Coiffure : quelle coupe de cheveux choisir quand on… perd ses cheveux ?

Homme qui s'inquiète de sa perte de cheveux

Comment se coiffer quand on subit une perte de cheveux ? Ou, tout au moins quand on a un début de calvitie et que les cheveux commencent à tomber ?

On va essayer de vous donner quelques bons conseils non pas pour cacher la misère mais pour devenir chauve avec style ! Avant d’opter pour le crâne intégralement rasé, vous allez voir qu’il existe plein de solutions pour rester élégant quand la chevelure commence à se faire rare.

De plus en plus populaire en ce moment, la greffe de cheveux est une option efficace contre le dégarnissement capillaire. Il s’agit ici d’une opération nécessitant une technique chirurgicale b...Lire la suite

Des astuces coiffure à connaître pour les hommes qui deviennent chauves

Depuis quelques saisons déjà, les tendances en matière de coiffure homme mettent les cheveux longs et mi-longs à l’honneur. Mais rassurez-vous, messieurs, les coupes courtes reviendront évidemment sur le devant de la scène tôt ou tard (ce devrait même être largement le cas en 2024).

Mais au-delà de la mode, certains hommes n’ont pas vraiment le choix quand il s’agit de se coiffer : en effet, comment réagir quand on commence à perdre ses cheveux ? Faut-il « cacher la misère » et dissimuler les zones qui s’éclaircissent ? Se raser complètement le crâne et assumer que l’on devient chauve ?

Pour vous aider à y voir plus clair, on a décidé de faire le point sur les méthodes qui peuvent vous aider à… perdre vos cheveux avec style. Ou plutôt à toujours avoir de l’allure même si vous souffrez de calvitie (plus ou moins) précoce !

Les meilleures coiffures pour les hommes qui perdent leurs cheveux

Perte de cheveux d’accord, mais pourquoi ?

Avant d’en venir à la solution, il est essentiel de s’intéresser à la cause de cette chute de cheveux. La calvitie peut avoir de multiples causes, il ne s’agit pas que d’une question d’âge.

Contrairement à ce que croient de nombreux hommes, la perte de cheveux n’est pas qu’une question de génétique ou d’hérédité. Bien au contraire ! En réalité, l’hygiène de vie est souvent la cause principale. Et le plus souvent, les hommes qui perdent leurs cheveux de façon précoce sont ceux qui sont soumis au stress quotidiennement.

Mais résumer la calvitie à cela serait évidemment trop réducteur. Celle-ci peut aussi trouver sa source dans un traitement médical (avec des effets secondaires non désirés), un shampoing trop agressif qui ne correspond pas à la nature de vos cheveux ou encore à des dépôts de calcaire qui, en plus de ternir votre crinière, peuvent la fragiliser.

Enfin, si aucune de ces raisons ne paraît vous concerner, on en revient à l’hypothèse initiale : celle de la génétique. Si vous avez un « ancêtre » qui a perdu tôt ses cheveux, vous avez plus de chances de les perdre de façon précoce également. Désolé.

Peut-on stopper la chute des cheveux ?

Comment stopper la chute des cheveux ?

Si le problème est médical ou lié à un stress trop présent, résoudre votre problème de calvitie est finalement assez « simple ». Mais si l’origine est purement héréditaire, il apparaît difficile d’aller à l’encontre de la volonté de Mère nature. Heureusement, la science peut vous apporter quelques solutions de substitution.

Le minoxidil

En premier lieu, des substances de synthèse peuvent vous aider. On pense notamment au Minoxidil. Conçu à la base comme un vasodilatateur et pour lutter contre les problèmes d’hypertension, ce produit s’est aussi révélé efficace dans divers cas d’alopécie.

Bon nombre de spécialistes affirment que le minoxidil peut ralentir la chute des cheveux, certains avançant même que l’on peut assister à une légère repousse. Mais attention, les effets sont loin d’être immédiats : le traitement doit durer au moins 3 mois et il faudra le poursuivre « à vie » ou presque pour bénéficier des effets de cette substance. Il est aussi utile de préciser que la chute de cheveux peut s’accélérer au début du traitement ce qui est normal.

Dans tous les cas, et même si le Minoxidil peut être délivré sans ordonnance en France, on vous conseille de consulter un spécialiste avant d’utiliser ce genre de produit.

Serum densité Serioxyl L’Oréal : 31,89€
  • Mino 5% Huile de croissance des cheveux pour hommes femmes, traitement contre la chute des cheveux avec rouleau, sérum de croissance des cheveux à la biotine, arrête la chute des cheveux, 60ml
    🌿Huile de croissance des cheveux avec roller: formule avec biotine active + 5% mino, peut aider efficacement à résoudre les problèmes de perte de cheveux et de claircissement des cheveux. Notre sérum de croissance des cheveux Mino a été conçu pour revitaliser, renforcer, protéger et stimuler les follicules pileux 10 fois. Le sérum Mino à 5 % avec notre combinaison de rollers peut aider à renforcer les cheveux clairsemés et faibles, ce qui conduit à des cheveux sensiblement plus épais, plus volumineux et plus sains. 🌿Formule efficace à 5 % : Cette solution de croissance des cheveux est un mélange unique de 5 % de mino, de biotine, de caféine, de niacinamide et de glycérine avec le pourcentage parfait qui agit comme un boost supplémentaire pour le mino et inhibe activement la DHT pour bloquer la chute des cheveux et favoriser une repousse plus rapide des cheveux. pour promouvoir, sans odeur piquante, naturel, sûr et non irritant, efficace et non gras, facilement absorbé, vous n'avez pas à vous soucier de laisser de résidus. 🌿Prévenir la chute des cheveux : Le sérum de croissance des cheveux à la biotine donne à vos follicules pileux une force supplémentaire et assure ainsi un fort effet anti-chute. Excellents résultats avec 2-3 mois d'utilisation continue. 5% Mino Serum rajeunit les cheveux dès les racines et répare la chute des cheveux causée par les dommages folliculaires. 🌿Cheveux plus épais et plus fournis : Μino 5 % pour la croissance de la barbe et des cheveux chez les hommes aide à traiter la chute des cheveux, pénètre profondément dans la racine des follicules pileux, favorise l'absorption des nutriments, répare les pointes fourchues, réduit les dommages causés aux cheveux et la chute des cheveux, aide à la repousse de nouveaux follicules pileux sains. augmente la production naturelle de kératine, rendant vos cheveux et votre barbe plus fournis et plus épais. 🌿Facile à utiliser : L’huile Μino pour la croissance des cheveux peut être utilisée facilement à la maison ou en déplacement. Appliquer 2 à 4 gouttes directement sur le cuir chevelu ou la barbe et masser pendant 2 à 3 minutes jusqu'à absorption. Vous pouvez également l'ajouter à votre shampoing, très pratique, adapté aux hommes et aux femmes de tous types de cheveux.
  • Miioto Serum Cheveux, Pousse Cheveux Très Rapide, Anti-chute de Cheveux pour Hommes, Favorise une Croissance Plus Epaisse des Cheveux,3 * 60 ML (A)
    Anti-chute de cheveux : le sérum de croissance des cheveux avec des ingrédients doux favorise une repousse saine des cheveux et ralentit la chute des cheveux chez les hommes et les femmes, augmentant l'épaisseur des cheveux existants. Réparateur : Ce produit répare les cheveux abîmés et nourrit le cuir chevelu, il équilibre également la production de sébum des peaux grasses. Hydrate le cuir chevelu : Un sérum doux mais efficace pour la croissance des cheveux régénère la mélanine dans les cheveux. Il favorise la croissance de la mélanine sur la tête, vous permettant de faire pousser des cheveux noirs épais. Hydrate les racines des cheveux, répare les cheveux secs, fourchus et cassés. Mode d'emploi : 1. Tremper soigneusement les cheveux avec de l'eau tiède. 2. Mélangez 2 à 3 gouttes de sérum avec du shampooing, appliquez sur le cuir chevelu et faites mousser. 3. Massez les racines des cheveux et le cuir chevelu avec les doigts pendant 2-3 minutes. 4. Lavez soigneusement vos cheveux à l'eau tiède pour permettre à l'essence d'être complètement absorbée. Ou déposer directement sur les cheveux et masser avec les mains. Pour Tous les Types de Cheveux : Idéal pour les cheveux normaux, clairsemés, colorés, bouclés ou ethniques. Il peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes.
  • Mino 5% Spray de croissance, huile pousse pour hommes et femmes, Traitement de perte de cheveux, sérum pour des cheveux plus forts et épais, 60ml
    ✔️ENCOURAGE LA REPOUSSE DES CHEVEUX : Formule active avec 5 % de Mino, cliniquement prouvée. Mino peut efficacement aider à résoudre les problèmes de perte de cheveux, d'amincissement ou de dommages aux cheveux. Il augmente l'apport sanguin aux follicules pileux et aux nutriments, réactivant et restaurant ainsi les follicules pileux rétrécis, réduisant la chute des cheveux et favorisant la croissance des cheveux pour des cheveux plus épais, plus volumineux et plus sains naturellement. ✔️FORMULE SÛRE ET EFFICACE : Cette croissance des cheveux Mino est un mélange unique de biotine, de caféine, de niacinamide et de glycérine avec le pourcentage parfait qui agit comme un coup de pouce supplémentaire pour Mino et inhibe activement la DHT pour bloquer la chute des cheveux et favoriser une repousse plus rapide des cheveux, sans danger et sans danger. -irritant, efficace et non gras, facilement absorbé, vous n'avez pas à vous soucier de laisser des résidus. ✔️SPRAY CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX : 5% Mino Serum donne à vos follicules pileux une force supplémentaire et assure ainsi un effet anti-chute efficace. Excellents résultats avec 2-3 mois d'utilisation continue. Le 5% Mino Serum rajeunit les cheveux de la racine et répare la perte de cheveux causée par les dommages folliculaires. ✔️CHEVEUX PLUS ÉPAIS ET PLUS COMPLETS : Mino 5 % pour la croissance de la barbe et des cheveux aide à traiter la perte de cheveux, pénètre profondément dans la racine des follicules pileux, favorise l'absorption des nutriments, répare les pointes fourchues, réduit les dommages et la perte de cheveux, aide à repousser de nouveaux follicules pileux sains et stimule. croissance des cheveux production naturelle de kératine, rendant vos cheveux et votre barbe plus pleins et plus épais. ✔️SPRAY DESIGN, FACILE À UTILISER: Le spray pour la croissance des cheveux est pratique à utiliser à la maison ou en déplacement. Le sérum Mino est équipé d'une conception de tête de pulvérisation, pas de déchets, peut être pulvérisé avec précision directement sur le cuir chevelu et la barbe, facile à absorber sans laisser de résidus. Convient aux hommes et aux femmes de tous types de cheveux.

La greffe de cheveux

C’est certes la solution la plus coûteuse, mais c’est aussi la plus efficace. L’ami Winslegue y a lui-même eu recours et il en parle régulièrement sur sa chaîne YouTube. Certains hommes n’hésitent pas à se tourner vers l’étranger (et notamment la Turquie) pour bénéficier d’une opération à des prix plus avantageux.

La greffe consiste à prélever des follicules depuis le bas de votre tête (juste au-dessus de la nuque), pour les réimplanter sur les zones clairsemées. Comme les follicules sont issus d’une zone où les cheveux ne tombent jamais, vous n’aurez plus à craindre de problème de calvitie à l’avenir. Mais il faut compter au moins 5000 euros pour bénéficier d’une greffe capillaire de qualité en France.

Greffe de cheveux

La perruque

Ne riez pas, messieurs ! Une moumoute peut être une vraie alternative à la perte de cheveux. Si la perruque est bien choisie, elle peut donner un résultat très naturel. Il paraîtrait même que bon nombre de célébrités en portent sans que le public le sache… Ne reste plus qu’à mener l’enquête, par exemple sur Perruque Club !

Assumer sa calvitie

Plutôt que de chercher à tout prix comment stopper la chute des cheveux ou comment cacher cet « éclaircissement capillaire », le plus simple ne serait-il pas d’accepter de perdre sa toison ?

Après tout, on ne juge pas un homme à la quantité de cheveux qu’il a sur le crâne !

Assumer sa calvitie quand on devient chauve

Quelle coupe de cheveux choisir quand on devient chauve ?

Il y a une règle de base à laquelle vous ne pourrez pas échapper : lorsque vous perdez vos cheveux, vous devez absolument opter pour une coupe courte. Cela rendra la calvitie moins visible.

Combien d’hommes a-t-on déjà vu avec leur coupe « d’avant »… et un sommet du crâne clairsemé ? Dans ces situations, la zone dégarnie saute aux yeux, donc mieux vaut raccourcir vos cheveux.

De plus, et contrairement à ce que l’on a tendance à penser, il est quand même possible de varier les styles lorsque l’on n’a presque plus un poil sur le caillou !

Le crâne complètement rasé

C’est évidemment la solution la plus simple. Plutôt que de laisser quelques millimètres ça et là, autant se débarrasser de tous ses cheveux. Certes, un « beau » crâne rasé demande de l’entretien, mais cela peut donner un look encore plus affirmé. Vous pensez vraiment que Vin Diesel ou Dwayne Johnson auraient autant de charisme avec juste quelques tifs sur la tête ?

Dwayne Johnson dans le film Alerte à Malibu
Dwayne Johnson dans le film Alerte à Malibu

Le buzz cut

Ce style ne s’adresse pas qu’aux hommes qui perdent leurs cheveux ! C’est peut-être cela qui rend cette coiffure aussi stylée. Concrètement, il s’agit d’une coupe très courte, qui peut être réalisée avec ou sans dégradé, avec des contours plus ou moins marqués. Un exemple de star qui porte le buzz cut ? Drake ou même Brad Pitt dans le film Mr & Mrs Smith.

Le buzz cut de Drake dans le clip Hotline Bling
Le buzz cut de Drake dans le clip Hotline Bling

La coiffure Cesar ou « French crop »

Cette coiffure est plus particulièrement destinée aux hommes qui ont les tempes qui s’éclaircissent. Elle fait notamment référence à l’empereur romain mais, plus près de nous, c’est aussi George Clooney qui a contribué à populariser ce style (et pas que dans le film Ave, Cesar!) ou encore le prince William (avant de se raser la tête).

L’idée est de laisser de la longueur sur le dessus de la tête et d’opter pour un effet coiffé-décoiffé. Mais attention, cette coiffure peut vite vous faire ressembler à PPDA, avec des mèches de cheveux cachant péniblement la misère !

George Clooney dans le film Ave, Cesar !

La couronne de cheveux

OK, le sommet de votre crâne devient parfaitement lisse. Mais rien ne vous empêche de laisser pousser vos cheveux sur les côtés et la nuque. Au lieu d’imaginer les Dupond et Dupont de Tintin, dites-vous que cela peut vous faire ressembler à Sean Connery. Dit comme ça, c’est vachement plus classe, non ?

Devenir chauve avec style comme Sean Connery – © Stuart Crawford
Chauve stylé Sean Connery

Une barbe plus longue

Enfin, si tout espoir capillaire est perdu pour le sommet de votre tête, vous pouvez compenser votre calvitie en mettant en valeur votre barbe.

De nombreux hommes chauves deviennent barbus, ce n’est pas un hasard : cela permet de rééquilibrer les volumes et d’attirer davantage le regard vers le bas de votre visage. Et comme la barbe est tendance, personne ne remarquera votre absence de cheveux !

A l’inverse, inutile d’essayer de faire illusion avec une queue de cheval : le résultat est souvent plus ridicule qu’autre chose.

Voilà, vous avez eu droit à un tour d’horizon complet des comportements à adopter quand on commence à perdre ses cheveux.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous ne savez toujours pas comment réagir et (surtout) quelle coupe adopter, demandez conseil à votre coiffeur : vous n’êtes ni le premier ni le dernier homme souffrant de calvitie auquel il devra faire face !