Conseils pratiques pour relooker sa cuisine à moindre prix

Parce que décorer sa cuisine, c’est aussi une affaire d’hommes !

La cuisine reste une pièce primordiale à aménager. L’on y prépare les boissons chaudes pour des temps de pause mérités, l’on y confectionne les petits plats et l’on y mange la plupart des repas lorsqu’on est seul ou en comité restreint… Et surtout, messieurs, on arrête de dire que la cuisine est une pièce réservée aux femmes.

Alors, puisque, comme pour la salle de bains, vous avez aussi votre mot à dire ici, on va essayer de s'intéresser à la déco de votre cuisine (non, ce n'est pas forcément Schmidt qui s'en occupe). Vous allez voir qu'il est possible, sans trop investir, de moderniser cette pièce et de la rendre à son goût. Voici nos 4 conseils pour avoir une belle cuisine pour pas cher.

Styliser les éléments les plus "vieillots"

Pour éviter d’acheter une nouvelle cuisine, il suffit de peindre meubles, carrelages muraux et si besoin, plans de travail et crédences.

Pour les façades vernies, peintes ou stratifiées, les peintures de rénovation sont idéales après un simple lessivage. Mais certains revêtements adhésifs pourront satisfaire les personnes les moins disposées à la minutie de la peinture.

De plus, relooker sa cuisine ne rime pas forcément avec changement total des coloris. Avec un meuble de cuisine en bois clair par exemple, des plantes vertes ou des paniers en osier peuvent accentuer le style campagne. Ce matériau brut combiné à un plan de travail en béton ciré peut apporter une ambiance scandinave, très tendance actuellement.

Amener des meubles tendance et à moindre coût

Pour un coin repas stylé aujourd’hui, la tendance est à la table assortie de chaises aux formes et couleurs différentes. Ces dernières pourront alors être récupérées de part et d’autre.

Pour apporter le côté moderne, il ne faut plus miser sur les fonctionnalités minimalistes de la cuisine. Le coin repas peut être remplacé ou complété avec un bar et des chaises hautes. Confectionner cet espace avec des matériaux tendance et en adéquation avec le reste du mobilier peut très vite améliorer la vue d’ensemble de la pièce.

Ajouter quelques touches décoratives modernes

S’il paraît trop compliqué de relooker les meubles trop anciens, se débarrasser de la plupart d’entre eux et les remplacer par des étagères reste une bonne alternative. Les plus bricoleurs d'entre vous pourront même tenter de fabriquer des meubles de cuisine avec des palettes, par exemple !

Si certains accessoires de cuisine sont modernes et esthétiques, autant les mettre en valeur sur de belles étagères en bois. Des livres de cuisine ou des plantes aromatiques rendront la pièce plus conviviale encore, à la condition de ne pas surcharger la pièce.

L’importance des couleurs et de l’éclairage

S’il est prévu de changer quelques éléments d’électroménager, opter pour des produits colorés amènera également un coup de jeune à la cuisine.

Mais si garder des tons neutres reste l’objectif principal, les meubles blancs se combineront aisément avec une crédence ou des murs aux couleurs foncées. Enfin, un éclairage bien placé avec des luminaires modernes (spots encastrés, rubans LED…) valorisera cette pièce à vivre.

Allez, messieurs, il est temps d'apporter aussi votre patte d'expert déco à la cuisine !


Cuisine shabby chic vue sur Pinterest – Deavita.fr

Partager