Mode : les 4 indispensables de l’homme cet hiver

Vous voulez être un homme à la mode cet hiver ? Alors, pensez carreaux, fourrure, pantalon court et violet. On décrypte pour vous ces 4 tendances.

Quelles tendances vont marquer la mode masculine pour l’hiver 2014-2015 ?

A vos carreaux !

Carreaux et tartans viendront réchauffer le vestiaire de l’homme cet hiver, en total look ou par petites touches, pour une attitude chic ou décontractée. Très réputée en Ecosse, cette étoffe de laine à larges carreaux a rapidement symbolisé l’appartenance à un clan. Des années plus tard, c’est le mouvement punk qui se l’approprie pour protester contre la classe dirigeante.

Aujourd’hui, le tartan gagne en modernité, se réinvente et le carreau va jusqu’à s’imprimer sur de la maille ou se fondre dans le vêtement, le rendant unique et plus technique. Dans une version classique, pour des costumes à l’accent très British, dans des teintes hivernales avec des dégradés de gris. Elégant, pour des costumes retravaillés avec de l’ampleur ou plus fittés. Dynamisé par quelques traits de fantaisies, surligné d’un coup de stabilo, ou par des couleurs dynamiques pour une nouvelle signature plus contemporaine.

Si on n’ose pas le costume total look écossais, on peut opter pour juste une pièce phare du vestiaire masculin, comme le manteau ou le blouson. Il apportera par son motif traditionnel, élégance et décontraction.

Hedi Slimane l’aime dans une version rouge et noir, pour une attitude plus rock, un peu college boy ! En noir et blanc, l’allure n’est plus la même et apporte plus de rigueur à la silhouette la rendant également plus urbaine. Bref, voilà des carreaux qui boostent le vestiaire masculin avec chic et caractère et sans se prendre au sérieux…

Chez Dolce & Gabbana, la présence de cavaliers sonne le retour d’une garde-robe enveloppante comme une armure. Les grands pardessus reviennent, signe de protection. L’homme voyageur a besoin d’avoir chaud, et quoi de mieux que la fourrure et les peaux pour se couvrir ?

Justement, la nouveauté dans ces matières réside dans la recherche de textures innovantes, allant jusqu’à utiliser des procédés de teintures exceptionnelles et même créer de nouvelles fourrures.

Bien sûr, les urbains préféreront aux manteaux quelques touches de fourrure sur les vestes et blousons. Le cuir, le shearling et le daim connaissent également un vif succès pour la saison 2014-2015. Et quoi de plus trendy que d’opter pour le détail luxueux, comme les rebords d’une capuche, ou la doublure d’un manteau ?

Plus discrète, la fourrure ne perd pas son principal atout : celui de tenir chaud. L’esprit cavalier reste mais cette fois dans un style moderne et élégant. On vous l'avait dit

Le violet serait-il la nouvelle couleur à porter chez l’homme ? Inattendues ou plutôt peu utilisées dans le vestiaire masculin, les tonalités plus vives et plus profondes, limite féminines, apparaissent chez l’homme pour donner du peps et de la profondeur aux basiques.

On parle ainsi de violet, de lie-de-vin, de bordeaux et même de rose utilisés pour les pièces phares de la garde-robe ! Des couleurs presque oubliées se répandent sur tout le vestiaire. Les créateurs prennent ainsi plaisir à les transformer, à créer des effets pour peut-être mieux les faire accepter.

La déferlante du sportswear urbain a permis aux designers d’utiliser un nouveau vocabulaire stylistique, se répercutant dans les couleurs jusque-là utilisées uniquement dans les tenues de sport.

Et s’il y a un domaine dans lequel les couleurs souvent dites "girly" fonctionnent bien, c’est celui des accessoires. Il sera très facile d’oser porter une écharpe, ceinture ou des chaussures de tonalité violette, permettant d’égayer les tenues de l’hiver.

En pleine saison hivernale, le pantalon joue pourtant les contrastes : il perd quelques centimètres de longueur et se porte court, se terminant désormais juste au-dessus de la cheville et laissant découvrir l’amorce de la chaussette.

Une nouvelle allure naît, toujours aussi chic. Droit, coupé net, le pantalon court affine la jambe, offrant de nouvelles proportions à la silhouette. La nouveauté : le large revers pour mieux marquer la longueur. Il prend des allures rétro, avec sa taille haute, et ses pinces…

Retrousser son pantalon peut aussi signifier adopter un look plus cool, plus évident sur un jean, permettant par la même occasion de mettre en valeur les chaussures. Imprimé, paré de nombreux motifs, le pantalon court ose se faire remarquer et surfe sur la tendance arty.

L'homme peut désormais jouer avec les longueurs et s’offrir des pantalons aux différentes dimensions. Dans une version plus sport, l’homme cherchera le confort d’un pantalon à la cheville élastiquée et aux matières souples. Avec toujours cette nonchalance décontractée.