Montre Utinam : le fragment de météorite tombé du ciel

Utinam, la marque de Philippe Lebru, est généralement spécialisée dans les horloges monumentales. Mais cette montre Météorite est elle aussi superbe.

Un cadran issu d’une météorite vieille de 4,5 milliards d’années

Quand la poussière des étoiles intègre la mécanique élémentaire d’une montre, animée par un mouvement suisse… Philippe Lebru est le créateur et designer de cette improbable montre Météorite. Une montre d’exception qui prend place dans la collection limitée à12 pièces authentifiées et numérotées de la marque Utinam, qui se spécialise par ailleurs dans la confections d’horloges contemporaines et monumentales. Un chef d’oeuvre de 5 mètres de haut, présenté comme la plus grande horloge squelette au monde et baptisé AoyAmA a d’ailleurs été inauguré à Tokyo le 9 avril 2015.

Horloge monumentale Utinam à Tokyo

À l’origine, un fragment de météorite ferreuse

La base du projet repose sur un fragment d’un météorite, ayant atterri au Groenland il y a environ 10 000 ans. Ce fragment de météorite ferreux, âgé de 4,5 milliards d’années, a été taillé, poli et usiné pour constituer le cadran de cette montre.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

La belle esthétique du cadran est liée à la composition du fragment (92% de fer, 8% de nickel, et quelques traces de gallium et germanium), et à la structure cristallisée de son cœur métallique. La montre a également reçu le poinçon Vipère, qui est un label symbole d’excellence, certifiant qu’il s’agit d’une montre de grande précision, méritant le titre de « chronomètre mécanique », attribué par l’Observatoire de Besançon.

Un design sobre et raffiné

Le cadran de la montre Météorite prend place dans un boitier en acier inoxydable, qui semble taillé dans la masse. Les repères d’heure ont l’aspect de cristaux de glace, et ils illuminent discrètement la surface du cadran. Tous les éléments trouvent discrètement leur place dans cette montre animée par un mouvement suisse TT65 automatique.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une planche additionnelle au mouvement, et conçue dans le Jura permet d’indiquer un double fuseau horaire à 6 h, et une grande date à midi. Le prix de ce bijou ? 14 700 euros.

Montre Météorite de Philippe Lebru