Huit parfums homme pour l’été 2011

Des classiques revisités et des petits nouveaux

De Dior à Diesel, en passant par Lacoste, Marc Jacobs, Yves Saint-Laurent ou encore Cerruti, voici une sélection de 8 nouveaux parfums homme pour l’été 2011.

Chaque année, c’est la même rengaine. A l’approche de l’été, les marques dégainent leurs parfums d’été, leurs eaux fraîches, déclinaisons estivales de leurs fragrances les plus appréciées. Faisant la part belle à des notes souvent plus acidulées ou plus aquatiques, ces parfums permettent en effet de donner un vrai coup de fouet à la fragrance originale.

Mais les parfumeurs profitent parfois de la belle saison pour lancer de toutes nouvelles créations. Cette année, l’originalité est de la partie avec l’eau de toilette de Marc Jacobs, alors que Lacoste et Montblanc ont choisi de séduire les hommes amateurs de raffinement…

Lancé au mois de février dernier, Aqua Fahrenheit est la version fraîche du célèbre parfum Fahrenheit créé par Dior. Pour l’occasion, la fragrance a choisi d’allier, comme son nom l’indique, l’eau et le feu. Ce qui se traduit par une tonalité boisée soulignée par des notes de violette cuivrée, contrastant avec la mandarine, le pamplemousse d'Italie, la violette, la menthe crépue et le vétiver clair d'Haïti.

Prix : 62,67 euros (75 ml), 78,88 euros (125 ml)

Nous vous en avions parlé dès l’annonce de son lancement : la collection L.12.12 de Lacoste fait figure d’incontournable cet été. Ces trois fragrances masculines sont directement inspirées de l'emblématique polo de la marque au crocodile, imaginé par le champion de tennis français René Lacoste en 1927.

Chacun de ces parfums renvoie aux couleurs phares du polo : le blanc représente la simplicité, la fraîcheur et l'élégance et mêle le pamplemousse au romarin, au cèdre et au cuir ; le bleu symbolise l'intensité, le monde aquatique et la masculinité et se distingue par des extraits de menthe poivrée et de pamplemousse, ainsi que des notes de sauge aromatique, de fleurs d'oranger, de patchouli, d'ambre et de mousse de chêne ; enfin, le vert, synonyme de nature et de bien-être, joue sur des accords de verveine, de lavande bleue, de thym, de feuille de bouleau et de figue.

Prix : 39 euros (30ml), 62 euros (100ml)

Après 10 ans de silence, Marc Jacobs a fait un retour remarqué sur le marché des parfums masculins cette année. Présenté dans un flacon artistique en verre fumé, le parfum Bang allie des senteurs poivrées, épicées et boisées. Les grains de poivre noir, rose et blanc constitueront la note explosive, suivis par la chaleur du bois originel et la sensualité du patchouli. Des notes de vétiver, de mousse blanche, d'élémi et de benjoin relèvent l'ensemble.

Prix : 40 euros (30ml), 50 euros (50 ml) et 70 euros (100 ml)

Après Armani Code, lancé en 2004, la marque italienne a imaginé une nouvelle fragrance masculine directement inspirée de sa glorieuse aînée et baptisée Armani Code Sport. Jouant clairement la carte de la séduction, cette eau de toilette propose des notes de menthe verte, menthe poivrée et menthe sauvage, de mandarine de Sicile, de vétiver et de gingembre, le tout agrémenté d'une concentration d'Ambrox et présenté dans un flacon high-tech.
Pour ne rien gâcher, c’est la sublime Megan Fox, égérie d'Armani depuis 2010, qui interprète le rôle de la proie de l'homme Armani Code Sport dans la campagne de publicité de ce nouveau parfum.

Prix : 43,50 euros (30 ml), 55,50 euros (50 ml) et 66,50 euros (75 ml)

Chez Yves Saint-Laurent, l’homme est chouchouté. Pour son nouveau parfum, la marque parisienne a choisi l'ozone et la bergamote comme notes de tête, le gingembre, le basilic, la violette et le poivre blanc comme notes de cœur, le vétiver, le musc et le cèdre comme notes de fond. De quoi donner un nouveau souffle à cette nouvelle déclinaison de l’Homme YSL.

Prix : 57 euros (60 ml), 75,50 euros (100 ml)

Evasion et décontraction sont au menu de la nouvelle fragrance de Cerruti, 1881 Fairplay. Fraîche et dynamique, cette nouvelle essence s'ouvre sur des notes de poivre blanc, de coriandre et de citron, accentuées par des extraits de basilic, de romarin et de muscade. L'ensemble est agrémenté par des accords de bois de santal, de patchouli et de fève tonka. Et qui mieux que Marc Lavoine pouvait permettre d’associer la décontraction à la séduction pour vanter les mérites de ce parfum ?

Prix : 45 euros (50ml) et 63 euros (100ml)
Après les stylos et les montres de luxe, la célèbre marque Montblanc innove avant l’été 2011 en lançant une fragrance pour homme baptisée Legend. Raffiné, ce parfum est animé par un savant mélange de bergamote, de verveine exotique, de lavandin et de feuille d’ananas. Ce cocktail frais et acidulé précède un cœur tendre, mêlé de jasmin, de rose et de cèdre blanc, alors que des notes plus profondes et boisées, de fève tonka et de santal, confèrent un côté plus viril à ce parfum.

Prix : 34 euros (30 ml), 48 euros (50 ml) et 70 euros (100 ml)

Chaqué été, Diesel tente de surprendre avec la déclinaison estivale de son fameux parfum Fuel for Life. Pour 2011, cela se traduit pour une bouteille vêtue de jean, pour cette eau de toilette qui adopte un cocktail boisé et citronné, jouant sur des accords de citrus aromatique, de lavande et de bois secs.

Prix : 47,50 euros (50 ml) et 60 euros (75 ml)

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !