Mode homme : premier aperçu sur les tendances printemps-été 2018

Quelles couleurs devrez-vous porter en 2018 ?

Du vert plutôt que du bleu

Le salon Première Vision à peine terminé, nous pouvons enfin vous livrer les couleurs qui feront votre belle saison en 2018. Ce que l'on peut déjà tirer comme conclusion sur cette nouvelle édition, c'est que le bleu fait un net recul dans la colorimétrie des futures collections. Il a perdu sa place de dominant et laisse surgir sur le devant de la scène le vert. Kaki, vert menthe, vert émeraude… une cascade de vert qui donne un coup de fouet nos looks – dans la lignée du vert greenery dévoilé par Pantone fin 2016.

Des couleurs solaires et du violet

Les teintes orangées, jaunâtres et rouges font de la résistance et se maintiennent dans le haut du classement des couleurs qui seront travaillées et présentées en 2018. Ceci est normal dans la mesure où elles restent les symboles de l'été et des beaux jours.

Les violets ne sont pas en reste car ils sont eux aussi bien installés dans nos futurs dressings et se permettent même de se décliner sous différentes teintes comme du parme, du lie-de-vin ou du pourpre.

Les 4 grandes propositions de la saison 2018

Comme à chaque fois, les couleurs phares sont réparties en 4 catégories. La première, "Hedonistic Expressions", nous propose une échelle de teintes allant du blanc à l'ocre en passant par le beige, le jaune verdâtre, le gris jaune, et le orange.

La deuxième, "Telluric Movements", nous transporte du jaune coquille au marron avec un marron clair, un pourpre et un bordeaux. Le troisième, "Electrifying Swirls", est comme son nom l'indique la plus électrique des gammes avec du rouge, du vert menthe et vert turquoise, du bleu canard, du vert pomme et du gris sombre.

Enfin la quatrième, "Occult Attraction", est la plus sombre des propositions car on y retrouve le noir et le marron glacé ; des teintes sombres qui sont relevées par des vert émeraude, jaune et orange puissant.

On adore…

Oui, on adore carrément l'association de teintes que l'on trouve pour le menswear : un vert menthe lumineux que l'on nous propose de porter avec un kaki sobre, un vert gris très chic et un gris souris sophistiqué. Ce sont pour moi les couleurs idéales pour un look tendance dans un an… ou dès cet été ! Un pantalon vert, un haut kaki et des chaussures gris clair ou blanche, je pense que j'ai trouvé ma silhouette 2017-2018.

J'ai aussi relevé dans la catégorie Sport & Tech un mix qui me faisait de l’œil et me plaisait bien depuis quelque temps : le bleu clair et le camel, soit deux couleurs qui sont normalement assez éloignées dans le cercle chromatique. Les opposés s'attirent et, pour ces deux-là, se mélangent bien. Une petite touche de blanc vient lier le tout pour un look frais et coloré sans faire appel à des couleurs trop flash.
Concrètement, je vous conseillerais un jean bleu clair, un cardigan camel, un tee-shirt et des sneakers blanches. Pas une grande folie dans le look, mais je vous le prédis : ce sera un must-have en 2018.

On n'a pas accroché…

Nous ne pouvons pas tout aimer et il est important de vous faire partager nos déceptions et nos doutes sur certaines associations. La première qui m'a un peu repoussé se trouve dans le casualwear et met en action le camel, le violet et le corail. Ce n'est pas que je n'aime pas ces teintes ; je trouve juste que le mariage des trois est trop clair et lumineux pour un total look. J'aurais plutôt vu le camel et le corail avec un gris bleuté ou un lie-de-vin.

J'ai aussi un peu tiquer sur l'association des couleurs dans la gamme Occult Attraction car au milieu des propositions, se trouve un cuir noir lisse. Difficile de comprendre si on nous conseille d'opter pour du noir brillant pour donner un look glam' rock aux tenues, ou si on nous recommande de miser sur les paillettes. Bref, je trouve que l'on nous brouille les cartes et que la lecture de la gamme en est gâchée.

Personnellement, je ne vais pas attendre 2018 pour porter les couleurs que j'aime. Alors que le see now buy now prend beaucoup d'ampleur, il reste des choses immuables et indéboulonnables dans la mode. La tendance un an en avance des couleurs en fait partie !

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.