Comment s’habiller quand on n’a pas de goût vestimentaire ?

Vous êtes enfin parti de chez maman, ou peut être que vous avez décidé de remiser le look « sportif », et maintenant comment faire pour d’habiller quand on a pas de goût et qu’on ne sait pas faire ?

Les 5 règles de base pour bien choisir ses vêtements

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous n’avez pas un grand goût en matière de vêtements, les hommes ont la chance d’avoir des pièces classiques à disposition qui fonctionnent toujours. Un style vestimentaire, ça se crée progressivement, par petites touches, en partant de classiques pour ensuite éventuellement essayer des choses plus osées. Vous pouvez quand même avoir un look fabuleux sans suivre toutes les tendances ni dépenser beaucoup d’argent. Il suffit de faire preuve de bon sens, d’associer différentes pièces et de s’amuser !

1. Comment associer les couleurs ?

Porter des vêtements assortis peut être délicat, mais il existe quelques règles générales que vous pouvez suivre. Avant de vous lancer des des combinaisons hasardeuses, viser la sobriété avec deux couleurs. Un look noir et blanc est toujours élégant, tout comme le bleu marine et le gris qui s’associent bien ensemble et fonctionnent au quotidien.

Choisir les bons vêtements

Si vous souhaitez ajouter une troisième couleur, optez pour une couleur claire comme le beige, le rose ou le vert clair. Ces couleurs apporteront une touche de fraîcheur à votre look sans le surcharger. À partir de là, vous pouvez expérimenter avec différentes matières et textures pour créer des looks intéressants.

La règle absolue est de ne pas porter plus de quatre couleurs à la fois, surtout si vous n’avez pas l’habitude de les associer.

2. Vêtement unis ou avec des motifs ?

En cas de doute, optez toujours pour un vêtement uni. Les motifs peuvent être difficiles à assortir, et vous risquez de ressembler à un clown si vous ne le faites pas correctement. Cela dit, les motifs et imprimés peuvent aussi ajouter de l’intérêt à une tenue, alors n’ayez pas peur de les expérimenter une fois que vous aurez maîtrisé l’art de l’association des couleurs.

Les rayures et les pois sont toujours à la mode, alors commencez par ceux-ci si vous ne savez pas quoi choisir. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers de vraies pièces fortes inspirées de la haute couture !

3. Choisissez une tenue confortable avant tout

Difficile de faire plus sobre et confortable qu’un chino beige associé à un t-shirt noir. Cette tenue convient à toutes les saisons et peut être habillée ou non selon l’occasion, en restant stylée.

Si vous allez à un événement plus formel, essayez de porter un costume sombre avec une chemise blanche, c’est vraiment un basique du vestiaire masculin et ce look toujours élégant vous donne l’impression d’être bien habillé sans être trop voyant. Et pour une sortie décontractée, le jean est toujours un bon choix, à associer avec une chemisette unie ou un t-shirt à col rond.

Bien s'habiller avec des vêtements confortables

4. N’oubliez pas les petits détails

Une fois que vous avez composé une belle tenue, n’oubliez pas les petits détails qui peuvent faire ou défaire votre look et améliorer votre style vestimentaire. Assurez-vous que vos vêtements sont bien repassés et sans plis.

Faites attention à vos chaussures et assurez-vous qu’elles sont propres et si possible assorties à vos vêtements ; en cas de doute, partez sur des pièces en noir ou en blanc qui s’associent à presque tout.

Enfin n’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue ! Une écharpe, une belle montre, un bijou ou une ceinture élégante peuvent apporter la touche finale parfaite à votre tenue.

5. Quelles marques pour commencer ?

Si vous partez de zéro, il est préférable de vous concentrer sur quelques pièces de base que vous pouvez mélanger et assortir pour créer différents looks et tenues. Privilégiez la qualité à la quantité et investissez dans des pièces intemporelles qui vous dureront des années.

Parmi les marques à considérer, citons le Japonais Uniqlo, ou encore Bexley et la paire Jules et Brice. Ces marques proposent des styles classiques à des prix vraiment abordables, ce qui vous permet d’étoffer votre garde-robe sans vous ruiner.

Chino Bexley
Les marques à connaître pour bien s'habiller Bexley

À mesure que vous prenez confiance en votre style, vous pouvez commencer à expérimenter différentes marques et pièces pour trouver ce qui correspond à vos goûts. Mais n’oubliez jamais que moins, c’est mieux, et qu’il vaut mieux avoir quelques pièces polyvalentes que vous aimez qu’un placard rempli de vêtements que vous n’aimez pas porter.

Les 5 fautes de goût à éviter

Comme on est sympas, on vous a compilé quelques erreurs et fautes de goût à éviter, surtout quand on ne maitrise pas l’art de s’habiller correctement. On évite donc de :

1. Porter trop de noir

Si le noir est une couleur dans laquelle vous vous sentez à l’aise, c’est très bien. Mais attention à ne pas en porter trop, ou vous risquez d’avoir l’air d’aller à un enterrement. Associez vos vêtements noirs avec du blanc ou d’autres couleurs claires pour égayer votre look.

2. Porter des vêtements mal ajustés

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous choisissez vos vêtements est de s’assurer qu’ils sont bien adaptés à votre morphologie. Rien ne donne l’impression d’être plus mal fagoté qu’un pantalon trop grand ou une chemise trop petite.

En cas de doute, optez toujours pour la plus grande taille, vous pourrez toujours la faire modifier si elle est trop grande, et au fur et à mesure, vous connaitrez votre taille dans les marques principales.

3. Mélanger différents motifs

Les motifs peuvent être difficiles à associer, il est donc préférable de s’en tenir à un seul motif par tenue. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par des rayures, c’est bien les rayures.

4. Ne pas accessoiriser

On l’a déjà dit plus haut, mais on le répète : les accessoires sont essentiels pour créer un bon look. Ils peuvent ajouter de l’intérêt et de la personnalité à une tenue autrement ennuyeuse.

N’ayez donc pas peur d’expérimenter différents accessoires jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui vous conviennent parfaitement. Ceintures, lunettes de soleil, besace et autres couvre-chefs seront des alliés de poids. Sans oublier la montre, of course.

Porter des accessoires pour avoir du style

5. Ne pas prendre soin de ses vêtements

Enfin, l’une des choses les plus importantes à retenir est de prendre soin de vos vêtements ; l’entretien est primordial pour les conserver plus longtemps. Veillez à ce qu’ils soient bien repassés et propres. Vos chaussures doivent également être en bon état, car elles sont souvent la première chose que les gens remarquent de votre tenue. Une tenue stylée avec des vêtements froissés ou tachés ne sert pas à grand chose.

Bien s’habiller n’est pas forcément difficile, et ne demande pas énormément d’efforts ni de budget. Il suffit de faire preuve de bon sens, d’associer différentes pièces et de s’amuser ! Et si jamais vous avez un doute, rappelez-vous les cinq fautes de goût à éviter.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article