Nato R-PET et son mouvement quartz solaire Seiko.

Disponible sur le site d’Awake et chez des revendeurs comme Ocarat, la dernière version de La Bleue est proposée au prix de 400 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *