Pascal VanLef, une ligne enveloppante

Pascal VanLef

Au détour du quartier d'Oberkampf, vous découvrirez la boutique aux couleurs vives de Pascal VanLef.

Dès l'entrée, on s'y sent bien et on sait que l'on n'est pas n'importe où !
Dans une même pièce se trouve la boutique et le studio de création, d'où l'on voit l'atelier. Ce n'est pas un endroit guindé, mais sobre et original, à la décoration moderne, où se mêlent pierre, bois et métal : vous êtes dans la chaleureuse boutique de Pascal VanLef : un endroit pas comme les autres pour un créateur hors du commun.
Pascal VanLef est là, avec Thierry son collaborateur. L'accueil est très chaleureux et notre rencontre commence.

Un créateur hors du commun
C'est en 2001 que Pascal VanLef crée sa propre marque de prêt-à-porter pour homme, après avoir travaillé pour des couturiers de renom (Emmanuel Khan, Rochas, Galliano…).
En novembre 2005, il ouvre sa première boutique en nom propre où siègent magistralement les vêtements de sa marque… des vêtements intemporels et urbains.
Pascal VanLef joue respectueusement avec les traditions, en réactualisant et modernisant les coupes, les finitions des pantalons, des vestes ou encore des manteaux… Il parait s'amuser à détourner les codes classiques et repense la construction traditionnelle des vêtements en s'inspirant de vêtements d'autres horizons, d'autres cultures.
Chez Pascal VanLef, les mots d'ordre paraissent être : finesse et souci du détail.

Photos : Laurent Loussan

Pascal VanLef : un humanisme palpable

Par une ingénieuse et unique découpe de tissus (dont le jean sans couture de côté), les vêtements de Pascal VanLef vous enveloppent, vous couvrent à la façon d'un sari, notamment les vestes.
Les sweat-shirts sont graphiques et enveloppants, tout autant que les pantalons souples et taille basse qui se ferment également selon le principe du sari, en laissant dépasser un lien : LE lien !
Le lien, c'est ce qui nous parait caractériser le travail de Pascal VanLef. Comme un lien d'ordre affectif qui émane de ses vêtements qu'il prend plaisir à créer: reflets d'un réel attachement, d'une vraie sincérité… une sorte d'humanisme palpable à travers les matières qu'il découpe, coud, ajuste…
Devrait-on alors s'étonner que ses collections s'intitulent « Connexion en soie » ou encore « Croisements parallèles ».
La dernière collection automne-hiver 2006-2007, quant à elle, s'appelle "Trames urbaines" et Pascal en dit cela : "éclairer les trames de nos rapports humains, révéler les liens qui nous relient à chacun".
Vous trouverez pour les matières, des laines chevron mixées avec du jean brut, des mohairs, du cashmere et de la soie… mais aussi des jerseys, des cotons grattées, de la laine… Les couleurs tournent autour des bleus indigo ou encre, de l'anthracite, des tons de bronze, de chocolat et des variantes de noir.

Pascal VanLef fabrique des vêtements qui vous enveloppent, qui vous couvrent… dans lesquels il fait bon être.
Il fait parti de ses gens que l'on ne connait pas mais qui vous marquent par leur simplicité, leur sincérité et leur façon de parler de leur passion : le vêtement.
Comme le dit Pascal VanLef: "la beauté du cœur s'exprime".
Oui, mille fois oui ! Chez vous Pascal, vos vêtements l'expriment royalement.

Où trouver la boutique ?
Pascal VanLef
6 rue de Vaucouleurs
75011 Paris
Tél. : 06.61.15.05.08
ouvert du mardi au samedi de 15h00 à 20h00
Site internet : http://p.vanlef.free.fr/

Collection Pascal VanLef,
Automne-Hiver 2006-2007

par Christophe Boucher.
Partager