Silmo 2013 : quelles lunettes sont à la mode ?

Les nouvelles tendances en matière d’optique

--- Le ---

Le Mondial de l'Optique 2013, le fameux Silmo, a permis aux professionnels de l'optique-lunetterie de dévoiler les tendances en matière de lunettes.

Silmo 2013 : quelles lunettes sont à la mode ?
© iStock ©
RelaxNews

Le Silmo est un véritable révélateur de tendances en matière de solaires et de montures optiques. Tour d'horizon des lunettes qui s'imposent déjà comme des must have de l’année 2014.

Des lunettes pour voir la vie en bleu

Le bleu serait-il le nouveau noir ? Star des collections automne-hiver de prêt-à-porter, le bleu s'empare désormais de la planète optique. Véritable caméléon, il s'adapte à toutes les carnations, ce qui facilite son introduction sur les montures solaires et optiques.

Les experts du Silmo indiquent que « le grand retour des matières translucides et des verres 'miroirs' colorés a encore accentué l'omniprésence du bleu dans les gammes des créateurs ». Mais attention, il n'est pas question de choisir n'importe quel bleu. La tendance est au bleu franc, azur, froid, calqué sur celui qui cartonne actuellement en mode – enfin, surtout au rayon féminin.

Présente au Silmo, la marque Etnia Barcelona lancé cet automne la International Klein Blue Collection, en partenariat avec Yves Klein Archives. Utilisant la teinte brevetée par Yves Klein, cette collection hommage se décline en solaires (169 euros) et en optiques (149 euros). Si elle n'a pas imaginé toute une gamme de lunettes bleues, la marque Marius Morel a décliné sa ligne 1880 dans une large palette de couleurs, dont le bleu.

International Klein Blue Collection par Etnia Barcelona


Lunettes Marius Morel 1880

Quelle matière pour vos montures ?

L'automne sera marqué par l'apparition de nouvelles matières, parfois très originales. Très orientée luxe, la corne est de plus en plus utilisée pour la fabrication de montures. Souvent fabriquées à la main, les lunettes en corne de buffle sont toutes différentes de par leurs teintes et leurs veinures naturelles. Dans cet esprit, la marque MyMuse présente une collection déclinée dans des teintes type bois.


Lunettes MyMuse

Autre matière originale : le papier. Pas d'origami, mais des lunettes solidement conçues pour un look green garanti. La marque PapperLook dévoile ainsi toute une collection de montures, pour un résultat léger et flexible qui s'adapte à toutes les formes de visage. Déclinée dans une multitude d'imprimés (camouflage, carreaux, bulles) et de coloris, cette gamme devrait séduire toutes les générations.


Lunettes en papier Papperlook

Quand la lunette innove…

Les gadgets high-tech se sont aussi invités cette année au Mondial de l'Optique, avec des produits innovants. Une des tendances qui aura forcément la cote dans les prochains mois : les clips solaires aimantés, qui permettent de passer d'une paire de lunettes de vue à une paire de solaires en quelques secondes seulement.

La marque Wolfgang Proksch profite du Silmo pour présenter ses clips à ajuster sur des montures de lunettes, aux lignes sobres et élégantes. Pratique pour les automobilistes, qui n'auront plus à transporter deux paires de montures en voiture. Style Shades fait aussi partie des marques qui se sont placées sur ce créneau.


Lunettes Wolfgang Proksch

Les geeks apprécieront, quant à eux, les lunettes USB proposées par la marque japonaise Grafik:Plastic. Pour homme, femme ou enfant, ces modèles sont pourvus de branches interchangeables, elles-mêmes dotées de clés USB de 4 ou 8 GO. Un petit bijou de technicité qui permet de conserver ses dossiers, photos, ou chansons, sur soi tout au long de la journée. En revanche, côté design, ce n'est pas l'aspect glamour qui l'emporte…


Lunettes USB Grafik: Plastic

A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS