La Rédac' Masculin
Il y a 7 mois

Comment s’habiller après 40 ans ?

Parce qu’un homme de 40 ans ne peut pas porter les mêmes vêtements qu’à 20 ans

On ne peut évidemment pas s’habiller de la même façon à 20 et 40 ans. Alors, après avoir donné quelques conseils pour être bien vêtu quand on est jeune, posons-nous une autre question aujourd’hui : quel style adopter pour ne pas “faire vieux” à 40 ans ? Il y a des choses à ne surtout pas faire mais aussi de bonnes astuces, faciles à mettre en œuvre pour parfaire sa tenue de jeune quadra.

Faire preuve d’audace… sans en faire trop !

À 40 ans, on a envie de paraître jeune et c’est tout à fait normal. Il est tout à fait possible de conserver cet état d’esprit vestimentairement parlant mais il y a des erreurs à ne surtout pas commettre.

La première, ce sont les essais pas toujours fructueux. S’ils peuvent être pardonnés à un homme plus jeune, à 40 ans, le ridicule n’est jamais loin. Si l’envie vous prend d’un vêtement un peu décalé, ne l’associez pas à un autre du même acabit. Mieux vaut privilégier des vêtements simples d’apparat mais de qualité, tout en vous démarquant dans la subtilité. Et on évite les tee-shirts à messages, qui paraissent vite ringards.

Des hommes comme Idris Elba, Ryan Reynolds et David Beckham, dans des styles différents, nous prouvent régulièrement que l’on peut oser quelques excentricités tout en restant classe après 40 ans !


Idris Elba et David Beckham, deux quadras stylés

Le jean, un incontournable

Le jean, c’est le pantalon indémodable par excellence. Et ce quel que soit votre âge. Mais le choisir peut s’avérer plus compliqué que prévu. Privilégiez la qualité avant tout, et de préférence, sans texture artificielle ou autre. Il se patinera avec le temps et vous permettra de conserver un style chic. Vous pourrez en plus l’assortir avec tout type de haut, même ceux à motifs, pour un style décontracté. Naturellement, on vous conseille d’éviter le jean troué

Le blazer, pour apporter du chic à votre look

Le blazer, c’est une vraie bonne idée quand on cherche un haut à la fois élégant et agréable à porter. Il y a un très large choix, avec différentes textures, matières et couleurs. Les modèles de couleur bleue sont un bon compromis. Ils sont généralement faciles à porter et sont indémodables, c’est un grand classique de la garde-robe masculine. Ne vous en privez surtout pas, et n’hésitez pas à vous la jouer Steve McQueen !

Vous pourrez essayer plusieurs modèles plus ou moins structurés suivant vos envies du moment. Accompagnez le blazer d’une belle chemise – voire d’une cravate – et vous obtenez une association chic qui reflète le quadra jeune dans sa tête que vous êtes. Et pour apporter la touche de décontraction qu’il vous manque, optez pour un jean (cf. paragraphe du dessus !).


Un beau blazer et un beau jean pour un look chic décontracté – © Pinterest

La qualité plutôt que la couleur

Ne cherchez pas à vous démarquer par des couleurs trop osées. Pensez plutôt à jouer sur les textures, de fin motifs et en associant des ensembles simples mais efficaces. N’écartez pas de grands classiques. Un sweater gris en laine de belle qualité sera tout à fait approprié. Mais il faudra être intransigeant sur la coupe.

Il n’y a pas le droit à l’erreur, tout vêtement doit être adapté à votre morphologie sous peine de perdre toute élégance. Un vêtement plus ample est souvent plus confortable. Mais avec des matières de qualité (comme la laine), cela ne vous empêchera pas de vous mettre en valeur. N’ayez aucune crainte.

En résumé, pour être un homme stylé après 40 ans…

Ne cherchez pas à paraître plus jeune avec des couleurs criardes. Préférez des vêtements de qualité, dans des tons clairs ou foncés, notamment du bleu et du gris, en jouant sur les textures. Il n’y a pas d’interdit tant que vos hauts et bas sont adaptés à votre morphologie. C’est le secret pour bien s’habiller après 40 ans, et même au-delà, et surtout pour éviter toute faute de goût.

Enfin, côté boutiques, plutôt que les temples du streetwear, vous pourrez trouver des vêtements qui vous correspondent dans les grandes enseignes “classiques” commes les Galeries Lafayette ou Le Printemps, ou même sur Amazon avec la marque Meraki. Sinon, on vous conseille aussi d’aller faire un tour sur des e-shops moins connus du grand public mais tout aussi qualitatifs comme Peter Hahn


Peter Hahn, un e-shop de qualité pour les quadras stylés

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error