WR
Il y a 9 ans

Enfant : comment choisir le bon mode de garde

Un véritable parcours du combattant

Préparer l’arrivée d’un enfant n’est pas de tout repos pour tout homme. Parmi les éléments qu’il ne faut pas oublier d’anticiper : le mode de garde. Car parfois, il faut se pencher sur la question avant même la venue du bébé. Seulement voilà, ce choix suscite des milliards de questions (surtout quand on est un homme)… pour lesquelles vous avez du mal à trouver des réponses. Mise en lumière des zones d’ombres sur les modes de garde.


Nounou, crèche, crèche familiale : définition
Sous l’appellation « nounou » se cache le métier d’assistante maternelle. Agrée suite à une formation, elle accueille jusqu’à 3 enfants maximum de moins de 3 ans à son domicile.

La crèche collective : il s’agit d’une structure gérée par les collectivités locales ou associatives qui accueille des enfants de 8 semaines jusqu‘ à 3 ans.

La crèche familiale : c'est le must en matière de mode de garde, un parfait compromis entre la nounou et la crèche : une structure gérée par la mairie gère tout un tas d’assistantes maternelles qui travaillent donc également de chez elle mais avec un coût proche de celui de la crèche. Les avantages sans les inconvénients.

Employer une nounou ou mettre votre enfant en crèche ne représente pas du tout le même budget. Faites le calcul : une nounou prend aux alentours de 3,70 euros de l’heure – plus dans les grandes villes, parfois un peu moins dans les campagnes –, 3,80 euros d’indemnités journalières et autant par jour pour les repas. Une coquette somme pour un plein temps, 5 jours par semaine : aux alentours de 800 euros. Déductible des impôts à hauteur de 1 150 euros par an : c’est déjà mieux que rien. Vous avez également droit à une aide de la CAF, en fonction de vos revenus ; elle varie de 169 à 448 euros par mois.

Le coût de la crèche, proportionnel aux revenus du ménage, peut donc être bien inférieur. Environ 292 euros/mois pour un ménage ayant 2 500 euros de revenus pour un temps plein de 9 à 18h du lundi au vendredi.
Proximité ou « sociabilisation »
La crèche est un mode de garde courant et très apprécié des parents. Idéal pour sociabiliser un petit de 15 mois, il n’est pas toujours adapté aux tout-petits. La nounou propose une garde plus personnalisée, qui suit le rythme de bébé. Il suffit de trouver la perle rare !
Connaître les crèches et les nounous
Contactez votre mairie pour les crèches. En ce qui concerne les nounous, les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) actualisent régulièrement les listes des assistantes disponibles.
Quand s’inscrire ?
Dans les grandes villes, prévoyez de vous inscrire dans une crèche dès la conception de l’enfant ou presque : les places sont cher ! Passé le premier trimestre de grossesse, prenez contact avec les crèches de votre ville. Un conseil : ne misez sur aucune d’entre elles en particulier. Plus vous aurez d’inscriptions à votre actif, plus vous aurez de chance d’avoir une place.

Quant à la nounou, il s’agit d’une question de feeling. Voyez-en plusieurs et n’hésitez pas à vous laisser le temps de la réflexion avant de signer un contrat.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error