Que vaut la marque Jules ? Avis et meilleurs produits

Créée en 2000, la marque Jules est une enseigne de prêt-à-porter masculin très connue des hommes. Parfois raillée par les modeux les plus avisés, elle tend à se renouveler en ce début de décennie 2020.

Et si l’on s’intéressait de nouveaux aux collections Jules ? Les vêtements de la marque méritent-ils votre attention ? On vous donne notre avis complet dans cet article.

L’histoire de la marque Jules

L’enseigne Jules est tellement connue par le grand public qu’on a (presque) l’impression qu’elle a toujours existé. Et pourtant, ce n’est qu’en 2000 que Jules a vu le jour. En réalité, la marque a remplacé Camaïeu Homme afin de clairement différencier cette marque dédiée aux hommes.

L’objectif d’alors était clair : « Faire passer les achats de vêtements masculins du besoin contraint à une expérience ludique et attachante. » A défaut de changer radicalement les habitudes des hommes en termes de shopping, Jules s’est rapidement positionné comme une référence dans le prêt-à-porter d’entrée de gamme (notamment face à C&A, Celio ou Brice).

Au fil des années, Jules a continué à attirer une clientèle relativement jeune, principalement des hommes à la recherche d’un style urbain décontracté, ni trop étudié, ni trop négligé. La recette a fonctionné… mais à force de ne pas se renouveler et de privilégier les petits prix à la qualité, Jules a vu ses rivaux prendre de l’avance.

Intégrée au groupe Happychic avec Bizzbee (qui cible surtout les ados) et Brice (qui cible davantage les papas), la marque avait donc besoin d’un nouveau souffle. Fin 2018, un large plan de restructuration d’Happychic est annoncé, en même temps que la fusion de Jules et Brice.

Pour son vingtième anniversaire, en 2020, Jules lance sa campagne Men in Progress. Mais surtout, elle se renouvelle (enfin) dans les grandes largeurs ! Oui, à la mode d’entrée de gamme, mais cela ne doit pas empêcher d’avoir un comportement responsable ! Jules met désormais au premier plan son engagement éco-responsable et veut prouver que l’on peut faire de la fast-fashion éthique. Un positionnement astucieux pour prolonger cette success story à la française ?

Evolution du logo Jules en 2021

Notre avis sur Jules

Nous aurions écrit ces lignes quelques mois plus tôt, notre avis aurait été nettement plus négatif. Mais depuis le « re-positionnement » de la marque, les vêtements Jules nous paraissent nettement plus intéressants. En raison de leur prix, bien sûr, mais aussi de leur conception et de leur qualité. Certes, on reste sur de l’entrée de gamme, mais on peut (enfin) espérer garder ses vêtements plusieurs saisons. D’ailleurs, la marque s’est fixé d’autres objectifs d’ici 2030 : 100% de matières recyclées !

Le style reste « jeune et urbain » (parfois trop), mais le vestiaire Jules est assez complet, allant de la pièce la plus sportswear aux éléments les plus formels. Et bien évidemment, les basiques du vestiaire masculin ont eux aussi leur mot à dire !

Pour aller plus loin :

Les 100 marques de mode homme que vous devez connaître

Nos vêtements préférés de la marque cette saison

Même si elle mise sur « des vêtements faits pour durer », la marque s’inscrit dans une mouvance de fast fashion, dans le sens où de nouvelles pièces viennent régulièrement enrichir les collections.

Pour 2021, on retrouve ainsi de nombreuses pièces avec une coupe « loose », à la fois ample et confortable. Les couleurs pastel, douces et naturelles sont aussi très prisées permettant d’apporter de la gaieté dans le vestiaire, sans sacrifier l’élégance. Et pour les adeptes de mode plus streetwear, Jules propose aussi des surchemises et hoodies au top de la tendance.

Pull col rond patch épaules Jules
Pull col rond patch épaules

Chemise slim à carreaux Jules
Chemise slim à carreaux

Surchemise regular coton Jules
Surchemise regular coton

Où acheter des vêtements Jules ?

La première boutique Jules a ouvert ses portes dans le centre commercial Villeneuve 2 de Villeneuve d’Ascq, dans le Nord. Aujourd’hui, la marque compte plus de 400 magasins en France et à l’étranger (notamment en Belgique) et est évidemment présente sur son e-shop.

Les dernières actus de la marque

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !