Les carreaux : ringard ou tendance ?

Quand la mode se tient à carreaux !

Qu’on se le dise ! Les collections homme ne sont pas prêtes de se défaire de leur motif de prédilection : le carreau. Car le carreau sait se décliner sous tous les angles et pour tous les styles : rock, dandy, chic, coquin et même sportswear, on le retrouve à toutes les sauces ! Le carreau est définitivement masculin, viril tout en restant classe et stylé. Alors, pourquoi hésiter ? Sortez votre atout carreau !


La star du moment : la chemise de bûcheron
Déjà élevée au rang de «must have » depuis le carton du film « Le secret de Brokeback Mountain », la chemise de bûcheron s’est installée au  Panthéon des indispensables. Figure de proue du style vintage, la chemise bûcheron  n’a de cesse de se renouveler au fil des collections homme. Les motifs deviennent plus fins et élégants et les matières légères et fluides. Boutonnée ou zippée, une poche ou deux jouant sur le dégradé ou le contraste, il y en a pour tous les goûts !

Le top du moment semble être la chemise froissée, qui donne un look faussement négligé, mi-cowboy mi-rockeur. N’hésitez pas, à la porter cintrée et près du corps, elle fera ressortir vos muscles saillants. Qui dit mieux ?


1- Chemise Light Weight Gotcha : 39 euros
2- Chemise Gotcha : 39 euros
3- Cemise Genuine Bonobo : NC
4- Chemise Ben Sherman Scarface : 80 euros
5- Chemise Ruckfield : 89,95 euros
6- Chemise Toury Napapijri : 79 euros
On a tendance à dire que les carreaux grossissent ou accentuent les formes. Mais en réalité, tout dépend de la façon dont vous les portez. Si effectivement, vous avez quelques complexes et que vous portez un pantalon avec de gros carreaux grossiers et des couleurs criardes, on pourra vite vous prendre pour un caddie de golf, et le charme sera totalement rompu.
Cela ne signifie pas non plus qu’il faut bannir la couleur à tout prix : dans ce cas, vous pouvez opter pour la chemise Carnet de Vol ou, pour un look plus sportif, la chemise Adidas.
Un maître-mot : la sobriété
Si vous avez des rondeurs mais que vous souhaitez tout de même porter le carreau, choisissez-le plutôt sur une chemise. Le motif sera sobre, pas de gros carreaux rouges ou jaunes plutôt des dégradés de gris, noir ou brun. Pareil si vous optez pour un pull, que vous pourrez choisir chez Eastpak, ou pour une veste, à l’instar de ce qui se fait chez Ruckfield.
Pas de total look, on n’est pas au cirque. Une chemise à carreaux oui, mais le pantalon sera uni.


1- Chemise Adidas : NC
2- Chemise Timberland : NC
3- Chemise Carnet de Vol : 45 euros
4- Pull Swagger Eastpak : NC
5- Pull Gravel Eastpak : NC
6- Veste Ruckfield Reversible : 139,95 euros
Pour un look plutôt «  surfeur qui sort de la vague », portez une chemise à carreaux sur un marcel blanc uni, assorti d’un board short comme chez Oxbow ou O’Neill. Les sirènes ne pourront que succomber. Comble de la classe, les sous-vêtements à carreaux, comme le boxer de chez Pull In.
Rock’n’roll attitude
Pour avoir la rock’n’roll attitude, misez tout sur les accessoires : châle, chapeau, ceintures, tout se décline en carreau. Et chez Célio, c’est carrément le pantalon qui s’habille de carreaux stylés et discrets, pour un look de dandy rock assuré.
Du plus simple au plus fou
Pour mettre en valeur la classe et la simplicité de la chemise bûcheron, optez pour un jean used et une chemise cintrée et froissée, comme chez Napapijri : la simplicité à l’état pur.
Enfin, pour un look techno avec un petit grain de folie en plus, la collection été 2010 de Converse fait également la part belle aux carreaux : des carreaux à vos pieds, vous en rêviez !


1- Chemise Parachute Gotcha : 30 euros
2- Casquette Laporte Silk : 79 euros
3- Foulard Haverille : 69 euros
4- Stetson Lemoor : 59 euros
5- Boxers Pull In : 40 euros
6- Bermuda Carnet de Vol : NC
7- Converse Chuck Taylor All Star Tripe Plaid : 70 euros
8- Converse Pucker Plaid montantes : 70 euros
9- Converse Pucker Plaid basses : 68 euros

Partager
Tags: look