Cette jeune marque suisse vise la perfection avec sa nouvelle montre à complications

Rares sont les marques qui parviennent à se réinventer à chaque nouveau lancement ou presque. C’est pourtant bien le cas de BA111OD, la jeune maison horlogère fondée par Thomas Baillod en 2019.

Si l’objectif était d’abord de casser les codes de l’horlogerie traditionnelle avec un mode de distribution « différent », BA111OD a désormais réussi à s’imposer dans le paysage grâce à des montres de luxe aussi audacieuses qu’élégantes, avec des finitions exceptionnelles et des prix très attractifs.

Elle fait partie de ces montres que certains adorent détester. Et précisément, qu'on l'aime ou non, elle fait souvent beaucoup jaser. A l'instar de la Royal Oak d'Audemars Piguet, la Big Bang de Hubl...Lire la suite

Et lorsque l’on croit qu’elle a atteint son zénith, la maison neuchâtelloise parvient encore à nous surprendre, comme avec son Chapitre 4 Infinity Flying Tourbillon découvert il y a quelques semaines, dans le cadre du salon Time to Watches…

Tourbillon volant, phases de lune et mouvement certifié

Présentée comme un hommage au génie horloger suisse, cette nouvelle création signée BA111OD pousse encore plus loin les limites du possible. Si l’on osait les « gros mots », on dirait que le Chapitre 4 Infinity Flying Tourbillon est « bien plus qu’un simple garde-temps »…

Une chose est sure, les équipes de Thomas Baillod se livrent ici à une vraie démonstration de maîtrise technique, sublimée par une esthétique sophistiquée. Tout commence par une complication rare et spectaculaire, libérée de son pont supérieur pour flotter en apesanteur : avec son tourbillon volant, la montre défie la gravité avec grâce, tout en assurant une stabilité accrue du mouvement.

Ce mouvement, justement, est certifié chronomètre par l’Observatoire Chronométrique de Genève, un sceau d’excellence encore peu courant, encore plus à ce niveau de prix (13 330€). Il s’agit d’un calibre BA.02 à remontage manuel, développé en partenariat avec le maître horloger Olivier Mory, déjà connu pour avoir conçu les précédents Chapitres Delta et Tourbillon de la marque. Offrant une réserve de marche de 120 heures, il abrite également une phase de lune martelée à 1h et une petite seconde décentrée à 10h, autant de complications qui viennent enrichir une lecture du temps poétique et exigeante.

Une vraie belle montre dans la plus pure tradition de l’horlogerie suisse

Bijou mécanique, ce Chapitre 4 Infinity Flying Tourbillon est aussi une franche réussite d’un point de vue esthétique. La montre séduit d’abord par son cadran bleu cosmique, subtilement décentré, dont les finitions soleillées captent la lumière à chaque mouvement du poignet. Installée dans un boîtier en acier 904L de 41 mm à la silhouette légèrement concave, la pièce affirme son identité singulière, tout en jouant la fameuse carte de la « modernité intemporelle ». Sa glace saphir bombée, son dos ajouré et son bracelet en cuir bleu foncé embossé croco parachèvent une esthétique à la fois technique et raffinée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais derrière cette élégance contemporaine, c’est tout un héritage qui s’exprime. Celui des premiers Baillod horlogers du XVIIIe siècle dans le canton de Neuchâtel. En perpétuant ce savoir-faire local, Thomas Baillod s’attache à valoriser les co-traitants régionaux qui participent à l’élaboration de chaque pièce. Une manière aussi pour la marque de conjuguer l’innovation digitale (via une distribution appuyée par la Community App) avec une fabrication exclusivement Swiss Made et toujours « très humaine » selon les mots de son créateur.

Avec ce Chapitre 4 Infinity Flying Tourbillon, BA111OD confirme sa montée en gamme, tout en conservant l’esprit frondeur et accessible qui a fait sa réputation. Une montre numérotée, pensée pour les collectionneurs comme pour les amateurs éclairés, et qui a tous les atouts pour devenir l’une des icônes horlogères suisses de demain.

Montre BA111OD Chapitre 4 Infinity Flying Tourbillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *