La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

Et le pire pull de Noël de l’année est…

Le 18 décembre 2020 marque la journée internationale du pull de Noël. Pour vous mettre dans l’ambiance, voici les pulls de Noël les plus moches de l’année.

Du kitsch, du geek, du mauvais goût : il y en a pour tous les styles ou presque. Le plus dur, c’est de choisir… et d’assumer de le porter ensuite !

D’où vient la tradition du Pull de Noël ?

C’est dans les années 1980 qu’a débuté l’engouement pour les pulls de Noël chez nos amis américains et anglais. Des modèles tricotés aux couleurs de saison (du rouge, du blanc, du vert principalement) et aux décors tout aussi évocateurs. Souvenez-vous de Colin Firth et de son pull à col roulé orné d’un renne dans Le Journal de Bridget Jones…

Aux Etats-Unis, la tradition s’est invitée dans le monde de l’entreprise où, quelques jours avant les fêtes, les collègues se parent de leur plus belle trouvaille pour avoir “le plus beau pull moche de Noël“.

Le phénomène a pris de l’ampleur au point que, depuis 2011, le troisième vendredi de décembre est la Journée internationale du pull de Noël. Mieux que ça : depuis 2017, la ville d’Albi organise aussi le championnat du monde du pull moche (de Noël, mais pas que !). Il n’en fallait donc pas plus pour voir les grandes marques et sites e-commerce flairer le bon filon et proposer des tonnes de pulls de Noël…

Comment bien choisir son pull de Noël ?

Peut-on vraiment donner des conseils mode pour une pièce dont la principale caractéristique est d’être kitsch et, pour ainsi dire, immettable ! Mais on va quand même essayer… Pour simplifier, disons que plus il est de mauvais goût, plus on l’aime et on le recommande !

Pour le reste, disons qu’un bon pull de Noël se doit d’être en grosse laine (ou au moins en maille) et bien chaud. C’est un pull, pas un sweat-shirt ! Côté couleurs, optez de préférence pour celle de saison : le rouge, le vert et le blanc. Mais au lieu de vous contenter de cela, osez la “too-muchité“, avec des rênes, des sapins ou des boules… parfois carrément en relief !

C’est aussi la seule pièce sur laquelle vous pouvez (devez ?) vous permettre d’arborer fièrement des pompons ou des guirlandes (on en a même vu avec des LEDs !) : l’essentiel, c’est qu’on vous remarque, messieurs !

Les 10 pires pulls de Noël 2020

Chaque année, on peut retrouver des modèles désormais “classiques” ; des valeurs sures du pull moche de Noël : des cerfs à la queue leu leu effectuant sur deux pattes la danse de Saint-Guy, des bonhommes de neige dont la carotte a dû fondre et se déplacer sous un coup de réchauffement climatique, ou encore un Papa Noël écrivant “Merry Christmas” dans la neige en se soulageant. 

Certains pulls de Noël ne manqueront pas de faire leur petit effet au moment de la prochaine réunion familiale. On en a sélectionné 10 cette année, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

1. Pull de Noël à LEDs

Si la marque Jules se réinvente en 2020, choisissant d’opérer une légère montée en gamme et de faire parler sa fibre éco-responsable, cela ne se voit pas trop avec ce pull de Noël. Le motif jacquard est plutôt élégant, mais le fin du fin, ce sont les Led lumineuses qui s’allument lorsque l’on bouge. Un classique chez Jules, mais un must, cette année !

2. Pull de Noël Rudolph le renne

On en a parlé un peu plus haut dans cet article : le personnage de Colin Firth dans Le Journal de Bridget Jones a contribué à populariser le pull de Noël chez nous. Alors, quel plus bel hommage que ce modèle vert lui aussi orné d’un renne et d’un gros nez rouge ?

3. Chandail laid rétro Noroze

L’engouement pour les pulls de Noël a permis à Noroze de se faire une jolie réputation sur Amazon : celle de proposer les “meilleurs pires modèles”, à la fois les plus colorés et ceux à l’esprit le plus mal placé. Parmi eux, notre choix s’est porté cette année sur le Père Noël qui urine dans la neige. Classe, non ?

4. Sweat-shirt de Noël à imprimé Rick & Morty

Alors, oui, cela va un peu à l’encontre de ce qu’on vous a conseillé précédemment, mais il s’agit bien ici d’un sweat-shirt de Noël et non d’un pull. En même temps, en découvrant cette pépite, impossible de ne pas être… séduit !

A côté d’Amazon, l’e-shop anglais Asos est une autre valeur sure pour quiconque cherche une pièce d’exception pour le troisième vendredi de décembre ! Avec ce sweat, ce sont les fans de la série Netflix Rick & Morty qui vont être comblés !

5. Pull de Noël Gremlins Brodé

La pop culture et l’esprit geek sont souvent à l’honneur au rayon des pulls de Noël. A côté des innombrables modèles Star Wars, on trouve aussi des vêtements mettant en scène Harry Potter, Deadpool, Goldorak, Le Grinch… Mais pour changer un peu de registre, on optera cette année pour le pull de Noël Gremlins. A ne pas porter après minuit, bien sûr !

6. Pull arbre de Noël

On aime bien la marque Only & Sons, qui propose habituellement des vêtements de qualité et des jeans bien taillés. A quelques jours du 25 décembre, on arriverait presque à se laisser convaincre que ce pull vert qui vous transforme instantanément en sapin de Noël est un basique du vestiaire masculin hivernal…

7. Pull de Noël Renne MC

Rudolph le renne au nez rouge a droit à sa propre chanson de Noël. C’est donc assez logique de le retrouver régulièrement sur ce genre de pulls. Outre celui de Mark Darcy, on a un faible pour le côté faussement rebelle de ce renne MC, avec ses lunettes de soleil, ses grosses chaînes autour du coup et sa dent en or.

8. Pull de Noël chat

Le meilleur qu’un passionné de chat puisse obtenir. C’est la baseline du site Chat-bada.com. On ne pourra pas contredire les responsables à la vue de cet horrible magnifique pull de Noël. Si, en revanche, vous êtes allergique à ces boules de poils, pas sûr que ce modèle aide à la réconciliation !

9. Pull de Noël PSG

On savait que les clubs de foot étaient les rois du marketing. On en a encore la preuve sur la boutique du Paris Saint-Germain, où vous pourrez shopper ce modèle qui vous permet de “rester au chaud dans les gradins et en ville”. Eh ouais, pas bête !

10. Pull moche de Noël inclassable

Y a-t-il vraiment besoin de parler de ce pull ? Tout est dans le visuel, non ? On hésite tout de même à militer pour le droit à l’image des animaux, car ce pauvre chien ne méritait pas ça !