Comment préparer l’arrivée d’un nouveau-né ?

Check-list pour ne rien oublier

L’arrivée d’un nouveau-né, c’est une étape qui chamboule complètement la vie d’un homme. Entre émotions et questionnements, difficile de ne rien oublier ! Comment préparer la venue de ce petit être et être un futur papa au top ?


Le matériel
Dès l’arrivée de bébé et son retour à la maison, de nombreux accessoires sont indispensables. Et mieux vaut ne pas attendre la naissance pour y penser ! Après tout, c’est aussi ça le rôle du chef de famille

–    La chambre
– lit à barreaux avec un cocon ergonomique comme le Cocoonababy de chez Red Castle pour les premiers mois, ou un berceau chez Calin Caline ;
– une table à langer : pour changer les couches de bébé, l’habiller ou le sécher après le bain en toute sécurité. Il en existe de nombreux modèles : d’angle chez Aubert, style commode chez Sauthon, basique chez Ikea.
Pensez à un mobile au dessus du plan à langer pour occuper bébé.

–    Pour le bain
Si une petite baignoire en plastique – à installer dans votre grande baignoire – peut faire l’affaire, une baignoire sur pied est idéale pour laver bébé en toute sécurité et sans se fatiguer.
 
–    Pour la promenade
Les combinés, chez Chicco, par exemple, pour être tout équipé : nacelle, siège-auto, poussette, pour un moindre prix. Chez Bébé Confort, la qualité est aussi au rendez-vous, mais les prix sont plus élevés.

–    Pour les repas
– si la maman allaite, vous aurez besoin que de peu de matériel : bout de sein en silicone pour éviter les crevasses et autres désagréments que la future maman pourra vous expliquer, et un tire-lait, mais c’est à voir avec la maman ;
– si vous choisissez de donner des biberons : prévoyez 3-4 biberons, cela sera plus pratique que de laver un biberon à chaque repas. Prévoyez aussi un stérilisateur micro-onde chez Philips.

–    Pour habiller bébé
Laissez faire la maman : elle sera ravie de s’en occuper. Tailles, couleurs, modèles pour le trousseau de maternité, elle vous demandera – peut-être – votre avis mais s’en sortira très bien toute seule. De votre côté, vous pouvez choisir un doudou que votre petit aura dès la maternité.

1- Cocon ergonomique Cocoonababy de Redcastle – Liste des points de vente sur le site de Redcastle
2- Meuble à langer Caprice : 225 euros – Disponible chez Aubert
3- Table à langer Sniglar : 25 euros – Disponiblechez Ikea
4- Stérilisateur 6 biberons Philips Avent : 23 euros

Crèche, assistante maternelle,  un choix difficile à faire. Si la future maman se charge souvent de cette tâche, vous pouvez cependant être d’un grand secours.
La crèche est un mode de garde collectif et moins onéreux que l’assistante maternelle – plus communément appelée nounou – qui permet cependant un contact plus rapproché et une prise en charge plus personnalisée de l’enfant.

Pour la crèche, démarchez toutes les crèches municipales et associatives de votre ville pour inscrire votre futur enfant… dès les 3 mois de grossesse ! Les places sont chères ! Il s’agit d’une préinscription que vous devrez confirmer au moment de la naissance de votre tout-petit.

Pour la nounou, tournez-vous vers le Relais d’Assistante Maternelle de votre quartier (RAM) : il dispose d’un fichier actualisé de toutes les nounous agréées qui cherchent un enfant à garder.

Une ou deux démarches à faire en mairie en fonction de votre situation :
–    avant la naissance, si vous n’êtes pas mariés : la reconnaissance anticipée de l’enfant ;
–    après la naissance : la déclaration de naissance. Certaines maternités vous proposent de le faire pour vous si vous le souhaitez.

Se préparer… à être père
Plus que préparer l’arrivé de bébé, effectuer toutes ces démarches permet aussi de vous préparer à être papa. Si la femme porte l’enfant et est plus consciente de la venue de ce petit être, l’homme, lui, peut avoir du mal à concrétiser tout cela. Le ventre de sa bien-aimée s’arrondit, et après ? Ne négligez donc pas ces préparatifs.             

Partager