Le cachemire au quotidien : conseils pour le porter avec classe

Le cachemire est l’une des matières les plus nobles de la mode. Le vrai cachemire provient des élevages de chèvres dans la région du Cachemire, zone montagneuses disputée par le Pakistan et l’Inde. Cette matière est un isolant formidable et a un toucher doux et soyeux incomparable. Mais c’est une matière fragile, il faut donc en prendre grand soin !

Le pull, un basique du cachemire

Le pull en cachemire reste le premier et le plus sûr des achats pour cette fibre. Léger, doux et plus qu’agréable à porter, il vous donnera une allure folle. Il peut se porter de façon classique avec un pantalon de costume et de belles chaussures de ville cirées. Ajoutez un trench et une écharpe en soie et vous voici dans un total look classique.

OK, les Wayfarer de Ray-Ban sont toujours des incontournables. Les Clubmaster et montures d'inspiration rétro semblent tout aussi indémodables. Et certains continueront à faire parler leur fibre écol...Lire la suite

Mais le pull en cachemire peut très bien se travailler de façon décalée : un pull gris avec un imprimé ton sur ton fleuri, un pantalon en toile et des chaussures en daim ou des bottines en cuir montantes. Pour garder la sensation de douceur, mettez sous votre pull un tee-shirt (manches longues sou manches courtes, à vous de voir) 100% coton. Un blouson en cuir ou un caban court vous permettra de rester dans un style casual/urbanwear.

Il ne faut surtout pas cataloguer le cachemire dans la catégorie « bon chic bon genre ». Comme d’habitude, il faut ouvrir son esprit !

1-Pull en cachemire gris : 103,99 euros
2-Pantalon chino noir fuselé Tommy Hilfiger : 69,00 euros
4-Blouson en cuir Sandro : 795 euros
5-Bottines Asos : 44,50 euros

L’écharpe, un accessoire en cachemire de choix

L’écharpe en cachemire reste l’une des pièces les plus répandues dans le dressing masculin. Elle est une très bonne alternative à la traditionnelle écharpe en laine ou à l’indémodable chèche en coton. Unie ou à motif, elle vous apportera chaleur, douceur et élégance. Elle sera parfaite pour une tenue classique, mais elle ira très bien avec un look plus dandy chic.

On choisit donc un pull en col V que l’on portera avec une chemise (blanche ou de couleur, mais unie), un jean pour ne pas tomber dans la facilité et un blazer à rayures (fines ou larges à votre goût).

En ayant une tenue sobre et unie, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies au niveau de l’écharpe : modèle bicolore, à motifs (cachemire par exemple) ou en châle (oui, il en existe aussi pour les hommes), vous ferez de cette pièce la reine de votre look.

Le manteau, un inconnu du cachemire

Il est encore très rare et surtout très cher : difficile de trouver un manteau en 100% cachemire. Le mieux est donc d’opter pour un modèle en cachemire et laine. Deux matières qui vous feront traverser l’hiver bien au chaud. Ces deux fibres naturelles sont des isolants d’excellence.

J’ai sélectionné deux pièces pour vous. Le premier ayant un boutonnage jusqu’au cou, vous pouvez vous permettre de décaler totalement la tenue dessus. À vous de vous laisser aller. Pour le deuxième, cette coupe aviateur offre un look plus casual.

Le jean sera lui aussi sobre, clair ou foncé, selon votre humeur du moment. Enfin, pour les chaussures, choisissez des bottes noires accordées au manteau. Un look sans style précis mais qui va à quasiment tout le monde.

Le cachemire est une fibre très fragile. Privilégiez un lavage à la main dans une eau tiède. Mais cela ne doit pas vous repousser. Messieurs, il vous faut du cachemire dans votre dressing !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

1-Veste en laine et cachemire : 619,76 euros
2-Veste aviateur en cachemire : 122,16 euros