À la recherche du gant parfait : les clés pour une sélection éclairée

©Joshua Reddekopp/ Unsplash

La saison des gants est arrivée et, comme bien souvent, vous allez passer à côté du style de cet accessoire à la fois pratique et élégant. Le gant ne sert pas uniquement à vous réchauffer. Depuis des siècles, il est l’apanage des hommes de bon goût et chacun a en tête le coup de gant au visage pour lancer un duel. Il est grand temps de partir à la redécouverte de l’un des premiers accessoire de l’histoire !

Ces choses que vous devez savoir sur les gants

Quelle matière pour ses gants ? Comment les entretenir ? Quelle forme prendre ? Quelle marque ? Autant de questions qui souvent vous bloquent. En premier lieu, sachez que le choix de la matière est crucial. Les meilleurs gants sont ceux faits en cuir.

En 2007, Benoît Wojtenka lance avec Geoffrey Bruyère son blog BonneGueule. Objectif : donner des conseils pratiques pour bien s'habiller et bien choisir ses vêtements. Mais à l'approche de la maj...Lire la suite

Le cuir est un isolant naturel qui vous permet une meilleure isolation thermique. Arrive ensuite la laine. Bien chaude, elle peut être désagréable à porter si elle gratte. Mais bien isolante, elle risque de prendre l’eau ou l’humidité. Il est possible de trouver un bon compromis entre la douceur de la laine et la résistance du cuir. Il vous suffit de choisir un modèle qui mixe feutre et cuir.

Lorsque vous choisissez des gants en laine, pensez à les laver à la main. Une eau tiède avec un adoucissant pour éviter que cela ne peluche trop vite. En ce qui concerne le cuir, normalement, tous les modèles sont imperméabilisés. Mais pour ne prendre aucun risque, utilisez un imperméabilisant pour chaussure. N’oubliez pas qu’il faut laisser sécher 24h le produit avant de vous servir de vos gants. Par ailleurs, il faut veiller à prendre un cuir en pleine fleur ou en fleur sciée. Je m’explique. Lorsque l’on travaille une peau, on la découpe en différentes parties, la fleur étant la partie la plus résistante et la plus « noble » contrairement à la croûte. Le prix est plus élevé mais la qualité s’en ressent.

Enfin, notez que l’agneau ou le daim sont les cuirs qui doivent avoir toute votre attention. Ces deux variétés sont celles qui sont le plus travaillées dans la maroquinerie et la ganterie.

©Joshua Reddekopp/ Unsplash

Comment bien porter ses gants ?

Il vous faudra avoir dans vos tiroirs deux paires basiques : une noire et une marron foncé. Ces deux modèles iront avec la quasi-totalité de votre dressing. Si vous envisagez de vous laisser tenter par certains gants en laine, pensez à les assortir avec votre écharpe.

En ce qui concerne les gants en cuir, vous pouvez vous amusez à les dépareiller de vos autres accessoires et à les associer à des écharpes de tons différents mais toujours en harmonie.

Pour ce qui est du manteau, évitez de porter un blouson en cuir avec des gants en même matière. Préférez alors des gants en feutre et cuir ou avec de la laine. Par contre, si vous portez un blouson coupe droite en laine type trench, optez pour les gants en cuir.

Et pourquoi pas des gants de couleurs ? Avec un manteau noir, par exemple, vous pouvez porter des gants bleus ou rouge… Je sais que cela paraît un peu excentrique, mais les gants permettent quelques folies ! Il faut aussi faire attention à la forme et à la coupe. Il existe aussi pour les gants des différences de taille.

Les doigts longs et fins devront prendre des modèles « slim », c’est-à-dire des gants avec des doigts très ajustés, alors que les hommes ayant des doigts plus larges longs ou courts devront prendre des modèles plus larges. Il faut absolument trouver la forme qui vous va au doigt… comme un gant !

Vous voici maintenant bien gantés pour l’hiver qui se prépare :

1-Gants cuir noir Tommy Hilfiger : 55 euros
2-Gants en laine Superdry : 13,99 euros
3-Gants matière imperméable Jules : 19,99 euros

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous prenez grand soin de vos gants, vous verrez qu’ils vous dureront plusieurs saisons. Alors, pensez délicatesse !