Quels sont les meilleurs parfums de l’été ?

Depuis quelques années, on les voit fleurir partout. Elles, ce sont les déclinaisons estivales des meilleures parfums pour homme. Qu’on les appelle « eau fraîche » ou « eau d’été » ou que l’on y accole le mot « summer », elles permettent aux marques d’offrir des fragrances encore plus agréables à porter en été. En théorie, en tout cas.

Mais pourquoi créer des parfums différents pour l’été ? Quelles sont les particularités de ces eaux de toilette ? Et, finalement, quelles sont les meilleures fragrances à porter à la belle saison cette année ? On vous dit tout pour vous parfumer avec encore plus de style quand les températures grimpent.

Il y a quelques années, un sondage Ipsos révélait que 46% des femmes trouvent qu'il est important qu'un homme s'épile pour être séduisant. Notamment au niveau du pubis.
De fait, de plus en plus d...Lire la suite

Coup marketing ou réelle utilité : faut-il porter un parfum différent en été ?

Choisir son parfum n’est déjà pas une mince affaire en temps normal ! Mode de vie, style vestimentaire, goût personnel : trouver la bonne fragrance relève parfois de l’exploit. Mais désormais, cela devient encore plus compliqué, avec l’apparition des fameuses eaux d’été.

Certes, ce n’est plus vraiment une nouveauté et toutes les marques s’y mettent ! On en voit ainsi pousser comme des champignons sur les étals des parfumeries dès le printemps. Mais quelle est la réelle utilité de ces parfums d’été ? N’est-ce pas là encore un coup marketing des marques de parfumerie pour vendre leurs produits ?

Vive les agrumes et les notes fraîches !

Le parfum est un véritable élixir de séduction. Sucré, boisé, ambré, chaud, aux notes de musc, de santal ou de vanille, les femmes en raffolent sur la peau de leur homme ! Mais avec la chaleur de l’été, gare au parfum qui vire avec la transpiration. D’autant que les notes chaudes de votre parfum « s’embrasent » jusqu’à devenir écœurantes…

Les parfums d’été, tout en gardant des notes florales et sensuelles, sont plus frais, toniques… et surtout bien moins capiteux. Ils se prêtent plus à des journées ensoleillées que des senteurs plus lourdes et entêtantes… et ce ne sont pas vos conquêtes qui diront le contraire !

Les notes à privilégier pour une eau d’été fraîche et agréable à porter en temps de canicule sont généralement le citrus, la mandarine, le pamplemousse, le vétiver, le concombre d’eau, ou encore le yuzu… Ces ingrédients sont très présents dans les eaux de toilette estivales, contrairement aux eaux de parfum et autres versions « Intense » que les marques prennent désormais l’habitude de dégainer à l’approche de l’hiver.

L’alcool, ce n’est pas bon pour la peau

Par ailleurs, vous savez que l’un des principaux éléments qui composent le parfum est l’alcool. Et alcool et soleil ne font pas vraiment bon ménage. Sous l’effet des rayons du soleil, votre parfum, arme de séduction, se transforme en véritable… arme qui agresse votre peau. Les risques : de la simple tache à la brûlure !

C’est là l’un des autres atouts des parfums d’été : certains peuvent être sans alcool et permettent alors de réduire les risques de photosensibilisation et de réaction allergique lorsque vous vous exposez au soleil.

Les parfums d’été 2023 à découvrir au rayon homme

Année après année, on remarque que les fragrances masculines les plus populaires ont toujours droit (ou presque) à une déclinaison estivale : Le Mâle de Gaultier, le CK One de Calvin Klein, les HUGO Man et Boss Bottled d’Hugo Boss ou encore l’iconique L.12.12 de Lacoste… Mais vous allez voir que ce ne sont pas les seules à jouer la carte fraîcheur pour les beaux jours.

CK One Reflections de Calvin Klein

Parfum d'été homme CK One Reflections de Calvin Klein

Voir ce parfum chez Sephora | Nocibé | Marionnaud | Notino

L’iconique parfum mixte de Calvin Klein est un habitué du genre, une fragrance qui aime à se parer de couleurs (et de senteurs) typiquement estivales. C’est encore le cas en 2023, avec ce CK One Reflections (qui fait suite à CK One Summer Daze) qui fait la part belle aux agrumes… mais pas que !

Le gingembre et le zeste de citron ouvrent le bal avant un contraste saisissant apporté par le thé vert, le sillage étant prolongé par un fond de musc boisé.

Terre d’Hermès Eau Givrée

Parfum d'été Homme Terre d'Hermès Eau Givrée

Voir ce parfum chez Sephora | Nocibé | Marionnaud

Cédrat, genièvre et poivre timut : tel est le trio gagnant de cette version fraîche et intense du best seller Hermès. Là encore, ce parfum d’été donne lieu à des contrastes saisissants, la marque n’hésitant pas à évoquer « la chaleur de la glace » pour présenter son eau givrée. On peut aussi y voir une façon d’incarner un homme aux multiples facettes, puissant et sensible, viril et subtil…

Déclaration de Cartier Haute Fraîcheur

Parfum d'été Homme Déclaration Cartier Haute Fraicheur

Voir ce parfum chez Sephora | Nocibé

S’il s’agit bien d’un parfum taillé pour l’été, cette eau de toilette Cartier est aussi l’incarnation d’un « nouveau printemps ». Ce moment où « le cèdre s’emplit de sève, les épices se font plus fraîches, les feuilles d’agrumes plus vertes et plus tendres »

Cela se traduit par une Déclaration plus fraîche et plus végétale que jamais, où l’emballage rouge apporte un contraste saisissant avec le flacon teinté d’un vert aux nuances de bleus et de gris. Moins intense que la fragrance originelle, cette Haute Fraîcheur n’en est pas moins élégante pour autant.

Boss Bottled Pacific d’Hugo Boss

Parfum d'été Boss Bottled Pacific d'Hugo Boss

Voir ce parfum chez Sephora | Nocibé | Marionnaud | Notino

Que ce soit en été ou pour d’autres occasion, l’eau de toilette emblématique d’Hugo Boss (au même titre que HUGO Man) a déjà eu droit à de multiples déclinaisons.

En cette année 2023, la marque allemande a choisi de revisiter sa fragrance Boss Bottled « pour redonner vie à l’homme BOSS, qui savoure chaque instant de ses vacances ». Tout un programme.

De façon plus concrète, les agrumes (surtout le citron) se mêlent aux notes salées pour un cocktail de fraîcheur, avant des notes plus ou moins exotiques de noix de coco et de cyprès, puis un fond boisé de santal et de cachemire. Pas particulièrement original, mais vraiment agréable à porter en été.

L’Eau d’Issey Summer Edition par Issey Miyake

Parfum d'été Homme L'eau d'Issey Summer Edition

Voir ce parfum chez Notino | Nocibé | Marionnaud

Pour la déclinaison estivale de son parfum homme, Issey Miyake a fait appel non pas à un mais à trois parfumeurs, les invitant à partager leurs plus beaux souvenirs d’été. Dora Baghriche, Daphné Bugey et Marie Salamagne nous emmènent successivement à Alger, en Italie et au Portugal avec des notes de pins, de jasmin, de citron, de plantes aromatiques (basilic, eucalyptus), de cèdre et de cyprès.

Le tout est illustré par un jeune artiste français, Kevin Lucbert, qui revisite le packaging et le flacon de l’Eau d’Issey de façon poétique et colorée.

Kenzo Homme Eau de Toilette Marine

Parfum d'été Kenzo Homme Eau de Toilette Marine

Voir ce parfum chez Sephora | Nocibé | Marionnaud | Notino

Dans son iconique flacon en forme de bambou, Kenzo Homme a toujours chercher à reconnecter les hommes à la nature. La fragrance intemporelle mise pour cela sur un savant mélange de notes iodées et boisées.

Pour cet été, Kenzo va plus loin avec cette eau de toilette marine « aux effluves solaires et salées d’une journée d’été ». L’idée est de retranscrire ici le parfum de la peau lorsque l’on sort de l’océan ; ce mélange de sel, de fraîcheur et de soleil, qui nous fait immédiatement sentir en vacances. L’accord marin est donc soutenu par des notes d’ylang-ylang, de bois de santal et de muscs pour une brillante réinterprétation de l’eau de toilette originale.

Naturellement, rien ne vous oblige à changer votre parfum préféré en été. Certaines fragrances riches en notes marines ou en agrumes pourront parfaitement vous accompagner tout au long de l’année, à l’image du mythique Acqua di Gio ou de notre chouchou Sel d’Argent de BDK Parfums.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On peut toutefois vous conseiller de réduire le nombre de vaporisations pour le bien de votre peau ou d’opter pour la version eau de toilette, moins forte que l’eau de parfum, comme évoqué plus haut. Et vous, quelle fragrance avez-vous choisi de porter cet été ?