A.P.
Il y a 11 ans

Gilet et triangle : obligatoires dès le 1er juillet

Pour une sécurité renforcée

Être plus visible pour renforcer sa sécurité en cas d'arrêt d'urgence. C'est le mot d'ordre à compter du 1er juillet prochain avec l'obligation de conserver dans son véhicule un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation. En cas d'absence du gilet ou du triangle dans le véhicule, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 90 Euros par élément manquant.

Mode d'emploi du gilet
Important, le conducteur doit revêtir le gilet rétro-réfléchissant AVANT de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords. Pour être homologué, il doit être conforme aux normes européennes en vigueur et comporter la mention CE ainsi qu'une notice d'instruction. Le gilet doit être conservé à l'intérieur de l'automobile et pour le motard, dans son coffre ou son top-case. La chasuble jaune fluo à bandes réfléchissantes pemet au conducteur d'être trois fois plus visible le jour et cinq fois plus la nuit qu'un piéton sans gilet.

Mode d'emploi du triangle

Pour compléter ce dispositif de sécurité, l'automobiliste doit également faire usage d'un triangle de pré-signalisation. Il se situe à bord du véhicule et s'utilise pour signaler tout arrêt sur le bord de la route. Le conducteur, équipé de son gilet, doit placer le triangle sur la chaussée à une distance d'au moins 30 mètres du véhicule à signaler. Lorsque la voiture est immobilisée à la sortie d'un virage, le triangle doit être installé en amont de l'entrée de ce virage. Le triangle doit être homologué conformément aux normes européennes. Sa conformité est attestée par le marquage E 27R apposé sur le triangle ou son conditionnement.

L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée. En cas de panne, s'éloigner des voies de circulation, derrière les glissières de sécurité.
En cas d'absence de ces deux objets dans le véhicule, le conducteur pourra se voir infliger une amende forfaitaire de 90 Euros par élément manquant.

Pour plus d'informations :
Feu Vert et Norauto proposent un kit comprenant le gilet et le triangle. Kits également disponible sur Priceminister.
– Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site de la Sécurité routière.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error