Les vacances des familles recomposées

Pas de vacances pour les papas !

Les vacances approchent et les papas divorcés ou séparés vont bientôt récupérer leurs enfants. Si la mécanique des week-ends et des semaines d’école est relativement bien huilée, les papas poules doivent faire preuve d’organisation durant les vacances d’été !

Vous n’échapperez sans doute pas aux conseils plus ou moins bien intentionnés de votre ex : « N’oublie pas  ça, et pense à lui donner à manger.» Pourtant, les « grandes vacances » d’été avec vos enfants vous transformeront en homme parfait… ou presque !
Tout est dans l’anticipation
Accueillir ses enfants en vacances n’est pas toujours une mince affaire, surtout si vous êtes seul ! Avant les vacances, n’hésitez pas à échanger avec la mère de vos enfants, vérifiez que vous êtes bien d’accord sur les dates d’arrivée et de départ de vos bambins. Anticipez aussi sur les réservations de vacances : à la mer ou la montagne, ne partez pas sans être sûr d’avoir un logement confortable.

Il vous faudra aussi préparer les activités de vos enfants lorsque vous travaillerez. Vos enfants aiment pratiquer beaucoup d’activités différentes. Pour les plus jeunes, vous pourrez vous tourner vers le centre aéré ou vers des centres de loisirs pour les plus grands. Vos ados ont besoin d’indépendance ? Pourquoi ne pas leur proposer un camp de vacances ? Mettez-vous d’accord avec la maman et votre enfant pour trouver la meilleure solution.
Des vacances en famille
Les vacances d’été sont aussi l’occasion de retrouvailles familiales au grand complet ! Pourquoi ne pas accueillir vos enfants avec leurs cousins et cousines ? Ou se retrouver tous ensemble chez les grands-parents ? Votre emploi du temps étant plus souple, vous pourrez profiter de votre famille au sens large !
Jouez les papas parfaits
Dans tous les cas, préparez au maximum le séjour de vos enfants. Ce temps de partage est précieux ! Remplissez le frigo, préparez les chambres avant qu’ils arrivent et n’oubliez pas de vous constituer une trousse à pharmacie ! Si vous partez près de la mer, n’oubliez pas la crème solaire, par exemple.
Avec tout ça, vous voilà normalement parés pour passer de belles vacances !

Partager