Style infini : découvrez 4 manières élégantes de porter votre écharpe tout en affirmant votre allure !

©Chema Photo/ Unsplash

L’écharpe au même titre que le foulard ou encore le chèche est un peu une particularité française.

Cependant même si elle ne se limite pas à l’Hexagone, l’écharpe est un vêtement beaucoup plus prisé par les hommes à l’intérieur de nos frontières que dans les autres pays.

A côté de l'incontournable denim, le chino a désormais trouvé sa place dans le vestiaire masculin. Ce pantalon en coton, élégant et (souvent) coloré, associe parfaitement style et confort et peut se ...Lire la suite

Comment nouer son écharpe pour avoir du style ?

Des conseils pour bien choisir son écharpe, il en a déjà été question sur Masculin.com. Mais qu’en est-il du port de cet accessoire pour lequel le fashion faux-pas n’est jamais loin ? Cela peut sembler trivial, mais pas du tout.

Bien portée, l’écharpe donnera du style et un aspect fini à votre look. Mal portée, elle rendra un effet brouillon et mal maîtrisé. Comment ne pas se tromper entre trop serré ou trop lâche ? Comment la porter sans ressembler à un étudiant de comédie dramatique ? Je vais vous donner ici quatre manières de porter l’écharpe pour homme.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais faire une petite digression : quelle est la matière idéale pour une belle écharpe ?

Quel tissu choisir pour son écharpe ?

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je pense que les hommes ont trop longtemps négligé le choix de leurs vêtements et accessoires. Oh, pas simplement en ce qui concerne les marques ou les couleurs. Ma remarque vaut aussi pour le choix des matières, le lieu de fabrication et divers aspects plus « techniques ».

Heureusement, les choses ont tendance à changer. Nicolas vous a déjà donné quelques conseils pour reconnaître du beau cuir. Vous avez aussi pu apprendre comment reconnaître un vêtement de qualité ou quelle matière choisir pour avoir chaud en hiver. Dans le même esprit, j’avais envie de revenir sur le choix du tissu pour votre écharpe.

Pour allier style et confort, il me paraît indispensable de privilégier des fibres végétales. Le coton et le lin sont utilisés sur de nombreux foulards, et la soie peut être une solution envisagée aussi. Mais pour une belle écharpe qui tient chaud, je ne saurais que vous recommander la laine. Et, dans l’idéal, pas une simple « laine qui gratte », mais plutôt une écharpe confectionnée dans une belle laine cachemire, un pashmina de luxe qui donnera encore plus de noblesse et d’élégance à votre tenue.

  • ALLEE DU FOULARD - Cheche, Écharpe, Chale Premium - Blanc De Lin - 100% Coton - Taille 200 X 110 CM - Chèche Femme et Homme - Plus De 50 coloris Unis
    🌿 Matière douce et légère 🌿: Profitez d'une écharpe en coton, une matière saine, légère et confortable, idéale pour un port quotidien agréable. 🎨 Large gamme de couleurs 🎨 : Faites votre choix parmi une variété de plus de 50 couleurs unis et fidèles aux photos, pour assortir l'écharpe à votre style et vos tenues préférées. 💎 Qualité exceptionnelle 💎: Obtenez une écharpe d'excellente qualité, conçue avec soin et attention pour vous offrir un produit durable et résistant à l'usure pour un prix relativement abordable. 🤗 Confort et élégance au rendez-vous 🤗 : Avec ses dimensions, cette écharpe couvre parfaitement le cou et peut également être utilisée comme étole légère pour l'été, ajoutant une touche d'élégance à vos tenues. 👗 Polyvalence et adaptabilité 👗 : Que vous soyez habillé de manière décontractée ou plus élégante, cette écharpe s'adapte à toutes les occasions et styles, faisant d'elle un accessoire indispensable à votre garde-robe. 💯Satisfait ou remboursé 💯: Achetez en toute confiance, car nous vous garantissons une satisfaction totale. Si vous n'êtes pas pleinement satisfait de votre achat, vous pourrez bénéficier d'un remboursement.
  • Prettystern Femme Homme 100% Lin Foulard Écharpe uni-coloré franges tissé Printemps et en Été - T10 blanc
    Écharpe d'été en lin avec de longues franges aux extrémités Matière : 100 % lin, idéale pour le printemps et l'été, car elle a un effet rafraîchissant. Mais aussi chaud et sec, donc idéal pour toutes les saisons. Tissage lâche, transparent, très frais et cool, convient donc aussi bien aux femmes qu'aux hommes (écharpe unisexe) Dimensions : environ 180 cm x 55 cm, en plus des franges latérales de 10 cm ; poids : environ 70 g à 75 g Un accessoire cool pour vos vacances ou au bureau avec des couleurs fraîches.
  • YONKOUNY Écharpe Douce Chaude Homme Coton Lin Confortable Foulards Chèche à Rayures Écharpe Longue Chale Stole pour Automne et Hiver (kaki)
    Ce foulard pour homme est en coton et lin de haute qualité, léger, chaud, soyeux et doux. Épaisseur modérée, pas de picotements. Taille: 90 * 190CM, adapté à toutes les tailles pour vous apporter de la chaleur pendant la saison froide d'automne et d'hiver. Notre écharpe pour homme très douce et élégante est à la fois élégante et pratique. Il offre confort et protection contre le froid hivernal. Convient à chaque costume, veste, tenue décontractée, sweat à capuche, etc. Ce foulard pour homme est l'accessoire parfait pour les affaires et les loisirs. Cadeaux parfaits - Frères, pères et amis achètent ce foulard pour les anniversaires, Noël et Thanksgiving pendant la saison froide d'automne et d'hiver, ils adoreront ce foulard pour homme.

Voilà, maintenant, il est temps de revenir à mon questionnement initial et de vous dire comment bien nouer votre écharpe pour avoir du style.

#1. Le noeud parisien

©shironosov/iStock

En tout cas, c’est ainsi qu’on l’appelle à l’étranger. Ce porté consiste à relier votre écharpe à ses deux extrémités et à la prendre par le milieu. Passez-la derrière votre cou et faites glisser devant les deux pans dans la boucle.

Le résultat convient très bien à un style casual chic, c’est-à-dire soigné mais non formel. Faites attention à ne pas trop serrer le nœud autour de votre cou, ce qui risquerait de briser l’effet légèrement nonchalant du look (et vous empêcherait de respirer par la même occasion).

#2. Le drapé

©Jelena Danilovic/iStock

Prenez votre écharpe à son milieu et passez-là derrière votre cou afin que les deux pans tombent de chaque côté de votre corps. Ce n’est évidemment pas la meilleure façon de garder votre cou au chaud, mais s’il ne fait pas trop froid, cela donne automatiquement un côté chic à votre tenue.

#3. L’enroulé

©SanneBerg/iStock

Si vous souhaitez privilégier le confort, sans que votre style en pâtisse, contentez-vous d’enrouler l’écharpe une (ou plusieurs fois) autour de votre cou. Faites attention à ce que les pans qui tombent de chaque côté conservent un minimum de longueur.

#4. Le sous-terrain

©danielgregoire/Unsplash

C’est pour moi la façon la plus élégante de porter l’écharpe. Elle consiste à glisser celle-ci à l’intérieur de votre chemise et à faire se croiser les pans juste sous le cou.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Attention à prendre une étole fine et pas trop longue (un foulard fera très bien l’affaire), sans quoi le tissu élargira votre buste de façon peu harmonieuse.