Audemars Piguet fête ses 150 ans en 2025. Un cap symbolique, qui devrait donner lieu à la création de quelques montres d’exception… La Manufacture du Brassus ouvre le bal avec une édition limitée (à 150 exemplaires évidemment !) de sa cultissime Royal Oak, un Quantième Perpétuel Squelette doté pour la dernière fois du Calibre 5135.
Audemars Piguet sublime l’architecture squelette de sa Royal Oak
Audemars Piguet ne pouvait pas fêter ses 150 ans sans repousser les limites de la haute horlogerie ! En cette année exceptionnelle, la maison suisse dévoile une édition (forcément) exceptionnelle de sa Royal Oak, un Quantième Perpétuel Squelette de toute beauté.
Son cadran, inspiré d’une montre de poche exposée au Musée Atelier de la marque (la référence 25729), dévoile un jeu subtil de ponts anglés à la main, qui mettent en valeur la mécanique complexe du quantième perpétuel. Les finitions alternées – satinées et polies – confèrent à l’ensemble un contraste visuel très réussi, renforcé par l’usage de titane et de platine pour le boîtier de 41 mm.
Bien évidemment, l’affichage reste fidèle à l’esthétique classique de la Royal Oak QP : les sous-cadrans indiquent le jour, la date, le mois et l’année bissextile, tandis que la phase de Lune astronomique à 6h ajoute une touche poétique à l’ensemble (avec une représentation réaliste de l’astre, conçue d’après un cliché de la Nasa).
La présence du verre saphir double face assure une vue imprenable sur l’ensemble du mouvement, magnifiant l’architecture ultra-minutieusement travaillée.
Le chant du cygne du Calibre 5135
Sous ce chef-d’œuvre de mécanique bat un mouvement historique, le Calibre 5135, dérivé du 5134 et conçu pour régner en maître dans la catégorie des quantièmes perpétuels extra-plats. Doté d’une réserve de marche de 40 heures, il garantit un affichage précis du calendrier jusqu’en 2100 sans nécessiter d’ajustement manuel.
Mais cette édition anniversaire marque la dernière apparition de ce calibre chez Audemars Piguet. L’horloger s’apprête à inaugurer une nouvelle génération de mouvements perpétuels, promettant des performances accrues et une efficience énergétique optimisée. Ce modèle 2025 constitue donc une ultime opportunité d’acquérir une Royal Oak squelette équipée de ce mouvement emblématique, qui referme ainsi « un chapitre commencé lors de la naissance de son célèbre prédécesseur en 1978 ».
Produit en seulement 150 exemplaires, ce Quantième Perpétuel Squelette symbolise à la fois l’héritage et l’avenir d’Audemars Piguet. Un véritable collector, qui mêle audace technique et raffinement extrême, dont le prix n’est disponible que sur demande.