Fashion Week à Paris : nos découvertes mode pour l’été 2016

On vous emmène en road trip pour la Fashion Week parisienne !

La Fashion Week parisienne – avec la présentation des collections masculines printemps-été 2016 – s’est achevée comme d’habitude avec le défilé de la maison Saint Laurent. Mais l’envers du décor de cette semaine qui donne le ton et la tendance de la saison à venir, ce sont des présentations dans les showrooms, la découverte de nouveaux concept-stores et des visites dans les agences de presse.  Derrière les bulles de champagne, il y a tout un parcours du combattant !

Les 3 tendances mode homme printemps-été 2016

Trois axes majeurs se sont dégagés de cette semaine. La saison estivale 2016 de l’homme sera celle d'un aventurier qui voyagera à travers le monde avec des imprimés floraux et animaliers (surtout des oiseaux), habillé de pantalons amples et d'un sac à dos. Le côté exotique des tenues ressort par des couleurs assez fortes et la casquette sera l’accessoire majeur durant l’été 2016. A ce titre, difficile de ne pas citer la collection Issey Miyake.

Le sportswear sera chic et urbain, toujours avec des pièces amples et fluides. Le bombers fait un retour fracassant car on le retrouve dans beaucoup de défilés. Dior, Dries Van Noten, 3.1 Philip Lim, Galliano et Y/Project ont mixé des pièces chics et des pièces sportswear. Comme vous l’aurez compris, le total look n’est pas envisagé, on est dans le mariage et l’harmonisation de deux styles. Chez Julian Zigerli, le sportswear prend même une toute autre dimension avec une collection qui joue sur la tendance "retour à l'enfance", très présente tout au long de cette semaine parisienne.

Enfin, en 2016, le vestiaire masculin prend un esprit féminin. Toutefois, même si la jupe a défilé aux côtés des bermudas, pantalons et jeans, je ne pense pas que nous la retrouverons dans les collections prêt-à-porter. Par contre, les créateurs ont utilisé des foulards et des imprimés qui étaient jusqu’alors réservés aux femmes. Hermès à notamment beaucoup utilisé les imprimés floraux et accessoirisé les modèles du célèbre carré de soie noué autour du cou, qui fait l’image de la femme sophistiquée depuis de longues années.

Aerobatix et Hamaki-Ho : deux marques à suivre

J’ai eu la chance d’être invité à la présentation de la nouvelle collection de la marque Aerobatix – déjà présentée ici sur Masculin.com. Totalement inspirée de l’univers de l'aviation, la collection utilise une belle palette de couleurs allant du bleu roi au jaune et rouge. Les blousons de cuir sont travaillés avec raffinement et sobriété. Les découpes sont très élégantes et la coupe est parfaitement étudiée pour mettre en valeur la silhouette masculine sans pour autant l’étouffer. Moi qui ne suis pas un fan de casquette, les  modèles qui m’ont été présentés sont simples mais très chics.

 
La deuxième marque que j’ai découverte, mais cette fois-ci en déambulant dans les rues de la capitale, est Hamaki-Ho, une marque italienne qui propose des pièces créatrices et assez originales. La coupe à l’italienne (bien cintrée) est la règle. Ses collections couvrent tout le dressing de l’homme avec des costumes très bien taillés, des pantalons allant du basic au plus travaillé et des hauts tantôt simples tantôt plus design. Cette marque déjà bien installée dans beaucoup de pays va faire une belle entrée sur le marché français dans les mois à venir. A suivre, donc…

Mon coup de cœur mode : Eligere

Eligere est plus qu’une marque, c’est un nouveau concept et une nouvelle façon d’envisager son shopping. Son créateur, Anthony Poirier, a décidé d’offrir aux hommes une expérience mode très sympathique et atypique. Dans sa boutique du 56 rue du Louvre, vous pouvez venir vous faire faire un costume, un pantalon chino ou un jean en demi-mesure. La chemise ainsi que le gilet sont aussi des pièces proposées.

Vous allez me dire, ici rien de nouveau. Mais là où le concept marque sa différence, c’est sur l’ambiance très cosy et intimiste et sur le suivi et le savoir faire de toute l’équipe Eligere. Là où beaucoup de sites qui proposent du demi-mesure ne vous demandent que 3 mesures (insuffisantes pour faire du vrai demi-mesure), vous pourrez vivre la même expérience que chez un tailleur dans la boutique de la rue du Louvre. Vous aurez le choix entre plus de 1000 références de tissus (je sais, cela peut faire un peu peur) et surtout, vous allez acheter du "made in France". A l’exception des tissus qui sont les plus souvent anglais, la fabrication est française. Eligere travaille avec plusieurs ateliers parisiens. Voilà pourquoi je vous conseille vivement de vous laisser tenter par cette expérience !

La Fashion Week reste le rendez-vous des professionnels de la mode. Elle donne les tendances un an en avance et nous permet de découvrir ou redécouvrir des marques. Vous pouvez voir certaines de mes visites et défilés sur mon compte Instragram @nicolas.orlando ainsi que sur la page officielle @masculin.com.

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.