Cette marque suisse frôle la perfection avec son nouveau chronomètre

Témoignage historique, démonstration de savoir-faire, célébration du génie horloger. La nouvelle montre dévoilée par Arnold & Son est un peu tout cela à la fois. Limitée à 11 exemplaires, la Constant Force Tourbillon 11 en or jaune 18 carats est une pièce d’exception comme on en fait peu. Son prix avoisine les 130 000 euros.

L’hommage d’Arnold & Son à Breguet

Avec la Constant Force Tourbillon 11, Arnold & Son signe une création à la croisée du patrimoine et de la performance, inspirée par l’amitié historique entre John Arnold et Abraham-Louis Breguet. Ces deux figures tutélaires de l’horlogerie du XVIIIe siècle ont partagé leurs recherches sur la chronométrie, aboutissant à des avancées majeures comme l’échappement à détente ou le fameux tourbillon breveté par Breguet en 1801. La nouvelle pièce d’Arnold & Son reprend cet héritage en le traduisant dans un langage contemporain.

Nous vous répétons régulièrement que les marques de montres venues du Japon méritent toute votre considération. A ce titre, plusieurs noms se sont déjà imposés sur le marché européen, à commencer par...Lire la suite

Le boîtier de 41,5 mm en or jaune, matériau phare des chronomètres marins d’époque, abrite un cadran d’une pureté saisissante en émail Grand Feu, où l’opale blanche du sous-cadran donne un relief presque minéral à l’ensemble. En clin d’œil au mouvement N°11 de John Arnold, sur lequel Breguet construisit son tout premier régulateur à tourbillon, cette montre adopte un design épuré et symétrique, entre équilibre et précision historique.

La force de cette montre ne réside pas seulement dans son esthétique. Elle tient aussi (et surtout ?) à l’émotion horlogère qu’elle suscite, un peu à l’image de cette pièce en résine fossilisée dévoilée récemment par la maison, preuve qu’Arnold & Son sait conjuguer audace créative et savoir-faire millimétré.

Une vraie belle pièce de haute horlogerie dans les moindres détails

Au cœur de cette montre bat le calibre A&S5219, un mouvement à remontage manuel conçu en interne. Doté de deux barillets montés en série, il assure une impressionnante réserve de marche de 100 heures, tout en maintenant une précision optimale grâce à un mécanisme à force constante breveté. Ce dernier garantit une énergie régulée, évitant les à-coups qui nuisent à la régularité de marche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais le tour de force réside surtout dans l’association avec un tourbillon une minute, monté côté fond et visible à travers un verre saphir bombé traité antireflet. Son architecture, inspirée d’un garde-temps conservé au British Museum, évoque l’esprit scientifique du Siècle des Lumières, avec ses ponts anglés, ses vis bleuies et sa cage de tourbillon finement brossée. Une plaque commémorative, gravée « To the revered memory of John Arnold and A.-L. Breguet. Friends in their time, legendary watchmakers always », scelle définitivement cet hommage transgénérationnel.

Chaque détail participe à faire de cette montre un objet de collection, limité à 11 exemplaires, comme un clin d’œil à la pièce d’Arnold qui inspira Breguet. Vendue autour de 130 000 euros (129 800 CHF TTC), la Constant Force Tourbillon 11 s’adresse aux connaisseurs, à ceux pour qui la haute horlogerie est une affaire de culture, de transmission et de rareté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *